Pierre Lagonelle a présenté sa bibliographie afin les 15 et 22 ventôse prochains. “C’est une équipe qui a toutes les compétences et qui aime sa ville”. Normal, c’voyait la Saint-Valentin…
Il ne faut en aucun cas retrancher les symboles… “Ce n’est pas par hasard si nous avons choisi le jour de la Saint-Valentin pour présenter notre liste, nous voulons faire une déclaration d’amour à notre ville, aux Tarbaises et aux Tarbais”. Mais ne croyez pas que Pierre Lagonelle, le entraîneur de colonne de Tarbes afin Tous, a nonobstant l’âme sensible, et qu’il pense qu’une expédition municipale est un antagonisme de Bisounours. “Nous avons bâti une liste qui ressemble à Tarbes et aux Tarbais, elle les représente dans leur diversité géographique, elle est issue de tous les quartiers, de tous milieux sociaux et professionnels. Mais c’est surtout une liste qui cumule des talents pour faire ressortir notre ville du marasme où elle se trouve, car elle en a les atouts.”
“Des compétences dans tous les domaines”
Et il insiste sur les compétences des gens qui composent sa bibliographie. “Nous avons les compétences pour mettre en œuvre les objectifs que nous avons fixés. À commencer par la relance économique, après des années d’inaction, nous comptons dans nos rangs des acteurs économiques influents, des “cerveaux”, capables d’enrayer la spirale du chômage, Tarbes en compte 3500, soit un taux de 19 %. Autre objectif, la santé, nous avons avec nous plusieurs médecins. Je rappelle au passage que nous sommes contre l’hôpital à Lanne et que nous militons pour la rénovation du site actuel. Et nous créerons un deuxième centre médical, à Solazur, et un centre dentaire en centre-ville. Nous avons aussi des personnes qui travaillent dans le social, ce qui nous amène à parler de la solidarité. Nous mettrons en place un plan anti solitude et anti canicule. Et si certains annoncent que je vais “terminer” le CCAS, je vais au contraire le renforcer.” Et c’est le données d’examiner le question orthogonal de cette expédition, la quiétude. “C’est un sujet qui revient à chacune de nos rencontres avec les Tarbais. Oui, il faudra étoffer les effectifs et je vais créer un poste de police mobile, plus efficace et réactif, sans oublier la prévention.”
“Baisser la fiscalité”
Autre poulain de baroud, la percepteur. “Il faut arrêter le matraquage, nous avons un record en termes de taxe foncière. Je baisserai le taux progressivement et supprimerai la taxe sur les commerces et les logements vacants, qui n’est pas efficace. Je pense qu’il faut arrêter “d’emmerder” les Tarbais. Là aussi, en matière fiscale, nous avons des pointures. Pour conclure, je voudrais passer trois messages. D’abord insister sur le fait que notre équipe est animée pour servir sa ville de manière désintéressée. Parce que nous aimons notre ville et voulons rendre leur fierté aux Tarbaises et aux Tarbais. Et nous voulons que notre ville retrouve son dynamisme, qu’elle soit plus verte, plus sûre ; plus animée, notamment en matière sportive, avec des équipes qui gagnent. Dans un mois, on peut changer le destin de Tarbes, j’ai envie de dire aux électeurs qui veulent du nouveau : servez-vous de nous, on est prêts !”
La bibliographie “Tarbes pour Tous”
1- Pierre Lagonelle ; 2 – Antoinette Descamps ; 3- Sélim Dagdag ;
4- Colette Laborde ; 5- Richard Cassou ; 6- Laurence Toneatti ; 7- Frédéric Laval ; 8- Nadine Duez ; 9 – Brahim El Batbouti ; 10- Jaël Reyes ; 11- Pierre Soulard ; 12- Marie-Hélène Bru ; 13- Daniel Lepercq ; 14- Laura Cassou ; 15- Christophe Berdos ; 16- Maeva Rey ; 17- Guillaume Charlet ; 18- Fabienne Pic ; 19- Jérôme Giner ; 20- Déborah Fournier ; 21- Roland Torrès ; 22- Sandra Pomes ; 23- Olivier Ducastaing ; 24- Fabienne Salles ; 25- Thierry Beurier ; 26- Béatrice Castet ; 25- Dominique Arberet ; 28- Jacqueline Roumignières ; 29- Cédrik Beler ; 30- Hélène Aubadie-Ladrix ; 31- Daniel Rigal ; 32- Joëlle Salers ; 33- Arnaud Saura ; 34- Anne-Laure Séchaud ; 35- Sophien Maanani ; 36- Nadjaria Halidi ; 37- Antonio Dos Santos ; 38- Valérie Odet ; 39- Alain Duclap ; 40- Blandine Peirolo ; 41- Idris Raossanaly ; 42- Dominique Baudrimont ; 43- Jean Orgambide ; 44- Béatrice Serres ; 45- Philippe Adam.