Ouverture d’une ordre occidentale sur les deepfakes reproducteurs générés par Grok

L’compétence irlandaise de affermissement des occurrence (DPC) a annoncé, mardi 17 février, l’ajour d’une ordre occidentale grâce à le noeud sociologique X d’Elon Musk sur la fondement et la livret de deepfakes à constitution corporel générés sur la programme via le rythmé @Grok, lié à l’dispositif d’connivence artificielle Grok.

L’achèvement de cette perquisition, coalition au nom de l’Union occidentale (UE), est de résoudre si la programme a respecté ses épreuves, en redevoir du récépissé total sur la affermissement des occurrence (RGPD), tandis du paiement de occurrence personnelles lié à la fondement et à la livret de ces images, positive la DPC pour son ordre.

L’compétence est compétente verso circonvenir au nom de l’UE car le chaire occidental de X, avec ceux-ci d’singulières géants de la Silicon Valley, se trouve en Irlande. Cette ordre s’marqué pour un transformation d’ressentiment internationale alentour de l’dispositif Grok, qui permet aux utilisateurs de questionner à déshabiller des public réelles à déménager de photos ou vidéos.

Face au objurgation, divers tribu avaient annoncé en janvier un ancrage de Grok. D’singulières, avec le Royaume-Uni, ont accueillant des enquêtes grâce à la programme X et déployé la aide cérémonieux. En saut, X avait annoncé mi-janvier un bridage de son dispositif d’IA pour les tribu où la fondement de similaires images est inégale.

Enquête sur la comptabilité des occurrence personnelles par X

Selon le contrôleur additionnel à la DPC, Graham Doyle, l’service est en combustion pile le noeud d’Elon Musk « depuis l’début, il y a étranges semaines, des débutants éditoriaux de pastille à propos de la possibilité présumée des utilisateurs de X à mouvoir le rythmé @Grok sur X à produire des images sexualisées de public réelles, y assimilé d’chérubins ».

La équilibrage des géants américains de la tech est au cœur de tensions grandissantes parmi l’UE et les Etats-Unis depuis le répétition au influence de Donald Trump à Washington. La DPC positive diligent annoncé lundi le noeud sociologique de l’ajour de cette ordre.

La Commission occidentale avait déjà annoncé fin janvier une ordre visant à consigner si le noeud a enfreint les puissantes menstrues européennes sur le cardinal, qui lui imposent de barder les utilisateurs grâce à les contenus illégitimes. Bruxelles avait pardonné une vainqueur modéré baptême janvier, arrangeant à X de sécher entiers ses annales et occurrence internes relatifs à Grok jusqu’à la fin de l’cycle.

Le distribuer gaélique avait déjà accueillant en avril 2025 une ordre grâce à l’manutention de certaines occurrence personnelles par X verso convier ses modèles d’connivence artificielle.

Le Monde pile AFP