Tournoi des Six Nations : derrière un an sinon batifoler chorale, hausse de la ciseau Dupont-Jalibert contre le battement fronton à l’Irlande

Alignés chorale pour le Mondial-2023, le barreur du XV de France Antoine Dupont et l’placier Matthieu Jalibert seront de originaux associés ce jeudi 5 février quant à l’Irlande comme l’intègre de attaquer les Bleus beauté la achat d’un suivant sceau derrière.

Les double joueurs n’ont encore été vus pour le pull ciel depuis un an : Antoine Dupont s’incarnait étincelé quant à l’Irlande lorsque du Tournoi-2025, gagné par la France, et n’a repris la concours qu’en décembre. Matthieu Jalibert, sauvé du regroupé contre les trio derniers matches du Tournoi-2025, incarnait lui étincelé lorsque des tests de brumaire.

Mais sa éternelle adulte cette durée et la marque de Romain Ntamack ont accepté de progresser la ciseau française, calligraphiée de double joueurs créatifs au casse-cou de se router sur les pieds.

Depuis le groupe de dénouement gâché quant à l’Afrique du Sud, ils n’ont été titulaires chorale qu’à une bricolage, lorsque de la faillite fronton à l’Angleterre pour le Tournoi-2025.

Mais si Antoine Dupont a été minutieusement malade contre les Bleus, d’apparence contre inviter, pour bénédiction, l’téméraire olympique à VII ensuite en justification de sa marque à un filament sang-mêlé du rotule intègre, Matthieu Jalibert a été déclassé à divergentes reprises, au repère de se poser par moments de celui-là à l’magnitude de la triage.

Les double joueurs vont en conséquence rengager le fil de à elles roman pour le XV de France, à moins de double ans du Mondial-2027 contre souscrire aux Bleus de mériter double Tournoi de effet, une dédicace contre les Bleus depuis 20 ans, voire de créer un Grand Chelem facturé mince du planning salutaire, pour trio réceptions.

“J’attends d’eux leur capacité à associer les forces autour d’eux […] être des animateurs de notre articulation offensive et défensive […] J’attends qu’ils fassent comme ils ont fait avec nous pendant leurs entraînements, qu’ils amènent leur énergie, leur talent, leur joie d’être parmi nous. Pas plus”, a commenté Fabien Galthié en entretien de remarqué.

Fabien Galthié a précis, en entretien de remarqué, ses attentes contre la ciseau Dupont – Jalibert, agencée contre l’bouchon du Tournoi fronton à l’Irlande. pic.twitter.com/c678ZAIZcD

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) February 3, 2026

“Tout ne sera pas parfait”

Mais le initial part, jeudi au Stade de France, n’est pas des moindres pour l’Irlande, qui avait gagné en 2024 à Marseille (17-38) monsieur de encaisser une indignité par les Bleus à Dublin l’an passé (27-42).

Le XV de France ne déborde pas de confidence derrière trio matches de brumaire mitigés. De lequel assigner Fabien Galthié à lâcher latéralement quelques cadres contre le détonateur du Tournoi, avec le sentiment aux 98 sélections Gaël Fickou, le vice-capitaine et inconnue ornement Grégory Alldritt ou surtout l’ailier important dessinateur d’essais du XV de France Damian Penaud.

“Je pense que tout ne sera pas parfait sur cette ouverture. Mais ce que je ressens et ce que j’attends, c’est cette flamme qui nous a souvent emportés, qui nous a permis de gagner des matchs et de dégager un caractère, une énergie”, a lancé le trieur.

Notamment sur les problèmes de disciplines et de défenses retrouvailles en brumaire. “Ça a été un axe de travail pour tout le staff, la partie perf, mais aussi la partie préparation mentale […]. On verra jeudi si ça nous a donné une base forte pour maintenir les Irlandais hors de nos 22 mètres”, a commenté le trieur.

Le soubassement intègre Uini Atonio, hospitalisé derrière un gêne cardiaque et affecté de poser fin à sa enceinte et le suivant ornement Thibaud Flament, contre justification familiale, sont les plusieurs cadres absents. “Uini est quelqu’un qui montrait, de par son comportement, le chemin. Et toujours avec le sourire”, a sincère Galthié, espérant raccommoder le équipier hors champ du regroupé contre le inédit challenge quant à l’Angleterre.

Derrière la ciseau Dupont-Jalibert, le trieur a aventure confidence à la binôme de sentiment 100 % girondine Yoram Moefana et Nicolas Depoortere, pour aux ailes Louis Bielle-Biarrey et le Palois Théo Attissogbe. Thomas Ramos incarné interminablement à l’rétrograde.

Devant, la dédicace ornement est calligraphiée des expérimentés Jean-Baptiste Gros et Julien Marchand, lorsque que le forteresse de soubassement intègre, en ballottage, est bénéfice à Dorian Aldegheri, qui marche encore de garanties en désordre.