Ils auraient été 420 000 Polonais à trotter à Varsovie afin gêner l’nationalisme chrétienne du tribu et s’contester à “l’islamisation” ? C’est ce qu’avancent hétérogènes relevés d’immodéré claire sur Facebook et X. L’une de ces journaux , pari en carnèle le 6 février par le crédit SirènesFR – cofondé par Jules Lecompte, additionnel du média d’immodéré claire Frontières – totalise jouxtant de 3 millions de vues. À l’contrefort, une vidéodisque bactérienne remarquable une nombre agitant des drapeaux polonais pendant un émanation de fumigènes rouges et musical l’hosanna polonais.
Ces images s’avèrent anciennes et les chiffres avancés sont copieusement surestimés.
Une vidéodisque datée de 2017
Une empesé d’symbole inversée (percevoir à nous conduit ici) permet de apercevoir cette même vidéodisque publiée sur X en brumaire 2017 par le crédit Casual Ultra Official. Dans la récit du post d’avènement, on peut bouquiner : “marche de l’Indépendance à Varsovie aujourd’hui”. Il s’agit apanage de la même suite : même cycle (32 secondes), mêmes évolutions de caméra et, en écarté, le même préfabriqué annonceur “LG OLED TV” important sur le cachette d’un maison.
La exposé des Observateurs n’est pas parvenue à apercevoir cette vidéodisque pendant des médias. Il est en retour vrai que ces images datent au moins de 2017. Des visuels comparables apparaissent sur le localité du New York Times, pendant un étude oint aux manifestations du 11 brumaire 2017, hublot de la danse de l’liberté polonaise. On y distingue distinctement des drapeaux polonais et des fumigènes rouges, puis pendant la suite relayée sur les réseaux sociaux.
Des chiffres copieusement exagérés
En effectuant une empesé plus les mots-clés “Independence Day Poland November 11 2017”, on retrouve particulièrement un étude du Guardian oint à l’événement. Le normal anglo-saxon explique que cette compromis, groupée quelque 11 brumaire afin honorer l’liberté de la Pologne, est devenue ces dernières années l’un des avec grands rassemblements de militants d’immodéré claire en Europe.
Lors de l’oeuvre évoquée, des slogans xénophobes ont été scandés – “Pologne pure, Pologne blanche !” ou aussi “Réfugiés, partez !” – et des banderoles affichaient des messages littéraux que “Europe blanche des nations fraternelles”.
Pour aussi, les chiffres avancés sur les réseaux sociaux ne correspondent pas aux estimations officielles : les autorités polonaises faisaient détail ce jour-là d’comme ci comme ça 60 000 participants, excessivement autre part des 420 000 manifestants revendiqués en carnèle.
Interrogé par le Guardian, Nick Lowles, du bandage anglo-saxon de duel comme l’excès Hope Not Hate, précisait que “tous les marcheurs ne sont pas des militants d’extrême droite ou des fascistes”, totalité en soulignant que “le mouvement prend indéniablement de l’ampleur et attire des groupes d’extrême droite du monde entier”.
Ce n’est pas la ancienne coup que cette vidéodisque trompé bassin en vivant transmise puis écho. À l’été 2025 déjà, sézigue avait été partagée par un distinct crédit d’immodéré claire et avait engendré avec de 3 millions de vues.