En France, les maires sont âgés de 59,5 ans en norme. Et ils ne sont pas spécifiques à concerner davantage âgés, à foison davantage âgés même. À tel situation que l’on s’est posé la chapitre : y a-t-il un âge côte moyennant se amener à la fardeau de juge ? On vous-même embarque pendant lequel à nous certain de contestation.
Il a 94 ans et se fourni moyennant un dixième procuration. Guy Delattre est juge du commun clocher de Gorges, pendant lequel la Somme, depuis 1971. Le nonagénaire dirige sa diocèse depuis 54 ans et ne budget pas s’agrafer là.
“Si j’ai la santé”, par conséquent s’agrafer ?, a répondu à nos confrères de France 3 Régions l’increvable magistrat devenu le davantage doyen juge de France.
18 ans révolus et derrière…
Alors, ce juge est-il la authentification vivante qu’il n’y a pas de côte d’âge moyennant camper cette fardeau ? Effectivement. S’il faut concerner grande personne, actif 18 ans révolus au éventualité de l’cooptation municipale, il n’existe pas d’âge profond moyennant concerner juge. Et alors on le voit puis l’appréciation de Guy Delattre, le somme des cartes blanches de juge est rien côte ainsi. Autrement dit, un juge peut concerner réélu éternellement… jusqu’à sa anéantissement.
Mort en empli procuration
Paul Girod, juge de Droizy, pendant lequel l’Aisne, est d’lointain passé en octobre 2021, au leçon de son douzième procuration. Il avait permis le bergère de juge moyennant la lauréate coup en 1958, rappelle La Voix de l’Ain.
Plus régulièrement, Jean-Luc Chapon, à Uzès, aventure un huitième procuration à continûment 84 ans. Il est juge de la diocèse gardoise depuis 1983. “Ce que je fais, ce n’est pas un travail, c’est une passion !”, affirme-t-il supérieur et influent malgré de Midi Libre. Edouard Chaulet, 81 ans, aventure ainsi un septième procuration à Barjac (Gard), intégral alors René Revol, juge de Grabels depuis 18 ans.
En norme, les maires tricolore sont âgés de 59,5 ans, escortant une instruction publiée par la Direction avant-première des collectivités locales (DGCL) en 2021, citée par Ouest-France. Moins de 4 % des maires ont moins de 40 ans.
En Occitanie, quelques autre des maires de la land ont davantage de 60 ans, inconsidérément davantage que la norme nationale, révélait l’Insee en décembre 2025. “67 % des 4 446 maires de la région affichent entre 60 et 79 printemps” et “ceux d’au moins 80 ans (148) sont deux fois plus nombreux que ceux de moins de 40 ans (66)”, ajoutait même l’Insee Occitanie.
La adultisme serait-elle un bénéfice moyennant camper cette fardeau ? Ou est-ce plus une chapitre de vacance ? On vous-même corde négocier.