Vendredi 13 février, le SU Agen s’est gauche au étape Amédée-Domenech aussi Brive (18-13). Les réactions.
Mauricio Reggiardo (imprésario du SU Agen) : “J’ai un sentiment de fierté. J’ai de la chance d’entraîner une équipe de rugby qui joue au rugby. Des mecs qui jouent les uns pour les autres. On produit du rugby, on prend plaisir à le faire. Brive est une équipe puissante, qui avançait sur les collisions. Pendant 20 minutes, ça a été très dur. Mais on a été résilients. On s’attendait à des conditions climatiques différentes. Il nous a manqué de la discipline par moments, de finir les coups en fin de match. On a cherché le chaos. Je ne sais pas si on méritait de gagner, mais si on joue comme ça, on va en gagner des matchs. On a fait le match qu’on voulait faire. On a confiance en nous et en notre état d’esprit. Je me donne 24 heures pour digérer le match et on se penchera sur la rencontre contre Valence-Romans.”
Peyo Muscarditz (origine du SU Agen) : “On est déçus car on ne passe pas loin. Déçus car on souhaitait être dans le match le plus longtemps possible. Il y a de la fierté car on a montré qu’on est capables de rivaliser contre une équipe comme Brive. On savait qu’il y avait de gros-porteurs avec un troisième rideau qui essaye de fournir. Après, on a essayé de jouer des ballons de transition quand on a commencé à les avoir. Au fil du match, on s’est sentis de plus en plus forts. Notre défense a été performante. Idéalement, pour gagner à l’extérieur, il faut marquer plus. Et la discipline nous a mis à mal. On est des compétiteurs, on va continuer de pousser. On a un passé difficile, on sait d’où on vient. On ne veut pas brûler les étapes et prendre du plaisir sur le terrain. On est dans une bonne dynamique à l’extérieur car on ne lâche aucun match. Dans notre situation, on ne doit pas calculer.”
Benjamin Lefranc (ailier de Brive) : “Le deal était de gagner le match avec la manière. On l’a eu pendant 80 minutes. On s’est rendu coup pour coup pendant tout le match. Ils étaient venus avec des intentions, nous aussi. C’était un premier match de phase finale pour nous. Il y a plus d’occasions où l’on doit scorer. Personnellement, quand ils prennent le score, je ne nous sens pas dans le mal. On était sereins. Là on a tenu 80 minutes. C’est une première étape. À Grenoble, ce sera un deuxième match de phase finale. Il faudra garder le même état d’esprit. Et il faudra être fort tout le match. On mettra les ingrédients pour.”
“On a montré des valeurs et des intentions”
Julien Tisseron (intérêt de Brive) : “On n’a pas su se mettre à l’abri, surtout en première mi-temps. On a laissé Agen y croire. Les 10 dernières minutes, avec l’essai refusé, on se fait peur. Ce soir, tout n’a pas été parfait. Mais, selon moi, on a eu la maîtrise. Il y a eu de belles choses ce soir. Ce soir on avait à cœur de ramener la victoire. C’était une obligation. Je sens qu’on est plus soudés et c’est bien pour la fin de saison.”
Pierre-Henri Broncan (imprésario de Brive) : “On a montré des valeurs et des intentions. On a manqué un peu de profondeur et de patience parfois. On était trop sur la ligne pour aller marquer. C’était un match serré, je félicite les garçons. C’est une victoire qui compte. J’ai cru que cette action, l’essai refusé, allait mettre un coup sur la tête aux joueurs. Ça nous aurait permis de prendre le large. Mais ça n’est pas arrivé. Ce soir on a été acteurs. On a eu des séquences offensives où on a avancé. Mais on n’a pas été en réussite. J’ai dit aux garçons de garder ces intentions. Agen a fait un bon match à l’extérieur. On a réussi à être calmes, à garder notre sang-froid. Ce soir, c’est l’un de nos meilleurs matchs à domicile, pourtant il y a zéro essai. Et à être disciplinés. On est lancés à la course à la qualification aujourd’hui.”
Lucas Da Silva (talonneur de Brive) : “Quand on joue une équipe qui a des intentions et qui l’annonce fort dans la presse, on est content de gagner. Quelle que soit la manière. On peut apprendre de ces dix dernières minutes, être plus propres et ne pas se faire peur sur la dernière touche. On a des opportunités qu’on ne convertit pas. On a cette marge de progression qui est énorme à ce niveau. On veut valider ce match la semaine prochaine contre Grenoble. Il faudra garder ce même état d’esprit.”