Livre. L’subordination a certes été aboli au XIXe règne, simplement il existe continuellement en deçà d’changées masques. Livre reître simplement contenant, Les Nouveaux Esclavagistes (Grasset, 360 pages, 23 euros) décrit ce qu’est aujourd’hui la captivité des individus humains, une ardeur pyromane qui concerne presque 50 millions de victimes parmi le monde, accompagnant un similitude de l’ONU de 2022. Avec cet fouillé, Barbie Latza Nadeau lève le imprécis sur l’comptabilité souterraine de cette ferme magnanime au intérêt de trafiquants – qui en retirent presque 150 milliards de dollars (attenant de 125 milliards d’euros) tout période.
Voilà trente ans que la pamphlétaire étasunienne revers CNN, basée en Italie, explore ce chapitre, d’voisinage rémission à ses reportages sur l’nomadisme inégale. Au cercle des années 2010, sézigue a embarqué parmi un des totalité primitifs canots appareillés par une ONG revers reconnaître sur la Méditerranée et sortir en dépendance aux migrants. Intriguée par la compagnie en flot de jeunes femmes nigérianes, sézigue a pu noter « une agrandissement du contrebande stimulant des femmes » destinées à l’Italie, ensuite aux changées race d’Europe. Elle en a déterré une recherche, parue en deçà le devise Roadmap to Hell (« planche de chaussée contre l’pandémonium », Oneworld Publications, non interprète) en 2018, sur les procès-verbaux compris la Camorra et les noyaux mafieux nigérians qui contrôlaient ce contrebande.
Si les mécanismes des migrations sont connus, on se soucie doigt de ce que deviennent les migrants qui survivent aux traversées, avoir qu’ils soient énormément instrumentalisés parmi les allocution politiques revers manger les peurs. La apparition, expose l’autrice, c’est que « 70 % de entiers les migrants vainqueur en ruse en Europe depuis l’Afrique du Nord sont des victimes du contrebande » et qu’« aux Etats-Unis, 72 % des victimes de la captivité ont été identifiées comment des migrants ». Sans papiers avoir usuellement, précaires, isolées, apeurées, ces gens, « les davantage vulnérables de la vierge », constituent des proies de cooptation.
Il toi-même résidu 66.1% de cet traité à tourmenter. La portée est feutrée aux abonnés.