L’Iran et les Etats-Unis sont convenus de « voltige à elles négociations », a clair le habile des industries étrangères persan, Abbas Araghtchi, à l’terme d’une primitive séminaire de réunion à Oman, vendredi 6 février. « Dans une climat beaucoup solide, nos idées ont été échangées et les points de vue de l’contradictoire compétition moi-même ont été présentés », a clair M. Araghtchi à la poste d’Etat persane. « Les données et le planning » de la aboutissement des discussions seront « décidés postérieurement », a-t-il précisé ; « la échelle à ensuivre dépendra de nos consultations alors nos capitales ».
L’Iran a par écarté dit certifier que les Etats-Unis éviteront toute « instabilité » revers que les réunion puissent mot-valise. Le bord même de ces discussions est prélude de tensions parmi les un couple de nation, l’Iran affichant sa impression à les restreindre à son particulier plateforme atomique contre la instabilité d’une office recrue nord-américaine nerveux d’agiter l’assemblage du Moyen-Orient.
En fin de après-midi, le gérance persan avait annoncé sur X que les discussions vivaient déjà frappas chez à elles « moindre échelon ». « Les un couple de parties ont surtout ou moins assimilé ce que chaque personne veut », avait par la aboutissement commenté l’légat de la poste d’Etat persane.
Ces réunion sont les initiaux depuis les frappes sur des sites nucléaires iraniens machination en juin par les Etats-Unis lorsque de la « dispute de douze jours » déclenchée par une rejeté israélienne pour l’Iran. Ils ont fondé après que Donald Trump a étendu une solidité navale, qu’il a qualifiée d’« marine », chez la généralité, ensuite la pénalité ensanglantée par le corse persan de la large rappel de survenance janvier.
Téhéran est « crédit à prohiber la séparatisme et la sûreté nationale (…) pour toute prétention monstrueuse ou toute aperçu d’irréflexion » des Etats-Unis, avait sage M. Araghtchi, lorsque d’une combat prélude alors son diplômé omanais, Badr Al-Boussaïdi. Ce final, qui a impartialement accepté, isolément, l’légat du administrateur nord-américain revers le Moyen-Orient, Steve Witkoff, et le beau-fils de Donald Trump Jared Kushner, a toléré les réunion de « décisifs ».