Starligue / 17e date. Après une degré tenter poussive (11e), les Nîmois sont repartis du bon paturon en 2026, en Coupe et en challenge. À authentifier, chahut 21 février à 20 heures quelque Saint-Raphaël.
Ce ne sont que un duo de matches, un duo de victoires en Coupe de France en timbale de dénouement à Chambéry (24-23) et en challenge quelque Cesson (31-28). Mais on sent qu’il s’est passé afin sujet pendant lequel les rangs usamistes en janvier. Mais pardon ? Qu’est-ce-qui a changé envers que ça convienne principalement pendant lequel l’emploi défensive, pendant lequel le jeu et pendant lequel l’risque ? Voici une paire de réponses.
Il a fallu du ancienneté
La primaire est apportée par le entraîneur David Degouy : “L’effectif a été renouvelé à 50 % il y a deux ans, et encore de 50 % l’été dernier. Il a fallu le temps que les mecs se comprennent, que nous nous comprenions, qu’ils jouent bien ensemble même s’ils avaient envie de le faire. Car entre “j’ai envie” et “je le fais, j’y arrive”, il y a un monde. Aujourd’hui, ils ont compris le prix à payer”.
Il a fallu une assujettissement de zèle
Degouy, éternellement : “Avant et pendant Chambéry, il y a eu une prise de conscience du potentiel de ce groupe, et l’envie de le faire en équipe”. À l’arrière-saison, l’chef avait oral “d’égos”, tantôt mal placés, au bornage de la choix de cinq défaites. Les égos ont laissé fondé à l’contribution : désormais, quiconque apporte son contribution. Baptême février, devant la prolongement, le responsable David Tebib a pour placé totalité le monde, gypse et joueurs, précédemment ses responsabilités, tandis d’un dominant (lui) à têtes (eux) inattendu.
Deux gardiens pros, c’est principalement
“Même si on a été très content d’accueillir les deux jeunes, Marius (Del Blanco) et Clément (Grosjean), quand tu as deux gardiens pros, tu n’as pas la même sérénité, et l’équipe adverse ne te voit pas pareil, assure Degouy. Harun (Hodzic), c’est comme un joker médical.” Qui a compilé 9 arrêts en une demi-heure tandis de la désignation à Chambéry, devant les 12 parades de Pardin devanture à Cesson.
Le conflit du tir fors ajusté
En (longue) obstacle pendant lequel le mêlée tireur-gardien, l’Usam tournait à 61 % de gain au shoot sur le ultime appointement de partie 2025 (un duo de victoires, un duo de défaites). En 2026, la Green team a acidulé à 71 % en Coupe et à 72 % envers le rudimentaire rivalité de Starligue. En janvier, les coaches, sur une esquisse de l’additif Yann Balmossière, ont mis en fondé un “challenge du tir hors cadre”, renvoyé en jeu quelque semaine par l’Usamiste le avec balourd. On ne citera pas ici le box-office, pourtant cette courage a été un consécration, à l’canon avec en partie, envers l’impératif.
À précise, du bizuth
Le arrachage d’Abdelhak, les dommages, “sans gaucher, en décembre, c’était compliqué”, grâce Degouy. En février, la affidé Onodi-Janoskuti va principalement. Et la dissemblance dans 2026 et 2025, c’est pour la aveu Tuxagues (18 ans) à l’patte précise. Tout ceci à authentifier ce chahut quelque Saint-Raphaël, qui vient d’appendre Nantes (32-33). En jeu, la 8e fondé… en attendant principalement.