Le bourgmestre sortant de la patrie marin, Thibaut Guiraud, accuse ses rivaux d’arguer des substances toxiques pendant la bouillie utilisée quant à éditer à eux enseignes, en façon de mystification quant à iceux qui voudraient les guillotiner. Une éreintement quant à “mise en danger d’autrui” devrait essence déposée, même il l’explique à La Lettre du Midi. “C’est grave de lancer de telles accusations”, certains répond l’staff du émule de l’aversion.
Le entourage machiavélisme s’alourdit notablement à La Rochelle (Charente-Maritime) à l’avance des municipales. Dans un avis messager à la abondance ce lundi 16 février et rapporté par Sud-Ouest, l’staff du bourgmestre sortant enclin de lourdes accusations quant à maints de ses adversaires. “Des substances nocives ont été introduites dans la colle utilisée pour l’affichage et plusieurs témoins ont assisté à ces pratiques indignes”, est-il particulièrement livre.
À ronger ainsi :
Un centre de cancers évident : ainsi ces quartiers à La Rochelle sont-ils plus touchés ?
L’bruit du bourgmestre se dit la souffre-douleur de brutalités physiques et de stratagèmes médiatiques. “Au-delà de la violence physique, nous constatons une campagne de diffamation reposant sur la manipulation de l’information et la falsification d’images. Ces procédés visent à salir notre réputation par des accusations mensongères et documentées par des preuves trafiquées”, prescrit le avis.
Escalade de la ferveur ?
Dans une patrie marin d’banal apaisée, la posture électrique des dernières semaines est pointée du miette par Brigitte Desveaux, co-directrice de culture de Thibaut Guiraud, jointe par La Lettre du Midi. “J’ai connu de nombreuses campagnes, mais je n’en ai jamais vu d’aussi tendue. L’ambition ne justifie pas tout. La tête de liste a des responsabilités : soit elle encourage le respect, soit elle laisse dériver ses équipes.”
À ronger ainsi :
Municipales 2026 : “Ils sont vraiment en conflit”… le innovant et le petit candidats pendant la même collective, la opposition est communicative
Cette vantardise a placé son crise le vendredi 13 février, tandis que des bénévoles réalisaient en valise de plaquer des enseignes. “Un de nos colleurs nous a alertés via notre boucle WhatsApp : ses mains le brûlaient après avoir manipulé des affiches. Il semble que les équipes de M. Falorni utilisent une nouvelle colle, très fixante et difficile à arracher. Le problème est qu’elle contiendrait des produits toxiques”, raconte Brigitte Desveaux. Le recrue de balourde a dû se donner en breuvage quant à chouchouter des brûlures cutanées.
“Nos bénévoles sont choqués”
La co-directrice de culture décrit un femme “de nature pas impressionnable” cependant qui a dû “prévenir ses amis de porter des gants pour se protéger”. Des manière que certains ne sommeils pas en modération de répéter, ensemble même nos confrères de Sud-Ouest. Toujours est-il que le bourgmestre sortant, supplétif de Jean-François Fountaine qui a démissionné en juin 2025, va envoyer éreintement quant à “mise en danger d’autrui”. “C’est inadmissible, ajoute Brigitte Desveaux. Cette campagne ne doit pas devenir une bataille de rue délinquante”.
L’staff de Thibaut Guiraud décrit d’contradictoires manière inadmissibles : domination et propagation d’images falsifiées sur les réseaux sociaux, menaces écrites collées au logement de bénévoles ou aussi essor des enseignes quant à les plaquer sur des panneaux inappropriés et pendant d’contradictoires communes. “Nos bénévoles sont choqués, ils collent sur leur temps libre et ne s’attendaient pas à être agressés pour leurs convictions”, ajoute Brigitte Desveaux. Une droit ordinaire a aussi été déposée, d’ensuite ses adresse.
Olivier Falorni riposte
Via son gérant de culture, le facteur Olivier Falorni, qui conspiration la municipalité ensuite bien échoué de éperdument peu en 2020, a souhaité alimenter des réponses. Frédéric Milhiet est exact : “Jamais nous n’ajouterions de solvant ou je ne sais quel produit chimique dans la colle. Monsieur Guiraud a inventé, semble-t-il, un “acrimonieux subtil”, qui ne brûlerait que les doigts de ses propres colleurs, mais aucun autre ! Aucun autre candidat à La Rochelle n’a signalé le moindre problème de ce type.”
Selon lui, cet accroc est un contre-feu exacerbé par son concurrent machiavélisme, en chardon ces dernières semaines pendant la culture. “C’est grave de lancer de telles accusations. Pour nous, c’est clairement un contre-feu : il fait n’importe quoi pour détourner l’attention. C’est une mise en scène qui ne repose sur rien de tangible.” Quant à la future éreintement ? “Nous n’avons absolument rien à nous reprocher.” La prolongement au postérieur accroc.