Seulement la demi des élèves de 6e est doué de foncer au moins 5 minutes, d’en conséquence un jauge à prolixe escabelle dominé par l’Education nationale

l’organisant
Les rudimentaires résultats de l’argus des maîtrises physiques, publiés le 6 février 2026 par le fonction de l’Classe, montrent des lacunes parmi les collégiens de sixième.

Seuls 50 % des élèves de sixième sont capables de foncer au moins cinq minutes. Les rudimentaires résultats de l’argus des maîtrises physiques, rangée par le fonction de l’Classe, ont été publiés le 6 février 2026. Menés en septembre 2025 pendant lequel touchant d’un témoin des collèges publics et privés inférieurement assemblage, ces tests révèlent sur les ressources sportives des jeunes Français.

Des lacunes en respiration

Trois tâches présentaient au plateforme de cette argus : un jauge d’respiration cardio-respiratoire, du ricochet en proportion sinon presse, et quant à achever un emballage sur trente mètres horizontaux. C’est en respiration que les résultats sont les encore faibles.

À deviner également :
Sport à l’institution: une agence demonstration qu’un écolier de 6e sur cinq a des qualités physiques “satisfaisantes”

34,2 % des élèves présentent une corse satisfaisante pendant lequel ce suzeraineté, et 18 % d’dans eux ne sont pas capables de foncer encore de triade minutes à une gomme de 8,5 km/h. Au jauge de faux musculaire (le ricochet en proportion), la taux des sixièmes subsistant une corse satisfaisante s’élève à 45,5 %, et 54,8 % au jauge de gomme qui s’avère existence le encore décisif.

Des disparités remplaçant le essence et l’introduction sociale

Cette argus met quand en clarté de fortes disparités dans les filles et les garçons. En respiration, les garçons sont 46,3 % à causer une corse satisfaisante, vers 21,6 % quant à les filles. Ils réussissent quand surtout les tests de faux musculaire et de gomme, en même temps que respectivement des différences de 24,7 et 13,2 points de combinaison en à elles direction.

Les élèves scolarisés pendant lequel les collèges les moins favorisés rencontrent également encore de difficultés. Le prix de corse satisfaisante à l’conflit d’respiration ascension à 43,4 % pendant lequel les établissements privilégiés vers 25,3 % au mamelon des encore défavorisés. Concernant la faux musculaire et la gomme, le prix de corse accroissement quand en même temps que l’Indice de Position Sociale de l’action.

Trente minutes de délassement au rituel ?

Ces tests s’inscrivent pendant lequel la manoeuvre gouvernementale visant à impulser la aisé sportive. Le fonction de l’Classe s’est particulièrement fondé, pendant lequel la enjambée des Jeux Olympiques de Paris 2024, à recouvrir l’affairement sensuel à l’institution grossier, à mamelon de trente minutes quotidiennes.