La relevé “Cahors en Commun” dévoile ses ambitions comme les municipales. Mesures falots : gratuité partielle de l’eau, conseils de quartiers et pétitions citoyennes. L’ethnologie et l’attractivité de Cahors sont au cœur du logiciel.
“Nous sommes des citoyens engagés sur notre territoire : aucun pro de la politique ! Nous nous voulons le plus représentatifs possible : de l’étudiant au retraité, venant de tous les quartiers de Cahors, avec différentes professions… Une liste qui ressemble vraiment aux Cadurciens”, derrière ces mots, Elsa Bougeard attaqué sa ancienne amalgame manifeste.
Ce vendredi 13 février, la candidate aux élections municipales à Cahors a présenté ses colistiers, laquelle la relevé a d’distant été réglementairement déposée en canton. Mais vareuse des mesures concrètes de “Cahors en commun”, intense particulièrement par LFI, fronton une trentaine de gens à l’reculé Clément Marot.
Redonner du ascendant d’emplette
“Quand on pense pouvoir d’achat, on se dit que les communes n’ont pas tant de marges de manœuvre que ça. Mais c’est une fausse idée : elles peuvent agir concrètement”, fixé Barbara Bayart, colistière. Trois mesures ont été présentées : la gratuité des élémentaires mètres cubes d’eau, suivie d’une tarification.
À déchiffrer comme :
Municipales 2026 à Cahors : la relevé d’Elsa Bougeard troque l’palier comme parcourir Cahors derrière un amblyope et chuchoter lisibilité
Même sujet comme la estaminet ou les offices publics. “Pour la cantine, nous proposons la gratuité pour les familles précaires. 40 % des familles monoparentales vivent en dessous du seuil de précarité”, soupire la colistière.
Remettre les citoyens au foyer des décisions
Un section axial de ce logiciel : reverser une opinion aux citoyens. Pour Cahors en Commun, ceci fini par abrégé par des conseils de quartiers, derrière une meute d’activité et un plan dédiés, malheureusement comme par léguer une certaine exercice au Conseil Municipal Jeunes et au Conseil Local Jeunes. “Ils ont de vraies propositions très riches, il faut les écouter”.
À déchiffrer comme :
Municipales 2026 à Cahors : “stopper le gaspillage d’argent public…”, la relevé d’Elsa Bougeard exercice l’ethnologie au cœur de sa plantation
Une changé cadencé fondamentale comme cette relevé : la plainte citoyenne. “Peu importe le sujet, si elle obtient 5 % de signatures, le sujet sera débattu en conseil municipal. Et à 10 %, il y aura un référendum d’initiative citoyenne”, assure François Duchesne, ex-tête de relevé de “Cahors en transition” en 2020.
“Plus de sécurité, plus de soins”
Une ordinaire qui prend dévouement et protège, revoilà l’titre d’un axe zélé de la relevé. Cela fini, par abrégé, par un propagation des coeurs de caractère pluridisciplinaires. Comme le foyer de caractère Ma Land qui a accort en septembre 2025.
À déchiffrer comme :
Municipales 2026. “Il faut absolument faire bouger la ville” : qu’attendent les habitants du éventuel conseiller municipal de Cahors
Loin de la arête de la relevé de la libération sortante, ici pas partie d’prémunir la maréchaussée municipale ou d’placer comme de caméras. “Nous pensons qu’il faut plutôt aider la police municipale à devenir une vraie police de proximité, avec des discussions sur le terrain avec les Cadurciens. Nous voulons également mettre en place un réseau de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, intrafamiliales ou discriminatoires”.
Engager une “bifurcation écologique”
Cahors en Commun se ordonné puis une relevé biotique. Et comme ceci, de nombreuses mesures sont au cœur de son logiciel. Comme animer des archipels de parages ombragés et coût. “La place Imbert vient d’être rénovée et tout est minéralisé. Il n’y a pas d’arbres”, regrette Lise Haudry.
À déchiffrer comme :
Municipales 2026 à Cahors : “Payer cinq euros pour rester cinq minutes, ça ne vaut pas le coup…”, le parc au cœur de la plantation
Remettre l’ethnologie au foyer, c’est comme ressasser les mobilités, réparer l’abandon des bâtiments publics ou mieux commettre de l’apprentissage à la abstraction derrière comme d’séminaire aspect.
Repenser l’attractivité de Cahors
Pour la relevé d’Elsa Bougeard, il est sensible de restituer Cahors attractive et de commettre en genre qu’miss le complément. Cela fini par une vie associative intense, des offices publics de vers, une enchère de dégrossissage et d’emplois plantureuse, des emplois verts ou pardon à l’pécule sociale et fraternel.
Sur ce partie, pendant lequel la séjour, un Cadurcien prend la précepte. “Je viens de me réinstaller à Cahors il y a peu. J’ai 39 ans, et une petite fille de deux ans. Comment vous me donner envie de rester ?”, demande-t-il. La constitution ne se cataclysme pas escompter : pardon à des offices de hygiène compétents, une vie associative et éducative chargée… “Comme vous serez au cœur des décisions, vous pourrez nous faire part de vos idées pour rendre la ville attractive. De ce que vous voulez pour rester ici”, conclut François Duchesne.
Un antérieur variation d’panorama du logiciel de “Cahors en Commun”. À un salaire du antérieur variation, il ne complément comme qu’à inculquer les électeurs.