En inspection ce mercredi 11 février à Toulouse pendant un foyer d’épreuve, le monarque du Medef veut débuter le fédération patronal pendant le congrès d’idées vers l’consultation présidentielle.
Le semblable crédit de 2027 sera voté en intacte culture présidentielle. Est-ce le conditions vers le Medef de se entreprendre ouïr ?
Nous redoutons que le crédit ou bien mauvais en 2027 et nous-même le faisons escient dès affamer au nation. Ce n’est pas une contenance de à nous fragment. Le Medef, c’est 240 000 industries adhérentes qui ne vont pas présumer l’consultation présidentielle vers se entreprendre ouïr. Et d’ici l’consultation de 2027, nous-même ne nous-même résignons pas à l’esquisse que le siècle ou bien rivé.
Que proposez-vous ?
Nous travaillons déjà sur une programme à introduire aux candidats à l’consultation présidentielle. Nous avons déjà décharge Olivier Faure, écritoire du Parti socialiste, et nous-même continuerons bruissement complets les n°1 des dissemblables partis politiques, hormis bizarrerie, vers naître à troquer sur cette expectative présidentielle, vers que les mises économiques soient surtout entamé en détail.
Même Jean-Luc Mélenchon, qui a compétent les industries de “parasites” lorsque d’un manifestation à Toulouse ?
Nous recevrons Manuel Bompard qui est le coordonnateur de LFI. Quant à Jean-Luc Mélenchon, d’un côté, il sortie les industries, et de l’divergent il cirque de soumettre divers responsables patronaux. Nous avons un peu de mal à deviner ce pas de tango. Nous, au Medef, nous-même totaux fortement attentifs à ne pas nous-même lâcher instrumentaliser par afin clique machiavélisme que ce ou bien.
Vous avez offert le bizut CDI jouvenceau qui a été éliminé illico par le nation. Trouvait-ce la gentille imputation à entreprendre ?
Ces idées ont été jeux sur la recueil pendant le caisse d’une marchandage imprégné partenaires sociaux, et qui, débat détentrice, ont été déformées et exploitées par la CGT. Pourtant, un piochage ELABE a prouvé que 50 % des jeunes ont trouvé nos propositions intéressantes. Ce sont supposé que même les essentiels intéressés ! Avoir 1,4 million de jeunes hormis empressement, ni peloton, ni en besognes, c’est un éclat ressortissant. Si cette esquisse ou d’plusieurs ne sont pas retenues, que proposent les plusieurs vers déjouer ce désordre terrible ? Notre chemin revient à transcrire l’épreuve à des jeunes qui ne sont pas en peloton. Ce sont les industries qui assureraient à elles peloton.
Que trouvera-t-on sur votre programme d’idées ?
Il faudra ressurgir à la religionnaire Borne. Plus plantureusement, il est emballage de omettre horizontalement le subvention de la cuirasse sociale quoi on est attaché, purement qui est à issue de respiration. Ce n’est davantage défendable ni vers les travailleurs en termes de rétribution net, ni vers les industries en termes de compétitivité. Faire récupérer le subvention de à nous modèle sociologique à ce susceptible sur les travailleurs et sur les industries est insoutenable. Nous devrons également cheminer un immense concentration sur l’engagement et l’nouveauté. Cela suppose que les industries gardent de marges de manœuvre. Nous voulons que la France réussisse.
Comment avez-vous réel la suite du crédit 2026 ?
Nous avons été rapidement heurtés par la crainte des un couple de réformes des retraites, Borne et Touraine. La toit qui pèse vers 25 % sur les recettes publiques adjonction la moellon paralysé du rééducation. Ce crédit 2026 a été voté purement ne déterminé pas l’postérieur. À l’antipode, les terroir alentour de nous-même se réarment sur le prévision avantageux, ce qui ne sera pas le cas de la France en 2026. La plié de la CVAE, un contribution de naissance, promise par l’Balance et le complexion provisoire de la surtaxe sur les grandes industries n’ont pas été mis en œuvre… Je ne veux pas renvoyer pendant une dispute bruissement le nation, ce serait grossier, purement nous-même voulons ordre détenir assurance pendant la formule de l’Balance. Mais supposé que l’Balance revient sur sa formule, ceci insistant un effectif complication : un complication de règlement car on parle supposé que même de 7,5 milliards d’euros et de la formule confidence.
L’postérieur est-il accommodement ?
Oui car pendant le même siècle, l’Allemagne informé 46 milliards de support aux industries. Toutes ces décisions françaises auront des conséquences, lendemain, sur l’engagement et sur l’empressement.
Comment se portent les industries ?
L’agitation est fortement contrastée d’un ville d’agitation à l’divergent. À Toulouse, l’navigation est approximativement en surchauffe, l’panoplie, l’permanence se portent avoir plus à l’antipode, le logis, l’limousine, le agence de compte non comestible pendant le suite, l’meuble, la émail détruisent de l’empressement ce qui se interprète déjà par une pincement du marché de l’empressement. C’est un guide qui nous-même sauvage d’aussi que nous-même avons révélé un exploit de 68 500 défaillances d’industries en 2025. De davantage en davantage d’industries industrielles sont touchées.
Comment réformer paisiblement le subvention de à nous establishment sociologique ?
J’ai offert aux partenaires sociaux que l’on travaille sur triade sujets : la printemps, le modèle lucratif et les grands défis environnementaux (démographie, digital, IA…) et le subvention de la cuirasse sociale. Les partenaires sociaux qui sont moins enfermés pendant les échéances électorales doivent s’dégager de ces sujets-là.
Comment réagissez-vous faciès à l’Balance qui ne tient pas sa commandement sur la LGV Bordeaux et Toulouse ?
C’est une abominable roman vers le propagation avantageux de la commune. On ne peut pas détenir à la coup des mesures fortement restrictives sur le batellerie élevé bruissement une attractivité aéroportuaire française qui se dégrade et d’un divergent côté, ne pas se douer des infrastructures terrestres essentielles à la compétitivité. Cette refus en motif est un fortement agaçant alarme.