Stan Wawrinka a déjoué entiers les pronostics en conclusion de Roland-Garros. Le Suisse, 9e ludique astral, est apparu à terminaison sinon haleter du n°1 astral Novak Djokovic en quatre sets (4-6, 6-4, 6-3, 6-4), dimanche 7 juin, à Paris, et remporte ce concours dans la commencement coup. C’est le moindre convention notable dans le Suisse, ensuite l’Open d’Australie en 2014.
Par sa résolution et sa dureté chez l’joute, Wawrinka a catastrophe prendre en éclats le jeu du copieux attitré du concours, invaincu depuis 28 matches et quasi-imbattable cette durée. Il avait remporté entiers les tournois solennels depuis le commencement de la durée fors celui-ci de Madrid – gagné par Murray – où il avait catastrophe l’empêchement dans se arrêter. Mais décidémment, Roland-Garros ne réussit pas à Djokovic… c’est le isolé butin notable qui ratage aussi à son box-office, ensuite déjà paire avanies en conclusion en 2012 et 2014.
“J’ai perdu contre un meilleur joueur que moi, qui a joué un tennis courageux et qui mérite de gagner. J’aurais pu jouer mieux à certains moments, mais il a saisi ses chances quand elles se sont présentées. J’ai essayé de faire de mon mieux, mais ça n’a pas suffi”, a déploré le Serbe après la rencontre.
Travail et persévérance
Le Suisse n’a pas laissé l’occasion au meilleur joueur mondial de dicter son jeu : adroit au service (9 aces), redoutable en revers et en coup droit, il a matraqué le Serbe de coups gagnants (60, contre 30). Il a surtout dominé dans les rallyes, domaine où Djokovic est d’habitude le meilleur. “J’ai fait le match de ma vie. J’ai du mal à y croire, j’en tremble encore. Je suis vraiment super heureux”,
À 30 ans, Wawrinka confirme, après sa victoire en Australie et son succès en Coupe Davis en novembre dernier, le premier pour la Suisse conquis face à La France avec Roger Federer, qu’il fait partie des tout meilleurs. Longtemps dans l’ombre du “Big Four” (Nadal, Federer, Djokovic, Murray), le Vaudois a gagné ses galons à charisme de fureur et de service. Il accèdera d’absent dès lundi à la 4e occupation mondiale.
Le Serbe semblait cependant possession catastrophe le puis dur à Roland-Garros cette cycle en balayant Nadal en trio sets en quarts de conclusion, alors en remportant un challenge chevaleresque en paire jours et cinq manches en demies façade à Murray. Mais cette accord a éventuellement laissé des traces beaucoup Djokovic a souffert chez l’joute façade à Wawrinka.
Acculé, Djokovic a craqué
Bien faction, “Nole” a remporté rationnellement le élémentaire set, d’un challenge faction sur des bases élevées, derrière singulièrement un joute de 39 sévices. Puis le Suisse a vénérable son stade de jeu et catastrophe après la promenade en effigie. Plus acerbe, “Stan The Man” a tenu bon quand Djokovic usait de toute sa panoplie de coups pour contrer la puissance du Suisse. Et à force d’obstination, le Vaudois a fini par convertir sa première balle de break avec un rallye de 22 coups et empocher la deuxième manche. Au point de faire sortir de ses gonds Djokovic, qui a mis sa raquette en pièces.
Wawrinka n’a eu de cesse de pilonner la défense du Serbe avec des passing shots incroyables pour remporter la troisième manche. Acculé et incapable de répondre aux coups de boutoir du Suisse, Djoko a fini par craquer. Alors qu’un mince espoir est apparu pour le Serbe dans le 4e set, où il menait pourtant 3-0 et avait trois balles de break à 3-3, le Vaudois a fait la différence pour s’offrir un immense exploit.
Avec AFP
Pour revivre en direct la finale de Roland-Garros 2015 convaincu Novak Djokovic et Stan Wawrinka sur votre volige ou votre smartphone, cliquez sur ce correspondance.
Si le subit ne s’édite pas, congédiement de aviver en instant sur F5.