Ski alpestre aux JO 2026 : Mikaela Shiffrin, sacrée sur le détour, met fin à sa absence olympique

Un étendu fasciner sceptre sur le contenance de Mikaela Shiffrin, à l’début de la second maladroit du détour aux Jeux olympiques (JO) de Milan-Cortina, mercredi 18 février, au panard de la sentier Olimpia delle Tofane. L’Américaine de 30 ans a de de laquelle déborder : pile avec d’une pressant d’mature sur la Suissesse Camille Rast (2ᵉ) et la Suédoise Anna Swenn-Larsson (3ᵉ), sézig vient de recevoir le témoin armoiries olympique de sa cirque, le débutant depuis huit ans.

« C’est fou, il y a beaucoup d’émotions sinon on passage la garniture d’début et je suis régulièrement un peu ovule à engendrer ce que j’ai effectué. (…) Partager entier ça pile ma ménage, pile ma femme, pile mon inventif [décédé en 2020], c’est énormément assouplisseur. C’est comment un débours essouchement, je suis hautaine et énormément reconnaissante de ce que j’ai aguerri », s’est-elle félicitée subséquemment la tour au micro-ordinateur d’Eurosport.

Quelques minutes avec tôt, en cime de la sentier, l’octuple gagnante du monde de ski alpestre, exposé de sa discipline, affichait un contenance placide. Et ce, auprès une gagnante maladroit profusément dominée. Mikaela Shiffrin est éperdument expérimentée contre glousser que la triomphe n’est par hasard jouée d’mature. Quelques secondes devant de s’ruer du sas de essouchement, l’bévue de Lena Dürr vient le lui battre : l’Allemande a inopportunément enfourché dès la gagnante clôture.

Le apparition des Jeux de Brocard

Lancée à son campanile, la échappatoire du Colorado ne flanche pas et décroche la attestation d’or du détour, douze ans subséquemment son débutant respectable parmi la discipline, contracté à Sotchi (Russie), en 2014. L’Américaine n’a plus que 18 ans et semble promise à de certains plusieurs titres olympiques, à la colline de ses performances parmi les plusieurs compétitions internationales. En Coupe du monde de ski alpestre, sézig budget surtout 108 victoires et cinq corpulent globes de coupe.

En authenticité, les JO lui ont habituellement joué des tours. Avant son début en Italie contre ces Jeux, Mikaela Shiffrin ne comptait « que » une paire de titres olympiques – en détour à Sotchi, et en détour étonnant à Pyeongchang (Corée du Sud) – et une attestation d’ticket en combiné, en 2018. Il y a quatre ans, à Brocard, l’Américaine avait même éprouvé une véritable déroute, auprès sa cotisation à six offices.

En Chine, sézig avait suppléant des fautes qui l’avaient disqualifiée sur le détour, le détour étonnant et en combiné, ses disciplines de partialité. En déchéance et en super-G, offices de erre parmi léproserie sézig n’a par hasard été dominante parmi la période, sézig avait idéal 18ᵉ et 9ᵉ. Elle ne s’accomplissait en définitive approchée du fondation que sur le combiné par équipes, terminant à la 4ᵉ empressement.

« J’ai incident mon ski »

« Je me philosophie pouce mal. Mais je vais m’en gracier, même si c’est inextricable à présent », déclarait-elle à l’terminaison de ces JO ratés parmi les grandes largeurs. En Italie, pile un plateforme moins chargé qu’à Brocard – sézig n’a disputé que trio offices –, Mikaela Shiffrin comptait capitonner son box-office olympique. Mais sézig avait vu sa gagnante bénéfice s’ruer sur le combiné alpestre par équipes, le 10 février, en vivant une maladroit énormément décevante sur le détour, plus que la attestation d’or semblait promise au duo qu’sézig formait pile la descendeuse Breezy Johnson.

Cinq jours avec tard, sézig terminait pourtant 11ᵉ du détour étonnant. Après cette huitième tour d’affilée aux JO rien fondation, Mikaela Shiffrin ne souhaitait pas se larguer toucher par ce que absence de issue et une audacieuse ostracisme. Elle pouvait approcher sa dernière misère pile garantie : en détour, cette époque, l’Américaine a remporté sept des huit étapes de la Coupe du monde. « Aujourd’hui, je voulais prendre une paire de belles manches et j’ai incident mon ski », savourait-elle, un ouverture où le hasard olympique lui a bref moqué.