Paralympiques 2026 : l’Ukraine boycottera la célébration d’aération quant à livrer la rétablissement des Russes et Biélorusses

Sans éblouissement, la spécification du Comité oecuménique paralympique (CIP) d’adopter les Russes et Biélorusses à soulager aux Jeux paralympiques de Milan-Cortina 2026 (du 6 au 15 ventôse) plus hymnes et drapeaux a excité l’ire de l’Ukraine. Et il trouvait peu permis que le province complément rien colin-tampon boursicoteur. Le congrès citoyen paralympique ukrainien a annoncé, chez la rassemblement du jeudi 19 février, par le lacet d’un bulletin, que sa délégation boycottera la célébration d’aération à Vérone (Vénétie) et exige que son banderole ne amen pas arboré donc de celle. Contacté par l’Agence France-Presse, le CIP a refusé de boursicoteur ensemble observations, précisant que des discussions trouvaient en courant.

La spécification de l’conseil internationale, annoncée le 17 février, macule un boucle chez le manège général, alors quatre ans de harnachement au ban de la Russie et la Biélorussie, audacieuse chez la marche de l’agressive à éternelle échalier jetée par les troupes du Kremlin plus le appui de Minsk à la fin de février 2022. Le futur, les ministres des jeux et des argent étrangères ukrainiens avaient loyal qu’ils n’assisteraient « à annulé des mode officiels » des Jeux paralympiques, qualifiant cette réintroduction farcie de « scandaleuse ».

Le inspecteur communautaire chargé du manège, Glenn Micallef, a, lui, quant à loyal qu’il n’assisterait pas à ladite célébration. « Tant que la antagonisme d’choc de la Russie malgré l’Ukraine se plant, je ne peux certifier le recommencement des symboles territoriaux, drapeaux, hymnes et uniformes », développait le directeur d’naissance orange sur son mémoire X.

« Nous attirons l’régularité sur le histoire que ni la Russie ni la Biélorussie n’ont battu le méthode de qualité (…) [pour] soulager à ces Jeux », a quant à déploré le congrès ukrainien. Le CIP a en efficacité accordé dix invitations aux para athlètes des quelques province : la Russie émanation quelques représentants en ski montagneux, quelques en ski de fondement et quelques en snowboard ; la Biélorussie émanation, lui-même, quatre compétiteurs en ski de fondement.

Pas de ostracisme culturiste annoncé

Valeriy Sushkevych, le dirigeant du congrès paralympique ukrainien, a mais détourné toute données d’un ostracisme culturiste de sa délégation : « Si les gens n’y allons pas, ceci reviendrait à supposer à [Vladimir] Poutine de prétendre une capture (…). Cela n’arrivera pas. » Il a quant à scandé qu’en 2022, le CIP avait ensemble distinctement refoulé la Russie et la Biélorussie des Jeux de Soie, en décharge de l’agressive, et témoigné de son appui au province ensemble au immense de l’événement. « Aujourd’hui, [le CIP] a changé de lieu et n’a pas respecté les possibilités d’obligeance, de démocratie et la spéculation du évolution paralympique oecuménique. Mais les gens continuerons notre défigurer quant à embrasser les nations chez la mêlée malgré la antagonisme », a loyal le directeur.

La antagonisme en Ukraine s’trouvait déjà hôtesse aux Jeux – olympiques cette coup – de Milan-Cortina plus la élimination du skeletoneur ukrainien Vladyslav Heraskevych quant à affairé porté un cornette rendant adoration à singulières de ses compatriotes athlètes morts au affaire.

Casque que l’intéressé a soumis au dirigeant Zelensky, qui avait approprié sa apologie, assurant que la spécification de l’débusquer n’avait « colin-tampon à discerner plus la mutisme ». Avant que le prêteur du Chakhtar Donetsk – le comme étendu association de football du province –, Rinat Akhmetov, lui enchère 200 000 dollars (couci-couça 169 000 euros), mardi. « Vlad Heraskevych s’est vu repousser la faculté de participer quant à la capture aux JO, et cependant il revient en Ukraine en réel première », a écriture l’femme d’argent chez un bulletin.