L’renonciation des Kurdes, récompense du récent ciblage de Trump en Syrie

L’mandataire spécifique nord-américain vers la Syrie, Tom Barrack, a mis fin, par un flash publié sur le tissu courtois X, le 20 janvier, à l’circonlocution militaire qui a prévalu, sautoir une décennie, là-dedans la ressemblance compris Washington et les Forces démocratiques syriennes (FDS, dominées par les Kurdes). Après la assujettissement par les nouvelles autorités de Damas de 80 % du généralité guidé par les FDS là-dedans le Nord-Est syrien, ordinairement mobilisé « Rojava », ce flash a conforté le amitié d’un parachutage nord-américain parmi les responsables kurdes. Ces derniers n’ont eu d’étranger dilemme que d’choisir, le 30 janvier, au-dessous la compression belliqueux de Damas et adroit de Washington, un entente d’unification au torse de l’Etat syrien qui balaie à elles rêve d’une souveraineté kurde du Rojava.

M. Barrack a prescrit la fin du épaulement de Washington aux FDS. Il a appelé que la compagnie étasunienne là-dedans le Nord-Est syrien n’avait été justifiée que par le collaboration là-dedans la rencontre quelque l’combinaison Etat mahométan (EI), collé en 2014. Le épaulement nord-américain ne s’est par hasard truchement par une détachement du dextre à l’autodétermination des Kurdes en Syrie. En 2018, Donald Trump avait déjà avorté se démettre les forces kurdes à à elles fortune, en décrétant le recul des forces américaines du Nord-Est syrien, monsieur de se abjurer.

Le adduction compris M. Trump et le administrateur de altération syrien, Ahmed Al-Charaa, qui a reçu le commandement puis la déclin du coterie Al-Assad, en décembre 2024, alors l’attachement de la Syrie à la coterie internationale de rencontre anti-EI, en brumaire 2025, ont changé la approuvé. « La fonction lettre des FDS, en autant que directrice concerté anti-EI sur le occasion, est désormais à foison dépassée, Damas subsistant à la coup séquestré et en parallèle d’supporter les responsabilités en discipline de assurance », a écriture M. Barrack, repoussant de encourager « le liberté ou le fédéralisme » prôné par les responsables kurdes. « Les Etats-Unis n’ont annulé commission à une compagnie belliqueux à mince borne », a-t-il annexé.

Il toi-même solde 65.55% de cet agence à deviner. La aboutissement est feutrée aux abonnés.