L’régulière présidente de la archidiocèse de Aix-Provence et candidate à la municipalité de Marseille, Martine Vassal a revue que ce dicton incarnait “ses valeurs”.
La candidate de la sincère et du noyau aux municipales à Marseille, Martine Vassal, intense par le conjuration présidentiel, a repris à son évalué jeudi 19 février la sceau du maréchal Pétain sautoir le assemblée de Vichy. “Figurez-vous que mes valeurs, elles n’ont jamais changé. C’est le mérite, le travail, la famille, la patrie”, a-t-elle affirmé sur BFMTV entrée aux étranges candidats tandis d’un séance à un traitement du dépouillement communal.
Interloqué, le consul sortant, Benoît Payan lui a tandis lancé : “Vous vous rendez compte de ce que vous êtes en train de dire là ? Je crois que vous avez dit travail, famille, patrie. C’est le slogan de monsieur Pétain ça.” Mais Martine Vassal ne s’est pas laissé casser : “Oui, d’accord, mais moi, c’est mon slogan et ce sont mes valeurs”, a-t-elle rétorqué parmi la empreinte.
“L’humanité et la solidarité”
Ce vendredi 20 février, la candidate Les Républicains a somme toute rétropédalé. Dans un conférence publié sur le chaîne sociable X (ex-Twitter), lui-même est revenue sur son dicton controversé. Exit le mot “patrie” : il est remplacé par une événement adage, “l’humanité et la solidarité”. Selon lui-même, “détourner [ce slogan] pour [la] comparer à Pétain est une attaque aussi violente qu’injuste. C’est une balafre pour la France”, a-t-elle concédé.
Le honneur, la souche, le service, l’mansuétude et la amitié sont mes capacités.
Les centraliser à cause me objecter à Pétain est une lutte pour déchaînée qu’injustifié.
C’est une échancrure à cause la France.— Martine Vassal (@MartineVassal) February 19, 2026
De son côté, Franck Allisio, le impétrant du Rassemblement habitant a droit “ne jamais reprendre la devise pétainiste”. Tandis que à cause Michèle Rubirola, initiale adjointe au consul de Marseille, Martine Vassal chercherait “à s’aligner sur les codes de l’extrême droite”, a-t-elle droit sur X. À un traitement du dépouillement, escortant les sondages, Benoît Payan et Franck Allisio sont donnés au coude-à-coude au primitif mirador. Derrière eux, Sébastien Delogu et Martine Vassal pourraient involontairement totalité survenir le complémentaire mirador.