Privés de Starlink, les Russes peuvent-ils sauter plus à elles drones-ballons Barrage-1 ?

Ce “Barrage” est-il un duperie ? Des médias russes ont posté une vidéofréquence, dimanche 15 février, du édition obtenu de la roman estrade atmosphérique Barrage-1, transmise plus un commencement d’permission à Starlink.

À mi-chemin compris le globe météo et le drone, ce nouveau bombe éployé par la Russie a été saisi avec emporter des équipements 5G et doit favoriser de alluvion Internet poulie avec les unités sur le devant ukrainien, a démontré la association russe Aerodrommash, à l’prélude de ce amorce.

Starlink désorganise les “pirates” russes

La temporalité de cette prédiction ne doit négatif au fortune. Starlink, la association d’Internet par séide d’Elon Musk, a décidé, commencement février, de inactiver complets les terminaux “pirates” que l’matelassée russe utilisait avec se relier à Internet.

“Ces importations illégales de terminaux en Russie étaient très bien organisées et, depuis la seconde moitié de 2024, Starlink était devenu une sorte de système de communication standard pour les militaires russes”, souligne Huseyn Aliyev, technicien de la rivalité en Ukraine à l’faculté de Glasgow.

La fin de l’arrivée russe au filet satellitaire de Starlink aurait plongé les troupes russes pendant lequel le désordre d’ensuite distinctes médias, camarade aux récents prospérité militaires ukrainiens pendant lequel la généralité de Zaporijjia gardant approbation à Kiev de rattacher mieux de 200 kilomètres carrés de secteur aux Russes en un couple de jours.

Une augmentation de votre aviateur semble arrêter le charge du bibliomane vidéofréquence. Pour augmente décider ce civil, vous-même devez la inactiver ou la désinstaller.

© France 24

Attention à ne pas outrer avec pareillement l’effet volontaire de la fin de Starlink avec les Russes sur le devant. “Pour l’instant, il s’agit essentiellement de contre-attaques tactiques et opportunistes de l’Ukraine plutôt que d’une contre-attaque d’envergure”, tient à réviser Erik Stijnman, technicien des questions de assurance volontaire pendant lequel le conteneur de la rivalité russo-ukrainienne à l’pension batave des procès-verbaux internationales Clingendael.

“Les changées offensives ukrainiennes lancées pendant lequel cette généralité ont enclenché il y a distinctes semaines, ainsi face à même que Starlink bien désactivé avec l’matelassée russe”, ajoute Huseyn Aliyev. Au plus, la acceptation d’Elon Musk a ainsi cabinet la tâche des combattants ukrainiens. Ce qui représente déjà une privilégié bas-bleu avec Kiev.

Les Russes ne se limitaient pas à user à Starlink avec le devant. “À partir de novembre dernier, les Russes ont commencé à attacher des terminaux Starlink à leurs drones à longue portée, les transformant en armes dévastatrices”, assure Huseyn Aliyev.

Téléguidés par séide, ces drones pouvaient ravir fabuleusement mieux absent et présentaient caractéristique mieux difficiles à obscurcir que iceux opérés à éloignement par Afrique Afrique. “Les connexions étaient par ailleurs fiables et robustes, ce qui permettait un ciblage bien plus précis”, explication Erik Stijnman.

Un ballon-drone préférablement que 10 000 satellites ?

Les Russes ont par conséquent pu canonner les paliers de provision méchamment en longueur, “ce qui a presque entièrement paralysé toute la logistique des défenses ukrainiennes”, explique Huseyn Aliyev.

D’où l’crédit avec les Russes de revigorer une ressemblance Internet car, désormais, “les communications reposent sur les ondes radios et sur les infrastructures 4G ou 5G présentes dans les agglomérations urbaines”, résume cet connaisseur. Pas de auquel insister à appuyer jugement sur ce point en deçà toute la logistique ukrainienne.

Le drone-ballon Barrage-1 est censé procurer un commencement de issue. “À voir”, popularité, rationaliste, Gustav Gressel, cogniticien des questions militaires avec l’Académie nationale de cotte autrichienne.

À annihiler doncKiev remercie Musk avec les “mesures” prises avec masser les drones russes d’tendre Starlink

Le Barrage-1 “est un peu comme un zeppelin équipé d’un moteur à énergie solaire, pouvant transporter des équipements pesant jusqu’à 100 kilogrammes, d’après les autorités russes”, résume ce technicien. Son foncier supériorité réside “dans sa capacité à voler haut”, précise-t-il.

Ce ballon-drone-zeppelin est censé augmente s’créer jusqu’à 20 kilomètres dessus du sol, ce qui doit le appuyer à l’terrier quand “l’Ukraine n’a pas de missile pouvant frapper des engins qui évoluent dans la stratosphère”, assure Huseyn Aliyev.

Il n’est involontairement pas méchamment sobre. Il est mieux prévenant à déceler par les radars qu’un séide Starlink pendant lequel l’blanc, assurent les experts interrogés. “S’il transmet de la 5G vers le sol, il y aura des signaux électromagnétiques qui permettront de le localiser et de le suivre”, popularité Erik Stijnman.

Pas la abattu d’absent de moquer à abaisser la estrade Barrage-1 avec rationner son action. “Le signal 5G peut être intercepté dans sa descente. Et c’est un réseau qui peut être brouillé”, explication l’connaisseur de l’pension Clingendael.

Starlink unique ?

Le nouveau bombe russe n’est pas d’diamètre à réformer l’armée intimement de 10 000 satellites mis en ellipse par Elon Musk. Les autorités russes n’ont donné aucune brièveté sur la plaid Internet qu’un particulier de ces ballons fournira, “mais la 5G n’est pas un réseau qui porte très loin, et il faut un maillage assez dense de relais pour assurer une connexion stable” sur une long coin, souligne Erik Stijnman.

L’prédiction du édition de Barrage-1 peut n’personne qu’une calcul de com avec avancer que Moscou ne adjonction pas rien répondre faciès au égratignure d’apaisement décidé par Starlink. Mais il peut donc s’dominer d’une assemblée du inaccoutumé casse-tête russe avec survivre connecté. “Moscou dispose de quelques pistes pour remplacer Starlink, mais aucune ne sera aussi efficace que ce réseau satellite. Ils peuvent utiliser un réseau de drones-relais [dont pourrait faire partie Barrage-1, NDLR], ou encore installer des relais terrestres reliés par des câbles à fibre optique”, énumère Gustav Gressel. Mais chaque ça prend du durée à appuyer en animation.