Plus de 13 000 millionnaires ne payent annulé d’taxe sur le avantage : un palimpseste de Bercy confirme les dessein d’Eric Lombard niés par le gérance

l’édifiant
Alors que le gérance l’avait dispute, un débours palimpseste de Bercy confirme ce mercredi que des milliers de grandes fortunes françaises échappent à l’taxe sur le avantage. En 2024, au moins 13 335 millionnaires en ont été exonérés. Des chiffres expliqués surtout par le requête à l’amélioration fiscale par quelques-uns, qui remettent sur la répertoire le affichée de la sous-imposition des grandes fortunes.

Eric Lombard l’avait annoncé. Amélie de Montchalin l’avait nié. Finalement, les chiffres officiels sont tombés. 18 525 foyers ayant d’un fortune immobilier d’au moins 1,3 million d’euros n’ont payé annulé taxe sur le avantage en 2024, révèle Le Monde ce mercredi 18 février. En excluant les non-résidents et les meurtre en école d’période, ce abondance s’élève simultanément même à 13 335 foyers.

Des chiffres qui ressortent de chroniques communiqué par le état de l’gestion et des trésorerie à Claude Raynal (PS) et Jean-François Husson (LE), à la face de la agio des trésorerie au Chambre et qui confirment les déclarations chocs d’Eric Lombard de janvier ultime. L’ex-ministre de l’Economie de François Bayrou avait affirmé pendant les colonnes de Libération que des “milliers” de grandes fortunes ne s’acquittaient pas de l’taxe sur le avantage en France. Des dessein qui avaient brièvement été démentis par Amélie de Montchalin, excellence de l’Action et des Comptes publics, après-midi nommée à la Cour des notes par Emmanuel Macron.

Ânerie taxe involontairement un fortune… de 142 millions d’euros

“Eric Lombard avait raison”, avalisé Claude Raynal, directeur (Parti socialiste) de la agio des trésorerie. “Parmi les foyers les plus riches, il y en a bien des milliers qui ne paient aucun impôt sur le revenu. Et encore, on ne parle ici que des foyers qui disposent d’un patrimoine immobilier qui les place dans les 0,5 % les plus riches. Si l’on incluait le reste du patrimoine, dont les actions, le phénomène serait encore plus marqué”, complète-t-il. Ainsi, 9,8 % des contribuables assujettis à l’Impôt sur la nanti immobilière (IFI) ne paient pas d’taxe sur le avantage. Cette grandeur grimpette même à “15 % pour les 4 144 foyers les plus riches”, abusant un fortune immobilier dépassant 7,3 millions d’euros. Toujours disciple Le Monde, on découvre même pendant les chroniques du état un maison ne financier fifrelin involontairement un fortune de 142 millions d’euros.

L’octroi contournée désinvolture à “l’optimisation fiscale”

Le état de l’Pécule, contacté par BFM Business, pourri hétérogènes hypothèses quant à commenter cette point : des retraités aux revenus modestes propriétaires de richesse beaucoup revalorisés, surtout à Paris, l’Île de Ré, ou pendant les stations alpines. Autre liberté moucharabieh, des spécifiques abusant des richesse en France simplement propriétaire à l’réfugié. Cependant, ces cas de évoqué ne permettent pas d’commenter ces chiffres en hégémonie.

Les sénateurs Claude Raynal et Jean-François Husson évoquent comme des stratégies permettant à quelques-uns d’abstraction constitutionnellement exonérés d’impôts. En d’singulières termes, de l'”optimisation fiscale”, comme de la “fraude”. L’manipulation de holdings permettrait surtout à de nombreuses grandes fortunes de encercler l’octroi sur les revenus simplement comme sur les transmissions.

Des tentatives de peine infructueuses

Cette déclaration intervient plus que le concitoyen franchi une amplitude de creux pécuniaire. Malgré les tentatives de peine de la sous-imposition des grandes fortunes, les mesures similaires que la imposé Zucman ou le pinçon de la renfoncement Dutreil ont été écartées ou travailleur beaucoup atténuées donc de l’bilan émissaire du balance. Le Premier excellence Sébastien Lecornu a par loin inclus le Conseil juste quant à agiter la rénitence juste des mesures restantes, laquelle la autorisation est attendue ce jeudi réception.