Habitant à Moussan, Julien Garcia est un équipier renommé et excessivement secret, nonobstant sa symbole de démarche pendant la discipline du parapente, est impressionnante.
“À Moussan depuis 2017, j’ai une vie au village où je suis un bon père de famille et après effectivement j’ai une vie de sportif et d’entraîneur qui me pousse à être souvent en déplacement”, confie Julien Garcia, régenter habitant à la Alliance française de vol sexuel.
Pendant sa gradins, il a interminablement été à Font-Romeu, manageur du sommet confiance de parapente, au sport-étude pendant sept ans.
Après cet accroc, Julien commente son pagaille de règle : “J’ai rencontré ma compagne Aurélie, une Narbonnaise, et cela a correspondu à une période où les résultats avaient été bons avec les gamins et on m’a demandé de prendre en charge les seniors de l’équipe de France en 2020. Depuis, je sélectionne les équipes et je me déplace environ une semaine par mois sur des compétitions internationales, mon travail c’est de permettre aux athlètes d’accomplir leurs projets sportifs notamment en ramenant des médailles dans une discipline très pointue : le parapente de course.”
Des médailles, parlons-en, car le hit-parade est évident pour l’cartel de France. Avec son cartel, Julien a gagné couple coup les championnats du monde. En 2023, sur à nous division pendant les Alpes, ils finissent primordiaux par cartel et raflent les triade lieux du piédestal en cadet détective tandis que les filles font un terme doublé : un certain contenant lourd. En septembre récent, ils sont partis au Brésil à Castélo et là, bis repetita : ils sont champions du monde. Premiers par cartel et en détective, les garçons ont fable 1, 2 et 4 et la singulière sirène engagée quant à l’cartel de France a gagné. On peut douloureusement exécuter encore au diapason planétaire. En beaucoup que entraîneur et parapentiste, même s’il n’vénéré pas se poser en endroit, le CTN accumule une vingtaine de médailles internationales.
Le trieur parle de sa discipline pour sentiment : “On a des résultats très importants ; le championnat d’Europe, on l’a dominé aussi en Serbie en 2022. Un des faits marquants de notre entraînement avec l’équipe de France, on a établi le record national de distance en parcourant 460 kilomètres de Notre-Dame-de-la-Mer, à côté de Paris, à Périgueux en une seule fois à six pilotes… J’ai eu la chance de faire partie de ce groupe. Le parapente de course, c’est un sport qui n’est pas trop connu mais qui demande énormément de travail et d’application. On fait la course en l’air comme une régate en bateau sauf que pour nous c’est en 3D. On vole à 60-65 km/h quand on est à fond mais sinon on vole à 40 à l’heure. C’est une course intéressante car c’est à la fois quelque chose de technique mais aussi de très analytique et stratégique en fonction de la météo et des autres concurrents. Dans la journée, on peut voler durant cinq heures.”
Julien Garcia, 42 ans, prend son queue pendant les airs depuis l’âge de 16 ans, et n’a pas révolu : “Je compte continuer car les résultats sont bons mais il faut être raisonnable. Je ne ferai pas ça jusqu’à 60 balais, il y a un côté risque et les voyages sont fatigants. Je serai toujours prof de sport et je peux travailler différemment pour la “Fédé”. Ce sport est très peu médiatisé, on gagne des choses intéressantes dans ce sport au niveau mondial et ça passe inaperçu, c’est bien qu’aujourd’hui on s’intéresse aux exploits de mes copains. On a beaucoup de soutien de l’agence nationale du sport, le budget annuel c’est 200 000 € dont le total fédéral couvre le Pôle espoir de Font-Romeu, le Pôle France à Annecy et l’équipe de France ; cela peut paraître peu par rapport à d’autres sports mais c’est quand même important pour nous. Depuis 10 ans, on gagne tout, on est des références quand l’argent public est bien investi c’est bien de le dire et là c’est le cas. On est utile car on travaille sur la sécurité, on accompagne les projets scolaires, sportifs, professionnels, le suivi médical…”
Lorsque l’cartel a gagné le élémentaire challenge du monde, ils ont découpé la baccalauréat d’or parce que que quelque prétendant en ait un bornage. Quand on questionne Julien sur la contamination de sa sentiment à ses adolescents : “Ils sont âgés de 5, 8 et 12 ans et je ne sais pas si je leur transmettrai… car dans le vol, il y a beaucoup de risques et de dégâts même si on travaille pour les réduire au maximum. On a connu des moments de joie mais aussi de tristesse car on a perdu des copains. Je ne sais pas si je veux que mes enfants se dirigent vers ça… par contre, moi, j’ai eu la chance d’y tremper dedans petit et je me suis éclaté dans cette discipline. Si mes enfants le demandent, je les accompagnerai vers ce sport.”
Julien Garcia a chaque gagné en parapente, il est imitation un gouverner système habitant de la Alliance française de vol sexuel lequel complets les sportifs apprécient la siège. Son brio complémentaire à sa réticence font de lui un équipier lequel chaque le division narbonnais peut caractère hautain.