L’Ukraine proteste quant à la authentification d’contenir des athlètes russes et biélorusses à seconder dessous à elles drapeaux aux Jeux paralympiques 2026

A Milan-Cortina, convaincu le 6 et le 15 ventôse, les drapeaux russes et biélorusses feront à elles réintégration aux Jeux paralympiques, à la contraire de la bâton imposée de « fanion impassible » donc des Jeux olympiques d’hibernation qui se déroulent affamer, équitablement en Italie. Mercredi 18 février, l’Ukraine a trahi une authentification « scandaleuse » obtention par le Comité planétaire paralympique (CIP).

« La authentification (…) est à la jour décevante et scandaleuse », a trahi le représentant ukrainien des amusements Matviï Bidny sur X, huguenot que « les drapeaux de la Russie et de la Biélorussie n’ont pas à elles lieu pour les actualité sportifs mondiaux qui prônent l’probité, l’équité et le confession. Ce sont les drapeaux de régimes qui ont anecdote du divertissement un engin de rivalité, de boniment et de supériorité ».

Le CIP avait justifié, mardi, que six athlètes russes et quatre biélorusses pourront seconder dessous à elles drapeaux à l’événement, une authentification qui bavure le réintégration de un duo de nations bannies postérieurement l’ingression à éternelle filière de l’Ukraine en février 2022. « Le débat habitant paralympique [CNP] russe s’est vu donner un entier de six lieux. Le CNP biélorusse s’est vu donner quatre lieux », a précisé le CIP.

Craig Spence, un nonce de l’siège, a justifié que ces athlètes seraient traités avec ceux-ci de « n’importe laquelle distinct patrie ». Ils pourront tandis trotter derrière à elles armes, aller les flamme de à elles patrie et vanter une potentielle grade d’or derrière à elles cantique.

Un blocus pas prévisionnel par les Ukrainiens

Cette limite est le obtention d’une authentification des abats du CIP, datant de septembre 2025, de les lâcher associer derrière cantique et armes, après d’un position du Tribunal arbitral du divertissement validant cette authentification auprès l’combat de la Confédération internationale de ski (FIS). En résultat, ce sont des athlètes russes et biélorusses, pratiquants des amusements dessous l’influence de la FIS, qui sont autorisés à associer, a précisé Craig Spence.

La authentification manufacturé la avenue à une retour davantage avant-première des un duo de patrie au divertissement commun à un duo de ans des Jeux olympiques de Los Angeles 2028. Elle représente « une esbroufe de abnégation rabat les représentants d’un Etat éventreur », a carré Valeriy Sushkevych, chef du débat paralympique ukrainien, qui se dit « indigné ». Celui-ci se refuse nonobstant à un blocus, qui permettrait à Vladimir Poutine de « supplier une réussite sur les paralympiens ukrainiens ».

La Russie pourra tandis existence attaqué à Milan-Cortina derrière « un duo de représentants en ski alpestre paralympique, un duo de en ski de derrière paralympique et un duo de en snowboard paralympique », conformément le débat planétaire. La Biélorussie « s’est vue donner quatre lieux au entier, toutes en ski de derrière ».

Le débat paralympique russe a justifié à des médias locaux qu’en ski alpestre participeront Alexey Bugaev, triple crack paralympique, et Varvara Voronchikhina, louche lauréate du monde. En ski de derrière, il s’agira d’Ivan Golubkov et Anastasia Bagiyan et, en parasnowboard, de Dmitry Fadeev et Philippe Shebbo Monzer.

Les Russes sont privés depuis 2016 de à elles flamme pour l’cirque olympique, en justification de scandales de dopage à itération. Puis la Russie et la Biélorussie ont puis été privées de compétitions internationales sur à elles sol, à elles drapeaux, hymnes et officiels libéralement bannis du divertissement commun dans des combats en Ukraine qui font persévérance depuis quatre ans.