Le rassemblement d’conduite athée s’est renfermé « à un plan proche » en 2025 à icelui de 2024, comme un complet de 2 489 faits recensés, lequel davantage de la milieu réalisaient des conduite antisémites, a annoncé jeudi 12 février le emploi de l’interne.
Les conduite antisémites ont courtaud de 16 %, à 1 320, ce qui solde « un plan temporellement majestueux », lors que les conduite antimusulmans ont bondi de 88 %, à 326. Un complet de 843 conduite antichrétiens ont été recensés, sinon une accroissement de 9 %, impérative le emploi à cause un acte.
Depuis vingt-cinq ans, les conduite antisémites « n’ont en aucun cas été en conséquence élevés que suspendant les triade dernières années », à cause un ambiance de solide accroissement continûment de l’viol du 7 octobre 2023, ajout le emploi. Entre 2023 et 2024, ces conduite avaient été multipliés par quatre.
Agressions en accroissement
Au complet, les conduite antisémites ont compté envers 53 % de l’série des faits athée, ensuite même que les Français hébreux, estimés dans 450 000 et 500 000, représentent moins de 1 % de la pays du contrée.
Au balade d’une période libellée par l’agression du rabbin Arié Engelberg à Orléans en ventôse et du rabbin Elie Lemmel en juin à Deauville (Calvados) et Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), les public demeurent la juste directrice des conduite antisémites, fournisseur 67 % des faits recensés.
Les conduite antimusulmans sont pareillement composés en majorité (64 %) d’agressions physiques, verbales et de opposition en arête, ensuite que « couple assassinats ont marqué l’période : Aboubakar Cissé à cause le Gard et Hichem Miraoui à cause le Var », ajout le emploi. Pour les conduite antichrétiens, il s’agit à 87 % d’atteintes aux avoirs.
Les agressions, physiques, verbales ou la opposition en arête ont nonobstant augmenté de 70 % en 2025, « période libellée par l’assassinat d’Ashur Sarnaya, fidèle d’Orient à cause le Rhône, le 10 septembre 2025 », souligne le acte, qui rappelle que 2026 griffe les dix ans de l’péché du bâtisseur Hamel à cause son collectivité de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime).