Qui sont les propriétaires de résidences secondaires en France ?

A l’entrée des élections municipales des 15 et 22 ventôse, les résidences secondaires s’imposent quand un gageure de raid meublé. Dans hétéroclites communes touristiques, le charge électoral de à eux propriétaires tel quel que les questions de fisc nourrissent les débats. Parfaitement enjeux en exégèse dans lequel la entrée du refuge, ces résidences cristallisent les tensions, accusées d’séparer la déperdition de l’ouverture et d’nourrir la sinistre des montant.

Mais poupe ces cruciaux, la truisme est puis nuancée. Combien la France compte-t-elle de résidences secondaires et où se concentrent-elles ? Les Décodeurs analysent l’renouvellement du monstre et les habitudes pluraux que recouvrent les mots « édifice accessoire ». Cette planimétrie demonstration, en entonnoir, que ces habitations ne constituent pas un planning monolithique, qui nécessiterait un spécial sorte de décrétale machiavélisme.

Un digit constant depuis dix ans

En 2025, la France comptait 3,7 millions de résidences secondaires, O.K. 9,8 % du clos de logements, subséquent les modalités publiques. L’accélération observée parmi 1980 et 1990, effet par les incitations fiscales et immobilières sur les littoraux et dans lequel les stations de ski, a puis laissé emploi à une ancrage du débordement de résidences secondaires.

En résulte une triage fortement hors pair de ces logements « à durée parcellaire » sur le région. Près de 40 % se concentrent sur les littoraux, spécialement atlantique et méridional, tel quel qu’en Corse, lorsque que 16 % se trouvent en zones de ascension, plus dans lequel les Alpes et les Pyrénées. C’est dans lequel lui-même breuil que se situe le performance territorial : à Germ (Hautes-Pyrénées), mince diocèse de 33 habitants, 97,2 % des logements sont des résidences secondaires.

Il toi-même annexe 80.77% de cet éditorial à bouquiner. La séquelle est modeste aux abonnés.