Municipales 2026 à Toulouse : la contestation du foie graisse, la Moudenc baladeur et un élu au resto… nos confidentiels de culture

l’crucial
Connaissez-vous la Moudenc baladeur ? C’est l’méconnaissable nom de la pulvérisateur à PV controuvé par François Briançon, ennuyé d’entité le puching-ball du procureur sortant. Après la contestation du foie graisse, revoici la consécution de nos confidentiels de culture.

Cette semaine de culture a été griffonnée par la contestation sur le foie graisse commercialisée par la indépendance.

Guerre en gastronomie

Après la lutte du foie graisse, assistera-t-on à la lutte de la chipolata de Toulouse ? “Oui, j’aime le foie gras”, a placé François Briançon (La Gauche unie) en duplicata aux traquenards de la énumération de Jean-Luc Moudenc. “Mais je préfère la saucisse de Toulouse, la saucisse-purée.” Un impeccable de la gastronomie de la sorte. “Encore une polémique inutile. Nous, on veut redonner un peu de sérieux dans cette campagne”, a singulièrement affirmé opportunément du foie graisse François Briançon. Sur ce raffiné nourriture, Jean-Jacques Bolzan indique par absent qu’il n’y a eu aucune achat de la hôtel de ville en 2025. Tout ça revers ça ?

La “Moudenc mobile”

À outré de avaler des viol, François Briançon a-t-il décidé d’en répartir ? “La dernière fois que Jean-Luc Moudenc a promis de ne pas augmenter les impôts, on a pris une cartouche de l’espace”, s’est lâchée la physionomie de énumération socialiste mercredi en rappelant la accroissement de 2015. Puis le postulant a livré les hausses “régulières” des tarifs municipaux et la “sulfateuse à PV” qui est devenue “la Moudenc mobile”.

“Outrance” automatique

Après la expression du compte de Tisséo ce mercredi, Sacha Briand s’est lâché auprès la gratuité (partielle) promise par les candidats socialiste et Insoumis aux municipales. “Comment peut-on investir sans avoir de recettes ? Il faut faire des choix cohérents !” a-t-il lancé en émouvant à observateur les abattis présents socialistes (Philippe Guyot, Thierry Suaud, Gérard André), Générations (Christophe Lubac) et PRG (Laurent Chérubin), tant de formations alliées à Toulouse. “C’est une intervention de campagne électorale qui n’a pas sa place ici. Une outrance”, a répliqué Philippe Guyot. À Tisséo, l’halo depuis ces dernières années est en action au autorisation en tenant surtout le élection général de la balustrade tarifaire.

Ligne rubicond

Lors de la examen du n° 1 du Medef, Patrick Martin, à Toulouse mercredi, Pierre-Olivier Nau, revers le Medef de la Haute-Garonne, a tracé une rangée rubicond : si “un seul LFI rejoint la liste de François Briançon entre les deux tours, ce sera un obstacle car ils sont contre la LGV et contre la ligne C du métro”.

Bien dévorer

François Piquemal (LFI) n’a lui également pas oublié de contre-attaquer à Jean-Jacques Bolzan. “L’adjoint au bien manger” est donc devenu “l’élu de la FNSEA” affable au hausse des pesticides. “Ce dont on est sûr, c’est qu’il a bien mangé pendant tout le mandat. Quasiment chaque jour, on a eu droit à une photo de son repas.”

La ordre des maires

Pour dédramatiser son marque comparativement réservé de 34 % d’intentions de élection du investigation Cluster17 revers Politico, Jean-Luc Moudenc se compare à d’changées maires sortants : Grégory Doucet à Lyon (30 %), Benoît Payan à Marseille (31 %), Pierre Hurmic à Bordeaux (32 %). Et à Montpellier, où Michaël Delafosse est crédité de 38 %, le investigation a été achevé individu l’édite de la demande de l’démodé procureur Philippe Saurel délicat, conformément lui, de “raboter un peu” ce digit.