JO d’hibernation Milan 2026 : pour la appui des athlètes russes en deçà à eux oriflamme, l’Ukraine boycottera la festival d’bouchon des paralympiques

Les athlètes paralympiques ukrainiens boycotteront la festival d’bouchon des Jeux de Milan Cortina le 6 germinal à Vérone vers grogner pour la détermination du Comité mondial paralympique d’accepter les athlètes russes à coopérer en deçà à eux oriflamme individu.

“L’équipe paralympique ukrainienne et le Comité national paralympique ukrainien boycottent la cérémonie d’ouverture des 14e Jeux paralympiques d’hiver et exigent que le drapeau ukrainien ne soit pas utilisé lors de la cérémonie d’ouverture”, a clair le Comité individu paralympique ukrainien comme un reçu publié jeudi 19 février.

Cette annonciation survient couple jours puis la détermination du Comité mondial paralympique (CIP) de acquiescer à six sportifs russes et quatre Bélarusses de entreprendre certificat aux Jeux paralympiques 2026 (6-15 germinal) en deçà à eux oriflamme, mettant donc fin à l’relégation de la Russie et du Bélarus bannis depuis l’razzia de l’Ukraine déclenchée par Moscou en février 2022 envers le contrefort de Minsk.

La Russie et le Bélarus avaient été exclus des Jeux paralympiques de 2022 plus autorisés à être en deçà couleurs négligeable aux Jeux paralympiques d’été de Paris.

Mardi, l’Ukraine avait expérimenté de “scandaleuse” cette réintroduction des sportifs russes et bélarusses aux Jeux paralympiques et ses responsables avaient annoncé refuser les évènements officiels prévus à Milan Cortina.

Désormais, c’est toute la délégation de ce concitoyen qui sera absente de la festival d’bouchon, globalité alors le policier occidental chargé du exercice Glenn Micallef qui s’est pareillement dit hostile à cette détermination.

“La communauté des athlètes paralympiques ukrainiens et le Comité national paralympique ukrainien sont indignés par la décision cynique du Comité international paralympique d’accorder des places bipartites à la Russie et au Bélarus, ce qui permet à six athlètes paralympiques russes et à quatre athlètes paralympiques bélarusses de participer aux XIVe Jeux paralympiques d’hiver”, indique le reçu.

Pas de embargo ludique

“Nous attirons l’attention sur le fait que ni la Russie ni le Bélarus n’ont suivi le processus de qualification pour obtenir des licences afin de participer à ces Jeux”, déplore surtout le Comité paralympique ukrainien.

Le CIP a en produit réparti dix invitations aux para-athlètes de ces couple concitoyen. La Russie pourra aussi entité entamé à Milan Cortina envers couple représentants en ski montagneux paralympique (un être, une homme), couple en ski de arrière-plan paralympique (un être, une homme) et couple en snowboard paralympique (couple entités), le Bélarus participera aux échecs de ski de arrière-plan envers un être et triade femmes, avait précisé l’requête internationale.

Le gouvernant du Comité paralympique ukrainien Valeriy Sushkevych a clair mardi fête à l’AFP que les para-athlètes de son concitoyen ne boycotteraient pas loyalement l’anecdote. L’Ukraine, qui obtient généralement de enchanteurs résultats aux Jeux paralympiques d’hibernation, avait idéal inférieur au aquarelle des médailles il y a quatre ans à Satin.

“Si nous n’y allons pas, cela reviendrait à permettre à Poutine de revendiquer une victoire sur les athlètes paralympiques ukrainiens et sur l’Ukraine en nous excluant des Jeux, a justifié le dirigeant. Cela n’arrivera pas !”

Et M. Sushkevych de scander que la adage de l’atelier ukrainienne aux Jeux de 2022, “La paix pour tous”, qui avait été montrée globalité au énorme de l’événement, n’avait pas été revanche cette fois-ci par l’IPC.

“À l’époque, les dirigeants de l’IPC soutenaient notre lutte contre la guerre. Aujourd’hui, il a changé de position et n’a pas respecté les valeurs d’humanité, de démocratie et la philosophie du mouvement paralympique international. Mais nous continuerons à nous battre pour unir les nations dans la lutte contre la guerre”, a-t-il convenu.