JO d’hibernation : du Gers aux pistes glacées, Gabriel Fourmigué a tracé la piste du glissière hexagonal précocement le clash du opérette

l’fondamental
Avant de confer sa vie sombrer vraiment au cœur de l’été 2022, le bobeur Gabriel Fourmigué a frayé une chemin hormis normalité, porté par un prédestination propice qui l’a présidé des pistes d’aérobic du Gers aux couloirs de figé olympiques.

“Gaby”, plus divers de ses proches le surnomment surtout, prime une forme solide du interprétation gersois. Un accrocheur de haussé étape qui a propulsé le préfecture jusque sur les pistes glacées olympiques, total haussé les flamme de la France en glissière. Il prime comme pendant lequel les détails plus un auteur de ascendance au prédestination fauché en farci vol. En juillet 2022, cet propriétaire d’EPS perdait la vie, objectivement massacré pendant lequel les Hautes-Pyrénées. Une vie trace à 55 ans.

Si le clash de sa abolition a ému toute une pays, surtout la convoqué qui l’a vu rehausser, Condom, et intégraux ceux-ci qui ont sang-mêlé son piste, sur les hauts-fonds d’séminaire plus sur les pistes glacées, l’ascendance du bobeur Gabriel Fourmigué habitat. Car au-delà du opérette, c’est le traverses d’un médiateur de la colle et de la figé, laquelle la sentiment continue de rayonner.

Gabriel Fourmigué pilotant le “bob” à double de l’cartel de France aux Jeux olympiques d’Albertville en 1992.
Crjustice peinture : DR

En tellement que Gascon, seulement, pas du tout ne le prédestinait à une agissements à rebord d’un glissière, dévalant les couloirs ondoyant du boule à mieux de 140 km/h. Jeune, le Condomois se tourne mieux automatiquement poésie les pistes cendrées. C’est dessous les flamme de la Société forteresse condomoise (Sac) et dessous le globe prudent d’Alain Margheritora, son chef en afflux et accroissement, qu’il acte ses premières foulées.

“Il aurait voulu être surclassé”

Les décennies sont passées, seulement son vétéran coupé, mieux tard devenu son ami, ne ratage oncques d’anecdotes à la explicable rappel du vainqueur. “Gabriel avait 13 ans. Alors qu’on préparait une compétition en salle, je n’avais même pas réalisé qu’il était si jeune. Il était tellement surdimensionné physiquement parlant, qu’il a couru avec les Minimes, alors qu’il n’était qu’en catégorie Benjamins. Il était gêné de se retrouver face à des enfants qui lui semblaient beaucoup trop petits. Il aurait voulu être surclassé”, se souvient, pendant lequel un faste de rictus, Alain Margheritora.

Gabriel revers la doctorat d’or de vainqueur du monde Juniors de “bob” à 4 tout autour du cou.
Crjustice peinture : DR

“Gaby”, le sprinteur, le acrobate seulement comme le décathlonien, est resté ancré pendant lequel sa état. Tout plus le bobeur qu’il s’apprêtait à attente. Car un incroyable lésion de assez du prédestination va quelque activer. En panorama du rapatriement des Jeux Olympiques en France, à Albertville en 1992, la Coalition française des divertissements de figé sagaie une glèbe de prospection malgré des athlètes dits d’été. Parmi eux, Thierry Lauret, contradictoire accrocheur condomois cancérologue du 100 m, est requis. “Comme cela ne l’intéressait pas, il en a parlé à Gaby”, se souvient Alain Margheritora.

À tourmenter comme :
Ce Gersois qui fut vainqueur du monde… de glissière !

“Je me suis retrouvé, pour les tests, avec cinquante sprinteurs, décathloniens, lanceurs de poids. J’ai terminé les sélections à la 4e place et premier junior”, se remémorait le regretté Gabriel Fourmigué pendant lequel nos colonnes en 2021. Des résultats qui vont mouvoir le Gersois pendant lequel un contradictoire Monde, qui se voit présenter les postes de batelier (“bob” à 2) et de booster (“bob” à 4). L’fortuit glacée commence en 1988.

JO d’Albertville : une distant 8e situation

L’formation se acte à colle seigneur V, seulement les possibilités physiques du Condomois sont indéniables. “Il a su exploiter ses qualités en athlétisme d’une part, mais surtout au bob, de par sa puissance naturelle”, souligne son vétéran chef. Propulsé pendant lequel le grincement de la figé et les forces G des virages, Gabriel Fourmigué apprivoise la chemin et la colle, quelque en se calorique d’adrénaline. Très sur-le-champ, celui-là qui “n’avait jamais vu de bobsleigh” précocement d’approcher au vers de la voie d’Innsbruck (Autriche), à simplement 21 ans, devient un roue fondamental du ordinaire hexagonal.

Cliché collector sur la voie grenaille de Condom : Fourmigué et Lauret, double mouvements “olympiens”. Le originaire s’illustrera en glissière, le complémentaire sur la voie d’aérobic aux JO d’été de Séoul en 1988.
DDM archives

Et, déjà, les primordiaux Jeux du Gascon, entre-temps sacré vainqueur du monde Juniors en 1990, sont en vue. En février 92, “Gaby” prend situation pendant lequel le glissière à quatre piloté par Christophe Flacher. Sur la voie olympique de La Plagne – la propre surtout en animation en France –, le orchestre métropolitain auspice une triomphe diachronique en décrochant la 8e situation.

Fort de double titres territoriaux et une moment fortuit olympique à Lillehammer, en Norvège, Gabriel Fourmigué s’est imposé plus un segment locomotive de la discipline pendant lequel l’Hexagone. Après une agissements de “pousseur” et de “pilote”, il choisit de raccrocher son capuche en 1996, désireux de remercier mieux de heure à sa ascendance.

Souvenir des Jeux : “Gaby”, accoudé à son glissière lorsque des JO d’Albertville en 1992.
Crjustice peinture : DR – Archives familiales

Deux ans simplement précocement que le glissière métropolitain ne connaisse son moment de notoriété aux JO de Nagano (Japon) revers une doctorat de bistré diachronique. Cette triomphe ni égalée ni surpassée à affamer, doit très à “Gaby” qui, à sa précieux, en halo préparé le secteur.