Le Comité mondial paralympique a influent les athlètes russes à concourir aux Jeux paralympiques en deçà à eux cocarde ressortissant. En conséquence, la délégation ukrainienne ne participera pas à la célébration d’bouchon, chez l’a annoncé son session paralympique ce jeudi 19 février.
Des drapeaux russes aux Jeux paralympiques. Les athlètes paralympiques ukrainiens boycotteront la célébration d’bouchon des Jeux de Milan Cortina le vendredi 6 ventôse à Vérone derrière manifester au prix de la autorisation du Comité mondial paralympique (IPC) d’comprendre les athlètes russes à contribuer en deçà à eux cocarde ressortissant. “L’équipe paralympique ukrainienne et le Comité national paralympique ukrainien boycottent la cérémonie d’ouverture des 14e Jeux paralympiques d’hiver et exigent que le drapeau ukrainien ne soit pas utilisé lors de la cérémonie d’ouverture”, a honnête le Comité ressortissant paralympique ukrainien pendant un acte publié ce jeudi 19 février pendant la séance.
À manger contre :
JO d’hibernation 2026 : l’Ukrainien proscrit par le CIO pour de son foulard mémoriel reçoit un don de 200 000 dollars
Contacté par l’AFP, l’IPC a refusé de démêler la autorisation de l’Ukraine, précisant que des discussions trouvaient en leçon en compagnie de ses dirigeants. Cette au courant survient une paire de jours ensuite la autorisation du Comité mondial paralympique (CIP) de opiner à six sportifs russes et quatre Bélarusses de procéder fragment aux Jeux paralympiques 2026 (6-15 ventôse) en deçà à eux cocarde, mettant de ce fait fin à l’relégation de la Russie et du Bélarus bannis depuis l’razzia de l’Ukraine déclenchée par Moscou en février 2022 en compagnie de le échafaudage de Minsk.
Des invitations qui posent partie
La Russie et le Bélarus avaient été exclus des Jeux paralympiques de 2022 plus autorisés à concourir en deçà blason anodin aux Jeux paralympiques d’été de Paris. Mardi 17 février, l’Ukraine avait expérimenté de “scandaleuse” cette réintroduction des sportifs russes et bélarusses aux Jeux paralympiques et ses responsables avaient annoncé suspendre les évènements officiels prévus à Milan Cortina.
À manger contre :
JO d’hibernation 2026 : “Personne n’en parle…” Une triomphatrice olympique refuse le respectable des règles pendant le délassement de culminant degré
Désormais, c’est toute la délégation de ce peuplade qui sera absente de la célébration d’bouchon. “La communauté des athlètes paralympiques ukrainiens et le Comité national paralympique ukrainien sont indignés par la décision cynique du Comité international paralympique d’accorder des places bipartites à la Russie et au Bélarus, ce qui permet à six athlètes paralympiques russes et à quatre athlètes paralympiques bélarusses de participer aux XIVe Jeux paralympiques d’hiver”, indique le acte. Le flic communautaire chargé du délassement Glenn Micallef s’est quand dit antinomique à cette autorisation et ne participera pas non mieux à la célébration.
Pas de blocus musclé
“Nous attirons l’attention sur le fait que ni la Russie ni le Bélarus n’ont suivi le processus de qualification pour obtenir des licences afin de participer à ces Jeux”, déplore plus le Comité paralympique ukrainien. Le CIP a en résultat consenti dix invitations aux para-athlètes de ces une paire de peuplade, ce qui renforce l’nausée pendant le peuplade attaqué par les troupes de Vladimir Poutine. La Russie pourra alors abstraction fourni à Milan Cortina en compagnie de une paire de représentants en ski neigeux paralympique (un gars, une épouse), une paire de en ski de arrière-train paralympique (un gars, une épouse) et une paire de en snowboard paralympique (une paire de types). La Biélorussie participera aux travaux de ski de arrière-train en compagnie de un gars et triade femmes.
À manger contre :
“Le CIO lui doit des excuses !” Son inventif en soupir, l’pugiliste ukrainien dévalué des JO coïncidence refuser une couvent “sous le choc”
Le administrateur du Comité paralympique ukrainien Valeriy Sushkevych a honnête mardi réunion à l’AFP que les para-athlètes de son peuplade ne boycotteraient pas honnêtement l’mésaventure. L’Ukraine, qui obtient généralement de enchanteurs résultats aux Jeux paralympiques d’hibernation, avait consommé collaborateur au écriteau des médailles il y a quatre ans à Grège. “Si nous n’y allons pas, cela reviendrait à permettre à Poutine de revendiquer une victoire sur les athlètes paralympiques ukrainiens et sur l’Ukraine en nous excluant des Jeux, a justifié le dirigeant. Cela n’arrivera pas !”
À manger contre :
Guerre en Ukraine : comme la Russie contourne-t-elle les sanctions derrière s’concentrer… du concret martial communautaire ?
Et le administrateur Sushkevych de articuler que la maxime de l’brigade ukrainienne aux Jeux de 2022, “La paix pour tous”, qui avait été exposée total au grandiose de l’événement, n’avait pas été suite cette fois-ci par l’IPC. “À l’époque, les dirigeants de l’IPC soutenaient notre lutte contre la guerre. Aujourd’hui, il a changé de position et n’a pas respecté les valeurs d’humanité, de démocratie et la philosophie du mouvement paralympique international. Mais nous continuerons à nous battre pour unir les nations dans la lutte contre la guerre”, a-t-il cédé. Cet aventure s’ajoute à celui-ci de l’relégation par le CIO du porte-enseigne Vladislav Heraskevych derrière bien requis restituer témoignage à ses compatriotes morts en affichant à elles visages sur son foulard. En Ukraine, les griefs au prix de les instances olympiques se multiplient, ensuite même que la indication ukrainienne a mûrement été méchamment habit en précocement.