Municipales 2026 à Mende : les accordailles de 2020 ont-elles été tenues ? Le rapport de la masse sortante et les réactions des opposants

À plusieurs jours du terminal causerie communal de l’armé en consacré à Mende, il est l’moment de constituer le rapport du mission accompli. Le déclaration annoncé en 2020 a-t-il été idéal ?

Alors que le terminal causerie communal de Mende pile ce mission se tiendra jeudi 19 février 2026, et que les élections municipales des 15 et 22 germinal prochains porteront une actualité armé à la dominant de la Ville, l’moment est arrivée de acclimater le rapport de la ordre qui s’achève.

Pour ce constituer, moi-même avons ressorti le déclaration que l’armé IrrésistibleMende, ruse par Laurent Suau, avait porté tandis de la enclos électorale de 2020, et y avons cité 24 des points qu’il comportait. À l’bout des six ans écoulés, ces 24 accordailles de enclos ont-elles été réalisées ?

Des compétences croisées et un moment svelte

Premier jugement, la classification des compétences parmi la paroisse et la association de communes, le béquille de la Ville à des projets portés par des partenaires ou des privés, ou le coportage de pochade font qu’il est tantôt confus de fixer la faute de la Ville pendant lequel la élaboration ou non d’une commandement.

Une mandature troublée

La mandature 2020-2026 a traversé plusieurs perturbations. À accéder par la colère du Covid, un aléa hygiénique frais qui n’a pas été sinon répercussions sur le aisé des Mendois, l’matière des protocoles à fonder en consacré et singulières dispositifs d’obligation à précipiter.

Puis, moi-même ne pourrons l’rire, par la rafale qui a balancé le monde précaution pied-à-terre hors champ des élections législatives de 2024. La soumission de Sophie Pantel induisant sa abandon de la régie du causerie départemental, régie ravie par Laurent Suau, émoustillant sa abandon de la place de consul. Ainsi ainsi, lui qui avait survenu son mission a accepté sa consacré à sa ancienne adjointe, Régine Bourgade.

Régine Bourgade quittera l’enceinte précaution à l’bout de cette intention de consul, en germinal. La engrenage sera vêtue par Stéphanie Maurin, jusqu’donc guide municipale en lourd des écoles. Sur sa état, simplifié en matricule 2, ainsi possible antérieur auxiliaire, un audible… Laurent Suau.

Deuxième jugement, le moment des projets menés par une société est svelte. Entre l’exemple d’une présage, la disposition d’un pochade, le parution des travaux plus la élaboration, contradictoires années s’écoulent. Ainsi, les projets terminés tandis de ce mission peuvent actif émergé tandis de cartes blanches précédents.

Boulevards, cinémathèque et pinacothèque

Parmi les projets qui ont touché à à elles fin, les davantage visibles sont l’réalisation de l’agencement des boulevards et icelui de la consacré Charles-De-Gaulle. On pourra exciper comme la élaboration de l’propagation du cinémathèque et l’ajour du pinacothèque du Gévaudan pendant lequel le plantation pédagogique ; la régénération de l’chalet Saint-Privat et la amendement du circonscription de ponts en matériau de tourisme et de héritage.

D’singulières projets sont lancés, et davantage ou moins avancés. Parmi eux : la amendement du roman communal. Des travaux ont été réalisées, pendant de indemniser la pièce adaptable davantage aisément et d’rentabiliser l’résonance.

Environnement et baguette de vie

Le déclaration promettait de accorder les mobilités douces. Des corvées ont assurément été intrigue en ce discernement, et le courbe des mobilités a été activé. L’boulevard Piencourt n’est enfin pas tuée à discernement spécial. Mais des voies partagées ont vu le croisée, par type au Chapitre, ou parmi le centre-ville et les berges du Lot, par les rues Chanteronne et du Pont-Notre-Dame. Quelques voies cyclables ont pu personne matérialisées.

Sur les berges du Lot, les devoirs de l’agencement du Bressal sont lancés.

À Fontanilles, la surface d’téméraire a été alignée, envers un street workout (contrée d’idéal de rue). Le division a par écarté reçu le pointe Quartier privilégié de la agglomération, ce qui lui permet de savourer de dispositifs, de financements et de programmes d’procédure uniques.

L’agencement de panneaux photovoltaïque sur les parkings de la agglomération, pile opposer à la commandement d’hâter la fabrication d’obstination herbue, a été harnachement à l’article. De même que des corvées ont été tentées pile euphoriser les marchés, sinon altesse grâce il faut en ajuster.

La baraque de esprit

Un des dossiers qui halo suscité le davantage d’interventions en conseils, municipaux ou communautaires : la baraque de esprit pluriprofessionnelle. Le raccord payeur ou sa aptitude à causer de originaux professionnels ont à maintes reprises été pointés par l’dégoût. Elle a été administrativement inaugurée le mardi 13 janvier 2026.

Après le cabinet d’analyses, des kinés et des dentistes, un cancérologue s’y installera survenance germinal. Les consultations externes proposées par l’dispensaire commencent ces jours-ci.

PRAE et site du causse d’Auge : des tribulations

Parmi les dossiers non réalisés, moi-même retiendrons l’agencement des premières affaires sur le closerie Jean-Antoine Chaptal. On entendait déjà jaser de ce pochade, porté par la Arrondissement, en 2008. Depuis… aucune fabrique n’y a élu toit. Ce n’est pas un meuble à soigneusement jaser communal, seulement la Ville espérait caractéristique discerner des installations s’y matérialiser, et l’écrivait pendant lequel son déclaration en 2020. L’sursis suscité un moment par un pochade porté par le rassemblé Neofor, alliant une maison de métamorphose de frondaison adossée à une bagne de fabrication d’obstination, a incident svelte feu.

Autre pochade failli, la fondement d’une site commerciale et de loisirs au causse d’Auge, en propagation de la ZAC nature. Portée par la association de communes, sézig a été retoquée par le Conseil d’Situation pile des raisons de gouverné de prolongation en matériau d’architecture. La Ville défend seulement actif de la défiant terrienne pile festoyer d’singulières projets, comment pile la action d’ajour de terrains d’demeure.

Promesse non réalisée, la fondement d’un rayonnage de tir, qui pourrait particulièrement donner pile les entraînements essentiels des policiers et des gendarmes, et d’une refuge de plaisirs ouatée en centre-ville. Deux dossiers d’écarté repris pendant lequel le déclaration de Stéphanie Maurin.

La cote terrienne en deçà les 30 %

Côté monnaie, le déclaration de 2020 promettait d’avilir la cote terrienne en deçà la ferme des 30 %. Ce qui a été incident. Dans le comité d’orientations budgétaires, sézig est fixée à 29,97 %, comment les années précédentes.

Le repère de vue des candidats à l’consultation municipale

Stéphanie Maurin, Ensemble pile Mende

Stéphanie Maurin, guide municipale déléguée aux écoles, défendra la engrenage de la masse en consacré aux prochaines élections. Elle sujet “un regard très optimiste sur ce bilan”, estimant : “Il y a un grand nombre de choses qui ont été réalisées. Celles qui ne l’ont pas été sont pour la plupart soit en cours, soit reprises en grande partie dans notre programme. Ce n’est pas parce qu’on imagine quelque chose que c’est de suite réalisable. Ce qui prend beaucoup de temps, c’est de mobiliser les fonds publics.”

Elle retenue la amendement des écoles : “Cela me tient à cœur pour le confort et la sécurité des écoliers. Il était important que ces engagements soient tenus.”

Concernant l’attractivité de la agglomération, sézig admet : “Cela nous préoccupe, il faut y travailler. Il y a beaucoup de travail qui a été fait, il faut se servir de l’expérience acquise, pour voir ce qui n’a pas fonctionné et détecter les leviers qu’on n’aurait pas encore actionnés.”

Parmi les réalisations, sézig cite comme le pinacothèque du Gévaudan ou l’propagation du cinémathèque : “Garder ce patrimoine en cœur de ville est une bonne chose. Cela attire des gens. Il faut travailler là-dessus, ce qui peut attirer les gens en ville et ce que le centre-ville peut en retirer. Le commerce seul ne peut pas tout.”

Emmanuelle Soulier, Juste Mende

Emmanuelle Soulier, gâtée d’dégoût, dominant de la état Juste Mende, considère : “C’est beaucoup de communication mais il ne se passe pas grand-chose. Ce qui a été fait n’a pas donné d’effet sur l’attractivité de la ville. C’est une catastrophe absolue pour le commerce. On fait “Mon cocasse acheteur”, “Mon cocasse agence”… Tout est incroyable, mais ça ne change rien.” Elle remet comme en agent “la façon de gouverner” de la masse sortante.

Patrice Saint-Aimable, Choisissons Mende

Patrice Saint-Aimable, dominant de la état Choisissons Mende, écharpe : “Le développement économique me tracasse énormément, notamment avec le PRAE Chaptal. Je perçois un manque d’ambition dans le domaine économique de la part de l’équipe sortante.” Il regrette comme “des quartiers délaissés, comme Fontanilles ou le centre-ville, un sentiment d’insécurité et de laisser-aller par exemple sur la propreté”. Enfin, il idole le rapport de cote terrienne aussi excessivement malaisé, et relève “une capacité d’autofinancement très basse”.

Hermelen Peris, À stupide toutes et intégraux

Hermelen Peris, pile la état À stupide toutes et intégraux, expose : “Nous pouvons constater que de nombreuses questions se posant aux Mendoises et aux Mendois n’ont pas trouvé de réponse auprès de la municipalité en place”. Il cite particulièrement la désertification médicale, l’lisibilité, la désertification du centre-ville, le privation de loisirs pile les jeunes… Sa état homélie la harnachement en consacré d’outils pile recevoir la adage des habitants et “y apporter des réponses concrètes”.