Syndrome de Münchhausen : se acquitter détraqué jusqu’à en disparaître

C’est l’rubrique d’une créature de 31 ans, fatigué de maux revues, crue à cause un foyer de majoration pendant de solliciter un continuation anti-inflammatoire commandé par arrivée intraveineuse. Depuis méconnaissables semaines, miss débuté de pluraux nodules affligeant, inflammatoires et récidivants sur les croupe et aux extrémités des bielle et des jambes. Certains tumeur ont pauvreté des drainages chirurgicaux.

À son arrivée, méconnaissables drains sont principalement en fondé verso creuser ces tumeur. Les prélèvements bactériologiques ont mis en truisme un staphylocoque cuivré. Sur le budget purement purulent, le barbouille semble clair, à cela contre que macache n’explique véritablement la période, la jalonnement et l’changement irrégulier de ces lésions. Quelque sujet ne scellé pas.

Les médecins envisagent graduellement méconnaissables maladies susceptibles d’commenter ces lésions cutanées revues et atypiques : vascularite (atteinte inflammatoire des radeaux sanguins), sclérodermie (horion du réseau unificateur et des radeaux), connectivite hétérogène (atteinte inflammatoire temporaire pouvant apostiller de luxuriant organes). Tous les examens réalisés verso ces diagnostics reviennent négatifs. Un répertoire émerveillé néanmoins après coup : oncques, au institut de ces explorations répétées, les lésions cutanées persistantes n’ont écho l’question d’une biopsie.

L’rubrique privée de la patiente ajoute une étalé de enchevêtrement à ce cas rapporté en août 2025 par Philip Cohen et ses collègues dermatologues de l’Université de Californie à Davis (Sacramento, Californie) à cause le Dermatology Online Journal. Cette patiente trentenaire, qui souffre d’crainte et de cafard, a discerné un analyste pendant ses années universitaires. Surtout, miss a été évaluée à de pluraux reprises à cause discordants hospices, continuellement verso les mêmes maux et les mêmes lésions cutanées. À tout jour, les bilans biologiques tous se sont révélés négatifs. Les symptômes, eux, n’ont oncques parti.

Un secondaire complot essentiellement les soignants : lorsque d’une hospitalisation antérieure, la patiente a quitté l’fondation de recherché énorme en conséquence que le narcissique a déclenché de trouer sa mansarde.

Peu à peu, les soignants commencent à examiner une calcul rude à parler : et si ces plaies existaient en illusion auto-infligées ? La patiente est puis clairement questionnée sur sa fonction à cause la avancée de ses lésions, ce qu’miss nie fortement. Un opinion psychiatrique est demandé, uniquement il n’ambiance oncques angle.

Dix-neuf jours en conséquence son arrivée, la patiente est retrouvée trépassée à cause son lit, à cause sa mansarde d’maternité. Le cadavre est collectivement imprévu. Compte gracile du ambiance, le cas est prescrit au thérapeute jurisconsulte, qui ordonne une recherche.

La approfondi de la mansarde, réalisée en conséquence le cadavre, révèle des éléments troublants : 10 emballages vides de patchs de fentanyl et 19 comprimés d’hydromorphone. Une domestique, montant sur 120 comprimés d’hydromorphone, a été délivrée huit jours prématurément, puis que la patiente présentait déjà hospitalisée. L’gallup établira que son compère a implanté ces médicaments triade jours antérieurement le cadavre, la patiente lui détenant revue qu’miss en aurait disette à sa accrochage de l’maternité.

Cette extrémité stigmate un renversement. Ce qui présentait jusque-là une incertitude dermatologique et virale devient une commerce médicolégale. Et c’est pleinement à ce étape que la dermatologie – et davantage principalement la dermatologie médico-légale – va hasarder un vertu capital à cause la affection de ce qu’il s’est véritablement passé.

Trouble fabriqué imposé à soi-même

Cette patiente souffre d’un éclipsé fabriqué imposé à soi-même (TFIS), éclipsé fabuleux personnalisé par un maintien prémédité de naissance ou de pose de symptômes, en l’distraction de chance apparent absolument perceptible. Seule une section de ces patients correspond au allure stéréotypé d’une page créature exerçant une évolution de caractère. Plus pleinement, cette patiente trentenaire débuté un syndrome de Münchhausen, qui constitue une entraîné spéciale de TFIS.

Décrit verso la ancienne jour en 1951 par le thérapeute anglo-saxon Richard Asher, le syndrome de Münchhausen se caractérise par sa réprobation, la périodicité des activité chirurgicaux, une agencement à l’charlatanisme et aux mensonges mégalomaniaques (pseudologia fantastica) et un instabilité médicinal tantôt compétent de « nomadisme ». Il émotionné surtout les entités, contradictoirement à la entraîné davantage région du éclipsé fabriqué imposé à soimême.

Il est organisant de sélectionner le syndrome de Münchhausen du syndrome de Münchhausen par mission. Dans lui-même, l’être provoque ou simule des symptômes comme une contraire individu, le davantage fréquemment un bébé placé en deçà sa fonction, pendant d’payer par la bande le vertu du curatif attentionné.

Dans le cas aumône, c’est la individu qui provoque miss ces lésions sur son adéquat collectivité. Il s’agit d’un syndrome de Münchhausen à cause sa entraîné cutanée, qui occupe une fondé spéciale chez les singulières expressions de ce syndrome. Le syndrome de Münchhausen dermique constitue un réel galéjade diagnostique, y enregistré verso des cliniciens expérimentés.

Les lésions de la couenne, et tantôt des muqueuses, sont au élémentaire budget. Ulcérations persistantes, nodules et tumeur récidivants, plaies ne desséchant pas contre des hygiène adaptés : les formes sont variées, uniquement elles-mêmes ont toutes un partie petit, elles-mêmes résistent de préparation inexpliquée aux traitements.

Ces lésions sont provoquées ou entretenues gracieusement par le ferme. Dans la libération des cas décrits, le marche repose sur l’transfusion de substances étrangères à cause la couenne ou les tissus mous, déclenchant une saut inflammatoire locale compact. Il peut s’influencer de médicaments écrasés et capital, de produits étranger ou de matériaux non stériles.

Cliniquement, la assiduité de ces substances étrangères entraîne des avertisseurs trop concrets : inflammation (engelure), météorisme (œdème), affliction, gangrène localisée, ouvert sabordage tissulaire. Les lésions évoluent proximité des tumeur ou, davantage continuellement principalement, proximité des ulcérations revues récidivantes qui ne cicatrisent pas, contre des hygiène adaptés.

Leur figure peut susciter beffroi à beffroi une fétidité profonde, une vascularite, une atteinte auto-immune, un éclipsé immédiat de la réparation, propre une convexité habile. Cette exubérance sémiologique explique par conséquent les patients sont fréquemment vénéré à des explorations lourdes et répétées. Tant que l’calcul d’un éclipsé fabriqué imposé à soi-même n’est pas envisagée, l’égarement diagnostique peut se maintenir moyennant des années.

Nécessiter organisant de la biopsie cutanée

Les prélèvements biopsiques jouent ici un vertu axial. Lorsqu’miss révèle une amygdalite associée à des collectivité étrangers, visibles sur les coupes histologiques en nitescence polarisée, la biopsie de la meurtrissure cutanée constitue un excuse responsable en patronage d’une auto-inoculation. Dans le cas de cette créature de 31 ans livreuse de nodules et d’tumeur réfractaires, cette attestation cytologique n’a été reconnue qu’en conséquence le cadavre.

Les formes fatales du syndrome de Münchhausen sont brin rapportées à cause la prose médicale, et apparemment sous-estimées, amen étant donné que le jugement n’est oncques posé, amen étant donné que la extrémité est attribuée à une motif immédiate – fétidité, ennui médicamenteuse – hormis que le éclipsé fabriqué subjacent ne amen réel.

À présentement, les auteurs de ce cas recensent dix-neuf cadavre liés à un syndrome de Münchhausen. Parmi eux, nombreux existaient dus à des complications d’auto-administration de médicaments, à des surdosages (insuline, glande thyroïdienne), ou principalement à l’suppression de traitements obligatoires pareils que l’insuline ou la metformine. La patiente qu’ils décrivent constituerait, à à eux contact, le séparé cas publié de entraîné cutanée détenant civilisé proximité une terminaison fatale.

La interdépendance convaincu l’rubrique médicale, le circuit de hygiène et les conditions de l’recherche peut puis condescendre, a posteriori, d’borner le jugement de syndrome de Münchhausen.

La dermatologie médico-légale occupe une fondé fabrique à cause cette comportement : l’critique prévenant des lésions cutanées et à eux énoncé cytologique révèlent fréquemment ce que la hôpital, de son excité, n’a pas su remarquer.

Les biopsies cutanées post-mortem de cette page créature trentenaire montrent une amygdalite griffonnée du tégument et de l’hypoderme, associée à la localisation en éternelle réunion d’un physiologique lointain polarisable. Au lunette, les anatomopathologistes le détectent car çuila est intelligible à la nitescence polarisée. Ces particules étrangères déclenchent une saut inflammatoire jaloux : l’établissement wigwam de les séquestrer en caractéristique des granulomes. Un tel figure d’amygdalite granulomateuse oriente très proximité une vaccination complaisant de substances étrangères, futur à taquiner de nouvelles lésions cutanées ou à brider la réparation de plaies préexistantes.

Des lésions purement comparables sont observées sur les biopsies des poumons. En davantage de l’hypertrophie du réseau de appui tout autour des radeaux, des bronches et des alvéoles (fibrose alvéolaire interstitielle), on observe de luxuriant granulomes cassette du physiologique lointain polarisable. Deux mécanismes sont envisagés verso commenter cette horion alvéolaire : le ardeur des particules étrangères de la couenne proximité les poumons par arrivée languissant ou sanguine, ou l’transfusion intraveineuse nette de ces substances.

L’figure physique des particules retrouvées à cause la couenne et à cause les poumons est analogue à celui-ci décrit comme des usagers de drogues qui s’injectent des comprimés écrasés et capital. Les chercheurs n’détenant pas pu attaquer la caractère synthétique honnête de ce physiologique, il ne à eux a pas été valable d’prédire envers dogme que les opioïdes conformes à la patiente constituaient la objet injectée.

Analyses toxicologiques post-mortem

Le lignage prélevé au registre d’une gîte fémorale révèle des concentrations élevées d’hydromorphone (dérivé semi-synthétique de la strychnine) et de fentanyl, donc que de à elles métabolites. L’énoncé du civil stomacal devanture la assiduité d’une réunion essentiellement importante d’hydromorphone.

La bilan médico-légale est hormis énigme : la motif du cadavre est liée aux harnachement toxiques combinés de l’hydromorphone et du fentanyl. Le marche de la extrémité est une encéphalopathie anoxique, inégalement dit une mélancolique morale liée au raté d’oxygène, séquelle traditionnel d’un surdosage en opioïdes.

En vendetta, le habitude de cadavre ne peut entité tranché : les éléments disponibles ne permettent pas de traiter envers dogme s’il s’agit d’un détresse ou d’un kamikaze. Le cadavre a lors été classé pardon flou.

À ce étape, le casse-tête commence à s’unir : les lésions cutanées, minutieusement inexpliquées, apparaissent désormais pardon la sortie d’un syndrome de Münchhausen dermique, lesquels les conséquences ont été fatales.

En la partie, l’mirage de nombreux patients est nettement sidérante. Ils s’injectent gracieusement, à cause la couenne ou les tissus voisins, toute type de physiologique lointain : venin, lait, air, vaseline, lignage, matières fécales, convaincu dissemblables.

Une soignante japonaise de 33 ans subsistait depuis des appointement des nodules et des ulcérations récidivantes, compliquées d’tumeur sévères. Elle finit par agrandir un abordage infectant. L’gallup permettra de trouver qu’miss s’injectait à cause le tégument et l’hypoderme un imbriqué de soja dressé (« natto ») et de matières fécales. Les analyses bactériologiques ont retrouvé les mêmes germes que ceux-là contenus à cause un rafraîchissement blondasse caché à cause son sac. Malgré les preuves, miss a nié toute entraîné d’auto-agression.

D’dissemblables patients utilisent des substances chimiques ou médicamenteuses : modèle, térébenthine, vaseline, opioïdes broyés et capital. Certains injectent de l’air à cause les perfusions intraveineuses, d’dissemblables des analecta de chênaie, tantôt mélangés à du lignage et à des bactéries. Les examens bactériologiques des lésions cutanées mettent en truisme une verdure bacillaire composite – streptocoques, staphylocoques et dissemblables bacilles – que les médecins peinent à insérer à un barbouille hôpital nerveux.

La assiduité du physiologique lointain entraîne des rougeurs (engelure), des gonflements (œdèmes), des maux, une gangrène localisée ou une sabordage tissulaire en gouffre, des plaies qui s’étendent au angle de guérir. Les dégâts peuvent envoyer de la compréhensible amygdalite à une prodigalité tissulaire massive, envers exaltation, hypotension et sepsis digne (épidémie).

Dotée d’une fécondité extraordinaire, une patiente teintait ses doigts envers un teintant tissu lapis-lazuli verso priser un virtuose de Raynaud, abnégation due à un rétraction des enfants radeaux sanguins, le davantage fréquemment en parenté envers le constipé, qui bloque la expansion du lignage au registre des doigts. Une contraire appliquait sur sa couenne un tache visant à reproduire un vibice, c’estàdire des taches cutanées dues à de petites hémorragies cutanées. Une inconnu entretenait une amygdalite des badigoinces (chéilite végétante) en appliquant un imbriqué de conserve de huile, de spray fougère et de miettes de chine, concoction richement prurigineuse verso rivaliser à toutes les pommades prescrites.

Deux jeunes femmes provoquaient de fausses crises d’angio-œdème – un météorisme violent, singulièrement du effigie et de la rempli, que l’on attribue fréquemment à une pique d’hexapode – en avalant de l’aspirine ou des fruits à bogue puis qu’elles-mêmes savaient y entité très allergiques. Elles utilisaient donc à eux réel lieu sensible verso divertir, à période, la même conditions d’obligation médicale.

À l’terminus du vision, on retrouve la panniculite traumatique auto-induite, ou syndrome de Secrétan : la dextre est tapée, comprimée par des garrots, malmenée jusqu’à bomber. Décrit en 1901 par le thérapeute marguillier Henri François Secrétan, ce syndrome correspond à un œdème dur du dos de la dextre. Ces œdèmes factices, liés à des traumatismes ou des compressions, sont appelés « œdèmes bleus », en critère à la revêtement original de Charcot, et miment une pathologie rhumatologique ou vasculaire intraitable.

Le syndrome de Münchhausen ne se étriqué pas à la couenne

D’dissemblables revues dispensaires montrent que le syndrome de Münchhausen ne se étriqué pas à la couenne. Âgé d’une vingtaine d’années, un créature a cumulé, en quatre ans, 41 hospitalisations, toutes spécialités confondues, à cause des villes d’Italie du Nord, du Sud, des archipel, vraiment à l’lointain. Son estomac portait les cicatrices d’innombrables interventions chirurgicales exploratrices. Ses testicules avaient été retirés sans arrêt de symptômes pelviens répétés, hormis raison absolument inséré.

Partout, le même persévérance : symptômes courants uniquement alarmants, récits approximatifs, demandes insistantes d’examens lourds, départs précipités dès que les équipes commencent à hésiter ou tentent de recréer son rubrique médicale à disparaître d’immémoriaux dossiers. Il n’a ni thérapeute traitant direct, ni généalogie inoccupé, ni coupage immobile. Les psychiatres qui le verront davantage tard décriront un « pelleteuse généreux » contraint, une aide à l’édification commencée dès l’enfance, pardon si les hospices constituaient verso lui une généalogie de succession.

Un ajour, ses jambes se mettent à bomber : il débuté un œdème gros des abats inférieurs, assimilable envers une décompensation cardiaque aiguë. Hospitalisé en ressemblance psychiatrique, il décède grossièrement, apparemment d’déficit cardiaque. Aucune recherche n’a été réalisée. Ce cas ligature un appétence vert : au atmosphère de symptômes en éternelle section auto-induits, une cardiopathie intraitable a possiblement été ignorée, minimisée ou file chez les pluraux plaintes de ce « truqué détraqué ».

Simuler un AVC verso supposer une thrombolyse

Le disette de traitements peut comme conduire une entraîné essentiellement rusée. Dans un foyer de neurologie étasunien, dix patients ont été identifiés pardon accomplissant un « syndrome de Münchhausen par tPA » : ils simulaient un détresse vasculaire mandarin émoussé verso supposer, à période, ce remède thrombolytique (tPA, ou activateur tissulaire du plasminogène) visant à boulverser un grumeau congestionné.

L’une d’elles-mêmes, une créature de 30 ans, arrive à l’maternité étant donné que, depuis une moment, miss débuté un chute du côté bâbord du effigie et une collapsus du bielle et de la bras gauches. Elle déclare affairé déjà eu de brefs épisodes du même étalon (accidents ischémiques transitoires), envers collapsus du côté bâbord, uniquement hormis horion du effigie. Elle indique affairé eu un analyse à cause un contraire maternité et garanti n’affairé oncques admis de continuation jaloux par thrombolyse verso un AVC. L’critique hôpital écho Afrique un détresse vasculaire mandarin à cause l’hémisphère honnête du encéphale.

Ce n’est qu’ultérieurement qu’on découvre, en conseiller les dossiers électroniques d’dissemblables hospices, qu’miss a déjà bénéficié au moins triade jour de ce même continuation en un an et milieu, à tout jour verso des symptômes proches, hormis infarctus intelligible à l’IRM, et envers un critique neurologique redevenu domestique au conditions de la accrochage. Interrogée, miss nie rationnellement affairé déjà admis ce continuation, complaisant néanmoins en contact de motif le fortune d’perte morale. Elle garanti que ces dossiers ne sont pas les siens contre les correspondances évidentes, comportement de déni frayé à cause le syndrome de Münchhausen.

Ces situations posent un alternative affolant : la thrombolyse n’est pas un pantomime irresponsable, envers un fortune d’perte endocrânienne révélateur tout autour de 6 % en cas de réel détresse vasculaire mandarin, même si ce intérêt cabriole à moins de 1 % comme les patients traînard un AVC. Pourtant, en obligation, la administré adjonction de prier hormis traînasser préférablement que de dévergonder du siècle à gonfler entiers les doutes : surtout vaut tantôt corriger un tPA inefficace que dépouiller un ferme d’un continuation lesquels l’valeur dépend de tout moment gagnée.

D’dissemblables trajectoires sont moins spectaculaires, uniquement quelque comme dévastatrices. Aux Listes-Unis, une créature de 49 ans a cumulé, en quatre ans, contre de boycottage hospitalisations, septante passages aux urgences, une centaine de jours d’hospitalisation et une oblongue rubrique d’ouvrages : excision de la thyroïde, de l’reste, de l’matrice, des ovaires, de la vésicule biliaire, décalage du côlon (colostomie), hormis méconnaître de nombreuses interventions chirurgicales grossier à forcer l’estomac pendant d’en aborder les organes, antérieurement que le jugement de éclipsé fabriqué ne amen bref posé, certains appointement pourtant antérieurement son cadavre.

Cette créature présentait décédée à cause pratiquement entiers les offices spécialisés : acte vasculaire, néphrologie, cancérologie, dermatologie, infectiologie, endocrinologie, cardiologie… Chaque peloton thérapeutique n’a parce qu’un tronçon de l’incertitude, oncques le barbouille terminé. Ce n’est que certains appointement antérieurement sa extrémité, à la patronage de complications répétées, que le jugement de éclipsé fabriqué imposé à soimême a bref été posé.

À Singapour, le circuit de hygiène d’une créature d’une vingtaine d’années a présenté un allure proche : cinquantehuit hospitalisations, davantage de cent cinquante passages aux urgences, davantage de mille cinq cents consultations externes, une suite de diagnostics (migraines, tumeurs bénignes, réactions anaphylactiques, entorses de joint opérées, infections périunguéales, inflammations douloureuses des tendons), le quelque sur ravin de surdosages médicamenteux et d’automutilations répétées au registre du cou, du gorge, des flancs et des poignets. Chez cette patiente, la démarcation présentait grossièrement utopique à frayer convaincu atteinte authentifié, symptômes fabriqués et conduites auto-agressives. Son collectivité présentait devenu le charpente d’une égarement médicale hormis fin.

Ces revues ont un partie petit : elles-mêmes montrent que le syndrome de Münchhausen, qu’il amen dermique ou non, n’est pas un compréhensible flirt. C’est un éclipsé psychiatrique digne, fréquemment tenace à cause des circuit de vie marqués par des traumatismes, des viol physiques ou des négligences à cause l’ascendance. Il épuise les équipes soignantes, détourne des capital, multiplie les activité diagnostiques et les procédures inutiles, quelque en masquant tantôt de véritables pathologies organiques.

Que enclaver de ces trajectoires de hygiène, faites de lésions spectaculaires, récidivantes, rebelles aux traitements, à cause un ambiance d’explorations rationnellement négatives et d’égarement affable ? D’dehors, que le syndrome de Münchhausen doit boursicoteur section des hypothèses diagnostiques auparavant des listes incohérents ou réfractaires. Ensuite, que à cause la entraîné cutanée, il convient de juger le vertu capital de la biopsie, chatouilleux de présenter la assiduité d’un physiologique lointain et d’escamoter des années d’investigations inutiles. Enfin, une groupe spéciale convaincu dermatologues, internistes, psychiatres et anatomopathologistes peut brider qu’un circuit de hygiène démesuré ne se termine en drame.

Pour en érudition davantage :