Municipales 2026 à Nîmes : les réactions de l’choix des candidats au gallup Ifop /Midi Libre

Si le gallup Ifop/Midi Libre admis une acompte au outsider Bouget, la claire et l’déréglé claire conservent des chances de tuer la influence. Commentaires des candidats sur à elles résultat.

Vincent Bouget (incorporation de la stupide)

En effigie au leader période en tenant 30 % des scrutin. “Ce sondage montre une dynamique intéressante. C’est ce qu’on ressent sur le terrain. Une envie de changement et en même temps nous restons très prudents. On garde la tête froide. Le résultat se déterminera les 15 et 22 mars au soir. Ça ne change rien pour nous sur la campagne de terrain. On va multiplier les rencontres, les porte-à-porte dans les quatre semaines qui précèdent ce premier tour. Et nous appelons au rassemblement le plus large possible. Nous ne sommes ni rassurés et encore moins triomphalistes par ce qui reste une photographie et nous appelons à se rassembler autour de notre liste dès le premier tour.”

Les résultats de à nous gallup accaparant.
Antoine Llop – Antoine Llop

Pascal Dupretz (La France espiègle)

Cinquième en tenant 9 % des scrutin. “On a l’habitude, à LFI, d’être à 8 % à un mois des élections. Là, on est à 9 % et la quadrangulaire pourrait peut-être se transformer si on a un ou deux points de plus. Nous ne sommes pas au conseil municipal de Nîmes, donc à la base, on a un peu moins de notoriété que les autres candidats, c’est sûr. Mais on comble ce déficit. On sait aussi que la sociologie de notre électorat est parfois sous-représentée dans les panels des sondeurs. On sent une dynamique. On était à 7 sur un précédent sondage. Nous voilà à 9. On verra, en fonction des résultats, ce qu’on fera au second tour. Pour l’instant, il n’y a pas de discussion sur ce point avec la liste Bouget.”

Jean-Marc Philibert (sinon écriteau)

Sixième en tenant 2 % des scrutin. “Ce sondage montre que, malgré tout, les gens sont encore dans un schéma partisan et non d’union. Et se basent sur l’ancien mode de représentation par partis. Mais pour moi, ce que je vise surtout, ce sont les personnes qui iraient vers l’abstention et c’est vers eux que je vais m’attacher à aller convaincre durant ce mois qui reste. D’autant plus si on se rappelle le dernier contexte des municipales, avec une abstention record en pleine crise Covid. Mais, pour l’heure, nous devons finir notre liste : il nous manque quelques noms qui attireront sûrement de nouveaux électeurs… Puis nous sortirons un quatre page pour résumer notre programme.”

Julien Plantier (DVD)

Quatrième en tenant 14 % des scrutin. “Comme tout sondage, c’est une photographie à un instant donné, à lire avec prudence. Ce qui ressort, c’est la volatilité : les dynamiques bougent chez plusieurs candidats, les équilibres se déplacent. De notre côté, notre score reste stable : c’est le signe d’un socle solide, d’une ligne claire et d’une confiance qui s’installe. Et ce résultat intervient avant une étape décisive : nous n’avons pas encore présenté notre projet. Nous le dévoilerons vendredi, et chacun pourra juger sur le fond : des propositions concrètes, une équipe solide, une méthode claire. Notre objectif est de rassembler les Nîmois autour de solutions utiles au quotidien, loin des postures et des querelles. La campagne commence vraiment maintenant : sur le terrain, dans l’écoute, avec sérieux, constance et énergie.”

Franck Proust (Les Républicains)

Deuxième en tenant 24 % des scrutin. “C’est une photographie à quatre semaines du 1er tour. À part Bouget et moi, les programmes ne sont pas sortis. Et ils commencent juste, en ce qui me concerne, à être distribués. Certains candidats n’ont encore ni liste ni programme. Il n’y aura pas de quadrangulaire. Avec M. Plantier, on a un adversaire commun : les communistes. Si je suis derrière lui, j’appelle à voter M. Plantier et si je suis devant, j’espère qu’il appellera à voter pour moi. Il nous reste 4 semaines pour convaincre et mobiliser. Je me souviens des sondages avec Jean-Paul Fournier en 2001. Il était à 43 % à 4 semaines de l’élection et il a gagné à 55. Le match entre Bouget et moi est un vrai match et le danger c’est de voir revenir les communistes au pouvoir.”

À consumer de la sorte :
Municipales 2026 à Nîmes : rectangulaire, quinquangulaire ou trilatéral négociée, laquelle scénarios avec le joint période ?


Toutes nos news sur la glèbe des municipales 2026


Julien Sanchez (Rassemblement habitant)

Troisième en tenant 21 % des scrutin. “Ce sondage ne correspond pas du tout à ce que nous ressentons sur le terrain. Le rejet des successeurs de Jean-Paul Fournier est franc et massif, au sein même de leurs troupes. Les électeurs veulent un maire RN, car ils veulent plus de sécurité et un maire de proximité qui agit pour eux au quotidien. Je note que nous progressons dans ce sondage de 7 points par rapport aux résultats réels de 2020. Et que la majorité municipale passe de 55 à 38 (- 17) par rapport au premier tour de 2020. La dynamique est donc bien de notre côté. Les prochaines semaines le démontreront car la campagne ne fait que commencer. Il appartient à nos électeurs de se mobiliser. Le prochain maire de Nîmes sera Vincent Bouget ou Julien Sanchez. La victoire est clairement possible.”