A rejoindre à cause l’projection
Le total Abdourahamane Tiani a soumis de rembourser à la France une section de l’uranium otage par la Somaïr. Un signe limité, exclusivement adroitement tactique, puis que Niamey suinté à vendre sa commencement depuis la cassation revers Paris.
Le ton a inconsidérément changé à Niamey. Le vice-amiral de la junte, Abdourahamane Tiani, a soumis de rembourser à la France 63,4 % de 156,231 tonnelets d’uranium, en accord à la segment détenue par Orano à cause la Somaïr. Un signe fabuleux à cause un tige de fer engrené depuis le lésion d’Situation de juillet 2023.
Avant la cassation, le Niger figurait entre les fournisseurs dots du appentis atomique gaulois, aux côtés du Kazakhstan, de l’Ouzbékistan et de la Namibie. Mais en juin 2025, Niamey nationalise la Somaïr. Paris saisit puis le Centre cosmopolite comme le arbitrage des différends relatifs aux investissements (CIRDI), qui examen temporairement au Niger de ne pas brocanter l’uranium litigieux.
Un approvisionnement groupé et tactique
Au intégral, 1 500 tonnelets seraient concernées, continuateur Orano. Problème : une section du minerai est aujourd’hui entreposée à l’terminus cosmopolite de Niamey, méprise de débouchés. Le Niger, population enclavé, ne peut alors vendre via le Aimable ou le Togo à cause un arrière-plan habile venteux.
En proposant de rembourser lourdement 95 tonnelets à la France — bien une élément du approvisionnement litigieux — la junte envoie un mobilisation. Au-delà du cause, l’mise est sarrau bon marché : débloquer des corridors d’commerce et bouleverser ses actif en recettes, à cause un population esseulé et en deçà tension gestionnaire.