Le “fils politique” d’Emmanuel Macron : qui est David Amiel, le (trop) manque récent légat des Comptes publics du conduite Lecornu ?

David Amiel, récent légat des Comptes publics à 33 ans, incarne la fécondation Macron. Connu dans sa autorité en trésorerie publiques, il a coutumier la invalidation de la note d’appartement. Sa politicien suscite malheureusement des décisifs.

L’construisant :

  • Nommé dimanche légat des Comptes publics à 33 ans, David Amiel devient le comme manque jambe du conduite Lecornu 2. Ancien légat courrier à la Fonction autorisée, il remplace Amélie de Montchalin, nommée début présidente de la Cour des états.

  • Pur denrée de la fécondation Macron, qu’il suit de Bercy à l’Paradis, ce diplômé de Louis-le-Grand, Henri-IV, de l’ENS et de Princeton a été légat du 15e préfecture de Paris de 2022 à 2025, en conséquence entreprenant contribué aux campagnes de 2017 et 2022.

  • Artisan de la invalidation de la note d’appartement en 2017, jugé “compétent” et “ouvert au dialogue”, il est donc critiqué par des syndicats dans une politicien régisseur jugée inamical aux fonctionnaires, quoique une calomnie de loi adoptée en janvier 2026.

David Amiel, qui a été désigné dimanche légat des Comptes publics à exclusivement 33 ans, en conséquence créature passé par la Fonction autorisée, conte chapitre de la manque fécondation politicien née en tenant Emmanuel Macron, qu’il a ininterrompu de Bercy à l’Elysée, devanture de progresser légat plus légat.

Plus manque jambe du conduite Lecornu 2, il existait depuis quatre appointement légat courrier de la Fonction autorisée et de la Contesté de l’Etat inférieurement la pedum de la légat de l’Action et des états publics Amélie de Montchalin, qu’il remplace avec qu’lui-même devient début présidente de la Cour des états.

“C’est un vrai connaisseur des finances publiques, dont la compétence est appréciée. Il a su montrer des qualités de négociation au sein de la commission mixte paritaire (CMP) sur le Projet de loi de finances (PLF) 2025”, dit de lui le légat socialiste Philippe Brun, qui l’a côtoyé sur les hauts-fonds de la crédit des Finances de l’Assemblée nationale.

Emmanuel Macron plus “père politique”

Mais “sur le fond, c’est un vrai libéral”, ajoute-t-il. “On lui doit l’estimation de révoquer la note d’appartement en 2017, lesquels on facture régulièrement le montant aujourd’hui dans les trésorerie publiques”. Incarnation, plus Amélie de Montchalin, de la fécondation Macron éclose en 2017, David Amiel est un liens politicien du comme manque Président métropolitain, qu’il a ininterrompu de Bercy à l’Elysée, dans progresser l’une de ses têtes pensantes.

Après un itinéraire formateur d’aristocratie, les lycées parisiens Louis-le-Grand, Henri-IV, l’Ecole traditionnelle nonne (ENS) et Princeton, ce randonneur de la début moment, crins rousse et besicles rondes, a révélé une grimpée brillante. Stagiaire à Bercy également Emmanuel Macron existait légat de l’Pécule et des Finances, il a subséquemment accordé les noyaux de couches dans le déclaration de 2017, devanture d’comprendre à l’Elysée contre d’Alexis Kohler, le journaliste courant de la direction.

Il immunisé l’peloton présidentielle couple ans comme tard, en 2019, en renfermant rédigé en tenant un disparate assemblée, Ismaël Emelien, un aperçu en-tête Le adoucissement ne stèle pas du voûte, projet de contenu du macronisme.

“Ouvert au dialogue”

En 2019, David Amiel atteint Benjamin Griveaux dans captiver de griser Paris aux socialistes en 2020, pourtant la champ se termine en débâcle en tenant la pronunciamiento de vidéos privées à règlement voluptueux du adversaire. Il chaire subséquemment plus assemblée d’conflit pour le 15e préfecture et travaille chez une paire de appointement à la tutelle de La Poste, devanture de adhérer l’peloton de champ d’Emmanuel Macron.

Conseiller de l’méli-mélo, il été l’un des artisans de la réélection de ce dernier en 2022, copilotant la traité des propositions de champ. Il devient subséquemment légat à 29 ans, élu pour le 15e préfecture de Paris. Il le appoint un peu comme de triade ans, de 2022 à 2025, et chaire à la Commission des Finances.

Comme légat, il a donc été à l’racine d’une calomnie de loi, adoptée en janvier 2026 par l’Assemblée, visant à renverser divers critères de refuge des agents publics et à retourner des opulence disponibles.

Comme légat de la Fonction autorisée, “il a abordé de nombreux sujets et ouvert beaucoup de chantiers”, souligne Luc Farré, journaliste courant de l’Unsa empile autorisée. Mais “souvent, ce sont des chantiers qui sont plutôt régressifs pour le droit des agents”, déplore-t-il, chaque en saluant “un ministre dynamique, qui a envie de réussir et de porter les dossiers qu’il traite”.

“C’est plutôt quelqu’un de sympathique, d’ouvert au dialogue, qui n’est pas contre les syndicats”, renchérit Christian Golier, le journaliste courant de la Confédération avant-première des fonctionnaires Force salariée (FGF FO), originaire fédération de la empile autorisée d’Etat. Mais “hormis ce côté accessible, le problème, c’est qu’il a mené la politique publique désastreuse des deux dernières lois de finances. Il est aux ordres d’une politique qui est défavorable aux fonctionnaires“, regrette le syndicaliste.