Alain Barbe est trépassé incessamment ce mercredi aurore à l’âge de 69 ans. Il incarnait le prévôt des Matelles et le dirigeant de la confrérie de communes du Grand Pic Saint-Loup. Sur allant, le adversité incarnait au cœur des conversations et l’émoi est bavarde. Une accolement a été improvisée pour la morceau du avertissement communal.
“On est choqué et triste ! Alain, on l’a vu encore hier soir, à la présentation de sa liste pour les municipales, il était bien.” Au serre du pic Saint-Loup, et avec surtout pour son bourgade des Matelles, lequel il incarnait prévôt depuis 2001, le cadavre d’Alain Barbe a choqué continuum le monde. “C’est affreux, soupire Mylène, derrière le comptoir du seul café du village, où le drame animait la conversation. C’était quelqu’un de très gentil, bienveillant.” À une paire de pas, Guy et Marie mettent comme en ci-devant l’généreux. “Il était très serviable aussi. On a vu le Samu passer ce matin et on a appris que c’était pour Alain, qu’ils n’avaient pas pu le réanimer… C’est un choc.”
À ronger en conséquence :
Cadavre d’Alain Barbe, prévôt des Matelles et dirigeant du Grand Pic Saint-Loup
À une paire de pas de là, une accolement s’improvise pour la morceau du avertissement communal. Ses colistiers se retrouvent. L’émoi est bavarde. “On s’est tous présenté hier soir en disant qu’on était amoureux de notre village, la salle était comble. C’est un deuil pour tout un territoire. Cet homme y a consacré plus de quarante ans. Il l’aimait profondément, au-delà de tous ses combats personnels, parce qu’il a été là pour tous les habitants qui avaient besoin, il a toujours été à l’écoute. Et voilà… C’était probablement le dernier mandat qu’il voulait conduire parce qu’il avait encore beaucoup de choses à accomplir et qu’il savait qu’on était derrière lui. Il voulait, comme toujours, tout donner pour son village. Il ne s’arrêtait jamais. Et il était content qu’on soit tous là, qu’on reparte avec lui. Hier soir, il était heureux. En plus ce mercredi, il devait s’occuper de sa petite-fille… C’est quelqu’un de profondément humain. Il avait les connaissances, les compétences, les qualités humaines pour valoriser son village, son territoire. Il donnait tout.”
L’une intervient : “J’ai perdu un père, un père spirituel.” Un discordant : “J’ai perdu un vrai ami.” Les paroles sont libres, les gorges serrées.
Alain Barbe devait enliser sa égérie vendredi
Tous évoquent en conséquence les violences “nombreux”, auxquels Alain Barbe a dû procéder façade. Le cadavre de son mère en décembre 2024. Celui de sa égérie subséquemment, route ceux-ci jours et qu’il devait enliser ce vendredi.
Sans manquer le concordance pouvoir, en même temps que des ramifications judiciaires. Maire sortant, réélu en 2020 ci-devant d’nature mis en minorité, Alain Barbe avait été réélu à 53 % en 2021 tandis de nouvelles élections. Il avouera au veillée du dépouillement : “C’est ma première campagne aussi difficile. Lors de tous les autres mandats, j’ai été élu au premier tour. Je suis tombé dans un piège infernal et je ne savais pas si on allait s’en sortir. Je souhaite maintenant, pour mon village, retrouver de la quiétude.”
C’est un perte contre continuum un parage. Cet débonnaire y a fixé avec de boycottage ans. Il l’aimait intérieurement […]. Il a été là contre complets les habitants qui avaient avidité, il a interminablement été à l’audition.
À cinq semaines des nouvelles élections, la état incarnait à récent tendue sur la circonscription. Et si ce mercredi, son atelier incarnait effondrée, miss se voulait comme batailleuse en sa facture. “Nous n’allons pas baisser les bras. Pour lui, pour l’ensemble des idées que l’on partageait et pour les Matellois qui étaient derrière lui et qui sont derrière nous.”
Le primordial subsidiaire d’Alain Barbe en commutation
Du côté de l’antagonisme et de sa faciès de mémoire Gwenaëlle Guerlavais, le cadavre du prévôt est comme un contrecoup. “L’heure est au recueillement, est-il exprimé dans un communiqué. Au-delà de nos désaccords politiques, nous souhaitons rendre hommage à un homme qui a consacré la majeure partie de sa vie à l’action publique et à notre village. Dans ce moment de douleur […], le temps du débat doit s’effacer. C’est pourquoi, avec l’ensemble de notre liste, nous avons décidé de mettre notre campagne électorale en pause.”
Du côté de la municipalité, le primordial subsidiaire d’Alain Barbe, Christian Amat, devra arguer l’commutation. De même contre le Grand Pic Saint-Loup, lequel il incarnait dirigeant depuis 2014, il sera suppléé par Michèle Lernout, vice-présidente de la confrérie de communes et prévôt de Saint-Gély-du-Fesc. Par certificat, la couvent a incident section de son “immense tristesse” : “Maire attentif et président investi, il portait avec conviction les projets communaux et intercommunaux, dans un esprit de dialogue, de proximité et d’intérêt général. Son engagement et son humanité laisseront une empreinte indélébile.”
Mairie des Matelles et confrérie de communes ont par absent propice qu’un instant de application lui sera terriblement après-midi fixé.