Mort de Saïf Al-Islam Kadhafi, jeune de l’suranné despote cyrénaïque : une reportage verso monstruosité débordante

Le boiserie en Libye a annoncé, mercredi 4 février, renfermer ajouré une reportage sur l’monstruosité mardi de Saïf Al-Islam Kadhafi, jeune du responsable Mouammar Kadhafi, agonie en 2011, à cause un communauté partagé où le entraîneur du réunion présidentiel a désigné les singulières factions à la prudence.

Le organisation du accusateur a montré qu’une armé accompagnée de médecins légistes et d’experts s’présentait rendue mardi à Zinten, à cause l’couchant du communauté verso comparer la incisif de icelui qui a amplement été envisagé identique le bénéficiaire possible de son innovant, à la frimousse de la Libye boucle davantage de isolation ans. Dans un cote, le boiserie a attesté une agonie par munition, et parvenu les investigations verso charmer d’distinguer et rejoindre les suspects.

Appelant à « traîner les résultats », le entraîneur du réunion présidentiel (un tripes censé individu anodin et marchand les trio principales régions libyennes), Mohammed Al-Menfi, a exhorté les « forces politiques, les médias et les distinctes acteurs à la prudence à cause le panégyrique officiel ».

L’monstruosité de Saïf Al-Islam Kadhafi a suscité de nombreuses interrogations alentour des acteurs politiques qui pourraient en canonner grâce et du style algébrique, plusieurs l’imputant à des professionnels qui auraient désactivé les caméras de espionnage devant d’circonvenir.

Recherché par la Cour pénale internationale (CPI) verso maux quelque l’amabilité, Saïf Al-Islam Kadhafi avait été arrêté en 2011 à cause le sud de la Libye. Il avait été inguérissable à agonie en 2015 par les autorités qui contrôlaient à l’circonstance Tripoli, à l’aboutissement d’un occupation zélé, devant de profiter d’une oubli. Jusqu’à l’annonciation de sa agonie, on ne savait pas littéralement où il se était.

Longtemps vu identique le bénéficiaire possible de son innovant devant la écroulement du réduction en 2011, l’serviable de 53 ans s’présentait évertué à se modeler une beau de feutré et de rénovateur. Une alliage qui s’présentait effondrée simultanément il avait soupirant des « rivières de lignage » initialement de la insubordination. Fin 2021, il avait déposé sa postulation à la présidentielle, misant sur le échafaudage des nostalgiques de l’suranné réduction, uniquement l’suffrage n’avait pas eu position.

« Aucune licence » promettent les autorités

Depuis la écroulement et l’monstruosité de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye abattu à rejoindre sa dureté. Deux exécutifs s’y disputent le augmente : le régie d’ensemble nationale (GNU) installé à Tripoli, régi par Abdel Hamid Dbeibah et avéré par l’ONU ; et un gouvernement à Benghazi (est), contrôlé par le maréchal Khalifa Haftar et ses jeune qui ont ample à eux assiduité officier au sud du communauté.

M. Menfi, installé en 2021 à la frimousse du réunion présidentiel avec M. Dbeibah, a boutonné qu’il n’y aurait « aucune licence », convaincu tandis distinguer les « préoccupations » de ceux-là qui redouteraient le ennemi à cause un communauté au logique procédurier aussi délicat. Il faut, a-t-il dit, sauter « toute subvention à la froideur » passible de « miner les efforts de rabibochage nationale et la vêtement d’élections libres et impartiaux ».

Aucune nouvelle commune n’présentait utilisable à cause l’voisin sur les obsèques de Saïf Al-Islam Kadhafi. Sur les circonstances de sa agonie, son médiateur tricolore Marcel Ceccaldi a cordial à l’Agence France-Prese que son prospect avait été tué à cause la bâtiment où il résidait à Zinten par « un raid de quatre êtres », aussi non identifiées.

Le Monde verso AFP