Kosovo : alors un an de repos précaution, Albin Kurti réélu primordial plénipotentiaire

Le Parlement du Kosovo a mis fin à une cycle de repos précaution en entérinant, mercredi 11 février au fête, la arbitrage d’un direction présenté par le primordial plénipotentiaire sortant Albin Kurti, laquelle le cabale a remporté les législatives anticipées.

Ces dernières élections avaient été organisées le 28 décembre, alors l’naufrage d’Albin Kurti pendant lequel sa idée de produire une émancipation ambassadeur à l’aboutissement d’un primordial vote qui a eu matière en février 2025. Il a subséquemment acheminé un direction qualification contre douze traitement.

« Je constate que l’Assemblée a élu le direction de la Ville du Kosovo », a affirmé la présidente du Parlement, Albulena Haxhiu, précisant que 66 des 120 amas de l’Assemblée avaient voté pendant lequel ce philosophie.

Albin Kurti, âgé de 50 ans, a annoncé ceux-ci jours son réserve d’prendre sans tarder pendant de affaisser déférer par le Parlement des prêts mondiaux indispensables moyennant l’politique locale, surtout ceux-là accordés par Bruxelles, ce qui requiert la émancipation des double intermédiaire.

Sa éducation, Vetëvendosje (VV), détentrice d’une précaution sociale rédigée à bête et d’tendance chauvin, a possédé 51,1 % des parole aux législatives de décembre, s’assurant en conséquence 57 sièges.

Au contrôle depuis germinal 2021, alors entreprenant ainsi acheminé simplement un direction pénétré février et juin 2020, Albin Kurti a reçu à fonder cette communiqué émancipation en compagnie de le béquille des élus mandataire les minorités.

Dans un encensement endroit le référendum, il a présenté un plate-forme axé sur l’politique et l’accélération des investissements pendant lequel la armure, s’en empoignant à la Serbie, qui n’a oncques vrai l’nationalisme proclamée en 2008 par le Kosovo, son élémentaire généralité méridionale.

Un inaccoutumé direction moyennant lancer le causerie en compagnie de la Serbie

« Au école de ces dernières années, (…) nous-mêmes avons été confrontés à des traquenards et des menaces incessantes de la tronçon de la Serbie », a-t-il promis aux députés, généralité en promettant de « persévérer la planification des contraventions » en compagnie de Belgrade. « La planification consiste à régenter les contraventions pénétré double Etats, c’est-à-dire à restreindre des contraventions bilatérales (…) hormis interpolation ni intercalation pendant lequel les industries intérieures », a insisté M. Kurti, commun moyennant ses positions fermes figure à la Serbie.

Les contraventions demeurent tendues pénétré les double peuplade depuis la hostilité de la fin des années 1990, surtout pendant lequel le septentrion du Kosovo où vivent surtout les Serbes. La planification des contraventions est une préalable vitale posée à à elles future incorporation à l’Union occidentale.

Le acquisition du vote de décembre a été indiscutable le 31 janvier par la Commission électorale, qui avait pendant lequel un primordial moment présenté un recomptage parfait des gazettes alors la invention d’irrégularités.

Une éducation pénale a été béante et puis de cent amas du propre électoral avaient été arrêtés à la mi-janvier moyennant « déformation des résultats électoraux, extorsion et intimidations, en conséquence que moyennant prévarication occupée et passive ». Certains d’pénétré eux ont été placés en prison moyennant un à double traitement, le moment que durent les investigations. Plus tôt pendant lequel la date, les députés ont élu la communiqué présidente du Parlement, Albulena Haxhiu, une élémentaire plénipotentiaire de la législation et adhérent de Vetëvendosje.

Le Monde en compagnie de AFP