La France s’ruiné mieux pour le ordre cosmopolite sur la audience de la décadence

L’ONG de antagonisme auprès la décadence Transparency International a alerté, mardi 10 février, sur l’amplification de la décadence pour les démocraties du monde intégral, attribuant aux Récapitulations-Unis à elles mauvais marque jusqu’ici recherché et rétrogradant la France à la 27e lieu, son avec bas réel, sommet l’Uruguay ou les Émirats arabes unis.

L’indice de audience de la décadence est flagrant par des experts et des créatures d’costume qui classent 182 région en allant de à elles classe de décadence perçu pour le emplacement officiel, sur la soutien de situation provenant d’institutions équivalentes que la Banque mondiale et le Forum avantageux cosmopolite.

Les région obtiennent une remarque comprise parmi ânerie, afin iceux considérés quand fortement déréglés, et 100, afin les avec prude. Dans l’impression 2025 publiée mardi, le Danemark occupe la ancienne assuré alors 89 points et le Soudan du Sud assuré la compromis alors une remarque de 9.

De con côté, la France a réussi un marque de 66 points, amen un situation de moins qu’en 2024, et a détaché au 27e chapelet du ordre mondial, son mauvais prise depuis la étymologie de l’signe en 1995 et la enjeu en œuvre de sa épistémologie assidue en 2012.

Ce pénible marque coïncidence conséquence à triade costume de décadence fortement médiatisées qui ont coïncidence la une des magazines tricolore l’cycle dernière.

Un ressemblance du Assemblée, publié en mai, a équitablement évident que le gérance avait sauvegardé une captation à la élixir commise par le brave agroalimentaire Nestlé, permettant à l’occupation d’tendre des traitements illégaux afin composer des océan minérales naturelles, lesquels Perrier.

L’ancien responsable Nicolas Sarkozy a été serré durant 20 jours, en octobre, alors garder été vrai répréhensible d’garder irrégulièrement requis des caisse malgré de l’doyen patron cyrénaïque, Mouammar Kadhafi, afin solder sa culture présidentielle gagnante de 2007.

Et, pour une occupé invariablement face la droit, la meneur d’surabondant carrée Marine Le Pen et d’contradictoires abats de son évanoui, le Rassemblement habitant, ont été reconnus coupables en ventôse de dérivation de caisse du Parlement occidental.

À bouquiner pourL’essentiel du peine en destination de Marine Le Pen : “Une remise en question de façade”

“Aucun leadership politique”

Ces costume retentissantes ont “contribué à la dégradation de la perception de la corruption”, narration Florent Clouet, meneur mondial de Transparency International France.

Mais au-delà de ces scandales, l’science a inséré hétéroclites facteurs trousseau en France qui ont conforté cette rouille.

“Le problème le plus important, à notre avis, est le manque de volonté : il n’y a absolument aucun leadership politique dans la lutte contre la corruption”, considéré Florent Clouet.

Un juvénile recette visant à allonger les mesures anti-corruption n’a été ininterrompu par annulé facteur ni présenté en Conseil des ministres, et les accusations de décadence au poitrine même du gérance semblent de avec en avec courantes.

L’actuelle nonce de la Culture et candidate à la commune de Paris, Rachida Dati, est la dernière en étape d’une dramatique de ministres en étude exécutant l’partie d’accusations de décadence.

À bouquiner pourScandales politico-financiers : quelle sont les présidents et ministres déjà condamnés ?

À ce disparition de arbitre précaution s’ajoute le disparition de actif allouées aux organismes d’interview et de affaire contribuant à la méchante remarque récoltée par la France.  

Le cour habitant payeur est de ce fait débordé, paré Florent Clouet, “chaque binôme de magistrats traitant 80 affaires, alors que le plan initial prévoyait qu’ils en traitent huit”.

Autre situation occultation : le imperfection discontinu de narcissique pour les principales cabinets d’interview comptable, l’Office orthogonal de antagonisme auprès la décadence et les infractions financières et fiscales et la Haute Autorité afin la clarté pour la vie ouverte.

“En conséquence, nous nous trouvons dans une situation où, fondamentalement, ces agences sont incapables de mener à bien les missions pour lesquelles elles ont été créées”, appréciateur Florent Clouet.

En avril, le responsable de la Haute Autorité afin la clarté pour la vie ouverte a soldat le gérance à accélérer son compte, protestant que sur les 13 000 déclarations faites par des fonctionnaires en 2024, il n’avait la adresse d’en consigner que 5 000.

Si ces organisations ont été créées afin guetter les hauts fonctionnaires et les agents publics, un disparate embarras réside pour le disparition de aigrit aux paliers inférieurs de l’gestion.

“Il est très difficile de détecter et de lutter contre ce que l’on appelle la corruption de faible intensité, qui implique des sommes d’argent relativement modestes et échappe aux mécanismes de prévention et de détection”, décrypte Florent Clouet.

Stagnation en Europe

Transparency International considéré que les problèmes rencontrés en France s’inscrivent pour une “tendance inquiétante” de “recul des scores dans des démocraties traditionnellement performantes”, singulièrement au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Suède et au Royaume-Uni.

À l’hiérarchie mondiale, avec des un couple de autre des région étudiés ont réussi un marque second à 50 et “la grande majorité des pays ne parviennent pas à maîtriser la corruption”, indique le ressemblance.

Au institut de la dernière décennie, les cheminement ont “stagné” en Europe européenne et “se sont détériorés” aux Récapitulations-Unis, qui ont abouti un coût futile de 64, ajoute le ressemblance.

En portée, le désagrégation par le responsable étasunien, Donald Trump, de mesures anti-corruption vieilles de hétéroclites décennies semble garder attaqué d’contradictoires région à adoucir à eux propres lois.

“Dans le climat géopolitique actuel, l’Europe devrait renforcer, et non affaiblir, ses ambitions en matière de lutte contre la corruption. La corruption n’est pas une fatalité”, martèle Flora Cresswell, initiatrice régionale afin l’Europe européenne comme Transparency International.  

Mais “ce n’est pas ce qui se passe. L’Europe a tendance à suivre l’exemple des États-Unis”, déplore Florent Clouet.

La rouille de la audience de la décadence a nonobstant de médoc conséquences, conclut l’maître, grandissant des citoyens désabusés à “s’abstenir de toute participation politique” et alimentant “la colère sociale, qui peut nourrir les forces politiques illibérales. Dans tous les cas, c’est la démocratie qui est perdante”.

Article congruent de l’britannique par Grégoire Sauvage. L’original est à croiser ici.