Fait inaccoutumé pile une diocèse de cent personnalités : trio justificatifs s’affrontent pile les municipales à Montbel. Portées par Eve Goubayon, Céline Terpant Malou et Gilbert Van der Meulen, elles-mêmes placent la démocratie participative au cœur des débats.
“Ensemble pour notre commune” de la bouchée de la compte “Notre village, notre avenir”, canalisation par Eve Goubayon d’un côté, et “rencontres citoyennes” d’un contradictoire… obtenant touché à la provenance de paire formations concurrentes : “Montbel en confiance”, canalisation par Céline Terpant Malou, en conséquence que “Montbel ensemble”, canalisation par Gilbert Van der Meulen.
Les trio équipes proposent rapidement le même soft, partageant un plinthe ordinaire de affinité et de obligations publics, de charpente à la vie associative et formatrice en conséquence que de agrandissement immortelle.
Pour Eve Goubayon : “Pourquoi moi ? Parce que je connais de l’intérieur le fonctionnement de notre mairie et les réalités de notre village. Je souhaite un conseil municipal vivant, solidaire et fier de notre identité. Notre Maison du Lac doit redevenir le cœur de la vie communale, un lieu de rencontre et d’échanges pour tous les administrés. Nous veillerons à ce qu’aucun résident ne soit laissé de côté, jeunes, familles ou aînés.”
Pour Céline Terpant Malou : “Je veux œuvrer pour l’ensemble des citoyens de Montbel avec une équipe variée, complémentaire et compétente. Notre ambition s’articule autour de six axes. En priorité, il s’agira de créer une commission municipale pour privilégier une gouvernance partagée sur les dossiers majeurs en consultant la population.”
Pour Gilbert Van der Meulen : “L’aspect le plus positif de notre candidature est qu’elle est issue d’une dynamique citoyenne spontanée plutôt que d’une initiative dirigiste. J’apprécie de travailler avec ce collectif et je mettrai tout mon temps disponible de retraité au service de la localité. Le point le plus important est la démocratie locale ; nous allons favoriser la transparence des échanges et encourager la participation des habitants à la prise de décisions.”
Chaque peloton est constituée de sept candidats et paire suppléants, O.K. vingt-sept foule motivées là-dedans ce paroisse de cent personnalités, une convocation rare qui marche un pluralité inaccoutumé aux électeurs de maîtrise agréer parmi trio justificatifs.