Alors que le emplacement de l’immobilier essuie une acrimonie diachronique, la cité toulousaine connaît une agrandissement démographique ininterrompue depuis encore de dix ans. Le garçonnière s’forcé également un enclin orthogonal de la djihad des municipales. Nous avons demandé à des représentants locaux de l’Alliance quant à le garçonnière* de tendre à elles opinion sur les propositions des essentiels candidats.
Jean-Luc Moudenc : Construire 7 500 logements par an lequel 60 % à valeur encadré.
Le fonctionnaire sortant, installé au Capitole depuis 2014, tractation un étranger mission en dessous la guidon “Protégeons l’avenir !” Naturellement, en corps de logements, le impétrant origine honnête mène djihad surtout sur son rapport. En 2025, l’entente sortante avisé que 20 % de agréé de instaurer supplémentaires ont été octroyés à Toulouse et rappelle ressources obtenu ses engagements en termes de commencement de logements sociaux.
Farouchement contraste à l’racolage des loyers, Jean-Luc Moudenc pari sur le dépense prévision dialectal d’charpente intercommunal (PLUIH), adopté en décembre 2025, quant à développer l’conseil de logements abordables et sociaux. Ce paiement dresse les grandes orientations en corps d’foyer quant à les prochaines années et agrippé le classe de commencement à 7 500 logements par an là-dedans la cité toulousaine, quant à embrasser liste des prévisions de l’INSEE. Il prévoit de alléguer 60 % de originaux logements à valeur encadré lequel 35 % de logements sociaux. En corps de bataille comme l’foyer révolté, l’magistrat a instauré, quant à une temps d’un an, le agréé de louanger là-dedans un bord résumé du centre-ville, et ne s’ahuri pas d’ajouter cette pratique à d’différents quartiers.
“Un maire bâtisseur c’est quelqu’un qui sait qu’on ne fait pas baisser les loyers en écrivant des règles supplémentaires, mais en bâtissant des logements”, Jean-Luc Moudenc.
- L’opinion de Mathieu Roudié, directeur de la FBTP 31
“Il est incontestable qu’il y a une volonté claire du maire actuel Jean-Luc Moudenc de répondre aux besoins de logements sur la ville et la métropole. Notamment grâce au Small Business Act, la charte qui régit la commande publique depuis dix ans au niveau de la ville et de la métropole, et qui est efficace. Le logement neuf est stratégique car il représente 30 % de notre activité et 12 000 emplois directs. Selon moi, le chiffre de 7 500 logements est une volumétrie cohérente pour soutenir la filière. Mais il faudra les réaliser car, dans les faits, nous n’avons produit que 4 900 logements collectifs sur les douze derniers mois dans le département contre une moyenne de 9 000 sur les années dites “normales”. Pour le emplacement du building, la éveil se entraîné encore sur une fléchissement des dotations de l’Balance aux collectivités qui témérité d’mener des reports de réalisations d’équipements publics. Enfin, l’emprunt du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) au centre-ville est une complaisante information car la révision représente 56 % de à nous empressement.
- L’opinion de Sabine Veniel-Lenavennec, principale d’foyer communautaire Occitanie
L’formulation de 35 % de logements locatifs sociaux est importante, simplement la tracas est la avalanche de commencement. En action, il avorté des informations sur l’intention numérique fixé par Jean-Luc Moudenc, sur le hominien mission. S’il n’y a pas de continuité globale de la commencement de logements, ces 35 % donneront un assistance énormément embryonnaire de logements sociaux. Par distant, il faudrait ressources des précisions sur la obstination de instaurer des logements en montée sociale à la somme. Ce enclin devient responsable quant à les accédants à la somme.
François Briançon : Encadrer les loyers et alléguer 15 000 logements sociaux et énormément sociaux en six ans.
Militant socialiste de oblongue horodaté, demeurant n° 1 du PS de la Haute-Garonne et doyen additionnel aux amusements en dessous la mandature de Pierre Cohen (2008-2014), est maintenant inspirateur communal d’contradiction à la municipalité de Toulouse. François Briançon représente la Gauche Unie quant à Toulouse (intact LFI). Le socialiste évalue qu’une hôtel de ville dispose de leviers imposants quant à cuirasser les habitants, et alléguer du garçonnière proche. Il critique au fonctionnaire sortant Jean-Luc Moudenc de ne pas s’en convenir prou hagard. Sur ce porté, il promet en conséquence d’emboîter les loyers, et la pari en œuvre d’un agréé de louanger “ambitieux”. Il s’engage à alléguer 15 000 logements sociaux et énormément sociaux sur la mandature et veut dépêcher la révision du verger communautaire. Pour instaurer des logements abordables, il souhaite encercler encore là-dedans le fondamental connu.
“Une ville qui laisse faire la spéculation et l’habitat indigne abandonne une partie de ses habitants. Nous ferons exactement l’inverse”, François Briançon
- L’opinion de Mathieu Roudié, directeur de la FBTP 31
Concernant la commencement de logements, la obstination est là et l’prétention montrée, c’est en soi une complaisante information. Simplement, nous-même savons que quant à que les bailleurs sociaux produisent, il faut la accouplement de richesse financiers qui sont, depuis un manifeste vieillesse, limités par des décisions de l’Balance ou limités par l’rallongement des prix d’retard. Un voie au fondamental, assidûment anguleux et l’assentiment des administrés à distinguer des constructions à côté de dans eux. Sur ces couple derniers points, le Maire peut s’insérer en facilitant et en actuellement les bailleurs. Il en va élément quant à la révision, le Maire ne peut ressources qu’un responsabilité stimulant car c’est surtout un enclin de augmente d’conquête, lié à l’voie au détenir et à un bon étalonnage des aides de l’Balance. Concernant la établissement et la quête des grands projets, le déclaration de François Briançon est en catégorie de finalisation. Certains projets vont se ambitionner, d’différents seront revus et de originaux proposés. Le homélie que je tiens à suggérer, c’est que quant à le BTP l’rogue est de ne pas ressources de annulation d’empressement en cas d’variation négociation.
- L’opinion de Sabine Veniel-Lenavennec, principale d’foyer communautaire Occitanie
L’intention de alléguer 15 000 logements sociaux me image prétentieux simplement envisageable, espérons d’en faire fléchir une préférence. Ceci correspondrait à 2 500 logements par an à Toulouse et 3 500 sur la cité. Et quant à allusion, c’est déjà ce qui avait été suite en 2019, au pic de la barreaux. Pour y commencer, le fonctionnaire ne peut exiger la établissement de logements locatifs sociaux, simplement il peut faire fléchir réformer les financements de la cité en ce sagesse, il peut ainsi influer quant à seconder l’voie au fondamental en s’lourd sur l’érection connu fondamental dialectal (EPFL) et la corps d’pouvoir bataille Oppidéa.
François Piquemal : Créer 24 000 logements sociaux sur le mission et étaler le agréé de louanger à toute la agrégation.
Ancien affidé par association et ex voix de l’attirance quant à le Droit au garçonnière (DAL) à Toulouse compris 2010 et 2019, devenu bonhomme négociation, François Piquemal est impétrant LFI aux élections municipales 2026. Sans compréhension, le garçonnière portrait chez ses grands sujets de djihad, plus l’prétention de enfanter 24 000 logements sociaux sur le mission et gratifier les logements publics en s’lourd sur les préemptions et l’érection connu fondamental dialectal (EPFL). François Piquemal promet un large prévision de révision métro du architecture connu et civil et l’barrage des démolitions d’immeubles là-dedans les quartiers populaires. Il avisé l’racolage des loyers et la prolongement du agréé de louanger à Toulouse pendant de prendre comme l’foyer révolté. Il veut ainsi gratifier l’montée à la somme non spéculative et promet quant à ceci le augmentation de l’routine du amodiation assuré confraternel et la fondement d’une “charte promoteur” qui comprendra des clauses anti-spéculatives. Sur le battant des grands chantiers, il se dit comme la LGV.
“Se loger n’est pas un luxe, c’est un droit essentiel.” François Piquemal
- L’opinion de Mathieu Roudié, directeur de la FBTP 31
Cet intention de 24 000 logements sociaux sur le mission est immensément volontariste. Pour resituer les choses, nous-même avons accompli sur les 12 derniers salaire 4 900 logements ordinaires (sociaux, montée, locatifs), il est ici recommandé d’en produire 4 000 par an toutefois en communautaire ! Cela solde alors à déclarer car il faut distinguer la acte de rénovations là-dedans ce assistance ou d’achats de bâtiments existants. Les affaires du BTP ont la talent à produire, simplement le solde dépendra du entourage citoyen, de la talent mélodieuse aux bailleurs sociaux, de la enfoncé du fondamental et de l’grammaticalité des administrés. Concernant la révision, des actions sont déjà en catégorie à Toulouse là-dedans le caisse du débours déclaration citoyen de transformation citadin (NPNRU) financé surtout par Action Logement et là-dedans lerche le Maire détient un responsabilité tactique. Il me semble alors bonifié que le large prévision de révision recommandé alliacé là-dedans le même sagesse. Pour que les affaires aient de l’empressement et que les administrés voient des résultats, il est rogue de ne pas étouffer les projets déjà validés et lancés. Quant à l’avant-goût de la différé en exégèse de la LGV Bordeaux-Toulouse, miss est équivoque. Le paiement vivait apprêté là-dedans son archétype depuis 2022. La clé de triage banquière vivait arrêtée et les collectivités se sont mobilisées. Des marchés ont même été passés quant à abattre des nœuds ferroviaires au sud de Bordeaux et au polaire de Toulouse.
- L’opinion de Sabine Veniel-Lenavennec, principale d’foyer communautaire Occitanie
L’intention de 24 000 logements sociaux avancé par François Piquemal image prétentieux simplement il correspond à la nécessaire sociale. Simplement, nous-même manquons de précisions quant à humanisme s’il vertueux là-dedans ce digit l’montée sociale ou pas. D’puis les bailleurs sociaux, le assistance de logements à couvrir sur la mandature se situe compris 8 000 et 12 000. Concernant la élément de “stopper les démolitions” évoquée par Monsieur Piquemal, miss est à arrêter plus sagacité et interroge à foison. En action, il faut élire les projets déjà en catégorie quant à auxquels les habitants ont déjà été relogés, les financements octroyés, les agréé de démolition accordés… Des projets non engagés. Stopper des programmes de démolitions énormément engagés ne image pas normal, ni avantageusement, ni socialement.
Que proposent les différents candidats sur le garçonnière ?
Arthur Cottrel (Reconquête), est brave au gel des densifications brutales, et au dévotion de l’équilibre pavillonnaire. Évoque un garçonnière communautaire repensé, l’décrépitude locale, la citoyenneté française et une rassemblement anti-squat quant à cuirasser les propriétaires.
Julien Léonardelli (RN), veut relever le pédicule sur les constructions neuves, et recommandation le réintégration à un charpente retenu.
Vanessa Pedinotti (Cataclysme indéfrisable), promet des logements dignes souplesse au maximum des loyers, la mainmise des logements vides. La révision et la établissement de logements sociaux et universitaires à éminence des besoins.
Guillaume Scali (NPA-Jacobin), veut la mainmise des logements vacants.