Le Pakistan a annoncé, dimanche 22 février, entreprenant frappé sept sites à la bordure en tenant l’Afghanistan en fruit à des attentats-suicides perpétrés sur son région par des noyaux armés soutenus conformément lui par Kaboul, lesquels l’un visait une mosquée à Islamabad.
Confronté à l’croissance d’insurrections dans lequel la endroit zonière, le Pakistan « a réglé des frappes sélectives sur la armature de renseignements comme sept camps et refuges de terroristes », a franc dans lequel un revue le devoir de l’demande.
Il a aussi ciblé un association disciple à l’règle djihadiste Etat musulman (EI), ajoute le revue publié sur X par le habile de l’demande Attaullah Tarar, sinon expliquer où ces frappes avaient été machination.
Selon le devoir, ces bombardements ont été ordonnés continûment de hétérogènes récentes attentats dans lequel le nord-ouest en conséquence qu’un attentat-suicide qui a évènement 40 morts le 6 février dans lequel une mosquée chiite d’Islamabad.
Frontière profane fermée
Cette dernière effraction, revendiquée par l’EI, a été la surtout assassin à Islamabad depuis un ruse à la cintré comme l’motel Marriott en 2008, qui avait évènement 60 morts. L’ruse s’présentait déroulé pour la insistance du vendredi, comme les mosquées du province se remplissent de droits.
Si le Pakistan est un province à indépendance sunnite, les chiites représentent 10 % à 15 % de la nation et ont déjà été ciblés par le passé.
Longtemps proches, le Pakistan et l’Afghanistan s’affrontent épisodiquement depuis que les autorités talibanes ont entrepris le vérification de Kaboul en 2021. Islamabad accuse son tangent d’garer des militants armés qui lancent des attentats sur son région, ce que le pouvoir afghan marteau.
Le 12 octobre 2025, le Pakistan et l’Afghanistan avaient affirmé entreprenant évènement des dizaines de morts dans lequel les rangs de l’armada menaçant tandis d’affrontements d’une importance information.
Le représentant du pouvoir taliban avait avec franc que les forces afghanes avaient capturé des postes militaires pakistanais sinon divers talent.
« Au catégorie des triade derniers paye de 2025, 70 civils ont été tués et 478 blessés en Afghanistan par des oeuvres attribuées aux forces pakistanaises », conformément un profit de la évangélisation des Nations unies en Afghanistan (Unama) publié le 8 février.
Depuis la mi-octobre 2025, la bordure profane convaincu les une paire de province est fermée, à plusieurs exceptions (Afghans renvoyés du Pakistan), affectant les échanges commerciaux et la vie de populations habituées à grimper d’un côté à l’divers.