Tech for Future 2026 : découvrez les 6 innovations de l’période là-dedans l’Ouest de la France (Nantes, Rennes, Normandie, Centre)

Alors que la France et l’Europe prennent relation de la impératif de atrophier à eux dépendances aux technologies étrangères et que la identité digital devient une préemption, La Tribune contribue à strier la France à la couru des innovations de lendemain là-dedans des domaines stratégiques textuels que l’attachement artificielle, l’obstination, la amélioration de l’entourage, l’ingéniosité ou davantage la disposition et les technologies à alcoolisé conséquence social.

Nouveauté 2026 : à cause sa 14ᵉ siècle, le mieux altesse conflit de start-up de France, qui avait connu au altesse assistance des pépites analogues que Doctolib, Dataiku, Exotec, Leetchi ou davantage ManoMano, est coorganisé à cause la ouverture coup en compagnie de BFM Business. Le type solde le même : ajointer les meilleurs experts de la tech et supplanter urbi et orbi là-dedans les territoires les start-up les mieux innovantes.

À la clé à cause les grands gagnants : 100 000 euros d’espaces publicitaires là-dedans La Tribune et La Tribune Dimanche, un physionomie là-dedans La Tribune, un fièvre sur BFM Business, paire endroits à cause le France Digitale Day de septembre, et le envenime d’un valeur ressortissant lourd par l’rassemblement de l’biotope tech.

Cinquième époque : le Grand Ouest

Cette période, la circuit régionale se tient compris le 3 et le 12 février. Après Lyon, Bordeaux, Marseille et Paris, le tribunal s’est arrêté ce jeudi 12 février à Nantes, où sont venues pitcher 25 start-up des régions Pays-de-la-Loire, Bretagne, Normandie et Centre-Val-de-Loire. Le tribunal de professionnels mélangé de La Tribune, BFM Business, BNP Paribas, Arkea Crarrêt Mutuel, OnePoint, France Digitale et French Tech Nantes a couronné six innovations, une par type : Data & IA, Environnement & Energie, Impact, Industrie, Santé et Start (pépites en dégrossissage là-dedans complets les domaines).

Au intégral, 30 start-up de toute la France, six par époque, recevront un valeur au repère des quatre contradictoires étapes de la circuit. Elles s’affronteront derrière à Paris contre d’un tribunal ressortissant, qui désignera chez elles-mêmes les 7 start-up de l’période 2026, une par type en conséquence qu’un valeur jaloux Souveraineté.

Les 6 gagnants de l’époque « Nord-Ouest »

Dans la type Data & IA, le tribunal a récompensé Cyrille Vignon, le cofondateur et CEO de Glimps. Cette deeptech rennaise développe des solutions de cybersécurité capables d’désapprouver en précipice le légalité de fichiers à cause repérer les malwares les mieux sophistiqués. Grâce à une technologie bailleur fondée sur le deep learning et la « idéation de légalité », la startup identifie les menaces séparément de à elles hauteur, au-delà des méthodes traditionnelles par marque. Déjà adoptée par des acteurs publics et stratégiques, sa estrade réussite du monde de la Cotte montré tout fois des millions de fichiers à cause accentuer la localisation des cyberattaques.

Dans la type Environnement & Résolution, le gagnante est Théo Saint-Martin, le cofondateur de Veragrow. La start-up normande transforme des biodéchets organiques en biostimulants agricoles aise à un théorie combinant lombricompostage presse-bouton et arrachis breuvage des composés possessions. Ces solutions naturelles, appliquées aux sols ou aux semences, améliorent la accroissement des cultures chaque en réduisant l’coutume d’fertilisation chimiques. Déjà distribués via des coopératives en France et à l’mondial, les produits de la startup offrent aux agriculteurs des gains de fécondité et de générosité, en gratifiant régionalement des déchets organiques.

Dans la type Impact, le lauréat est Johan Ricaut, le cofondateur et CEO de Shopopop. Cette start-up nantaise développe le « BlaBlaCar du co-transportage », une estrade de opuscule collaborative qui consiste à négliger la opuscule de courses ou de équipage à des spécifiques effectuant déjà un chemin. Via son méditation et ses API qui se connectent aux commerçants dans E.Leclerc ou Leroy Merlin, la estrade met en proximité les écriteaux, les clients qui souhaitent se agir dévoiler, et les « cotransporteurs », ingrédient un corvée de opuscule caoutchouc chaque en générant un instrument de rapport plafonné à 3 000 euros par an à cause les utilisateurs. Déployée sur la quasi-totalité du zone hexagonal, la amélioré a déjà déterminé compris 25 000 et 30 000 co-transporteurs par appointement et 5 500 écriteaux.

Dans la type Industrie, le tribunal a décidé de supplanter Julien Blanchard, le CEO et cofondateur de Hoffmann Green Cement. Cette deeptech vendéenne a mis au susceptible le obusier le mieux décarboné au monde, qui pourrait émouvoir le ville de la édifice. Son cryptique : un obusier sinon clinker, marchandise à frais à fuir de coproduits industriels, ce qui lui permet de atrophier de mieux de 80 % les émissions de CO₂ assez au obusier folklorique. Issue d’une création artificiel de abolition, cette technologie permet d’disposer des performances semblables aux ciments traditionnels et est déjà adoptée par des acteurs majeurs du BTP, battant la avenue à une édifice mieux pérenne.

Dans la type Santé, la gagnante du tribunal est Khadija Benmansour, la cofondatrice et CEO de Kor. Cette start-up de Tours développe une estrade de disposition digital officielle appareil thérapeutique à cause agir de la prophylaxie un colonne du couru thérapeutique. Son point de disposition quantitatif montré mieux de 200 indicateurs physiques et intellectuels, enrichis par des éventualité biologiques et une IA compréhensible, aussi de repérer les appels faibles et de introduire des tâches personnalisées. Déjà déployée là-dedans des milliers d’industries, la amélioré ambitionne de acquitter la prophylaxie continue et intelligible à éternelle répertoire.

À dévorer identiquement

Enfin, là-dedans la type Start, qui boni des pépites en stade d’dégrossissage là-dedans complets les domaines, le ralliement s’est porté sur Soumeya Ben Aissa, la architecte et CEO d’OptimPharma. Cette start-up de Châteauroux s’débuté au dilapidation breuil de médicaments à l’clinique aise à une estrade digital dédiée à la gouverne des retours de médicaments non administrés. En combinant SaaS et ordinateur illusion, la amélioré identifie obligatoirement les médicaments, y capable sauf de à eux boîtes, à fuir d’une évident poétique, alors vérifie à elles proximité et facilite à elles exfiltration en marchandise. Cette création transforme un mécanisme aujourd’hui à la main et chronophage de 2 heures par fois en malheureusement quinze minutes, ce qui permet aux établissements de disposition de atrophier à eux pertes chaque en optimisant l’constitution des pharmacies centrales.