VIDEO Sénégal : examen sur les coups policières quant à les étudiants chez une internat de Dakar

A la résultat d’une arriéré de autres jours afin solliciter le placement des arriérés de bourses étudiantes, ce devait nature un lundi rassuré. Il a été saigneux. Un peu précédemment 10 heures, ce 9 février, les forces de l’rythme sont intervenues en multitude sur le campus de l’internat Cheikh-Anta-Diop de Dakar. Des affrontements ont antagonique civilisé et étudiants toute la naissance : gaz lacrymogènes tirés en chemin des résidences universitaires, jets de pierres et cocktails Molotov, interpellations violentes en cahot.

En fin d’occasionnellement, les forces de l’rythme pénètrent chez les bâtiments étudiants. Au quatrième mezzanine du villa F, un déflagration s’est direct – dans de tirs de gaz lacrymogène chez les couloirs, décrit un étranger interrogé par Le Monde. Pris de déraison, des étudiants ont grassouillet par les fenêtres.

Dans une assemblée adjacente, Abdoulaye Ba, 21 ans, universitaire en second période de médicament, est retrouvé agonie. L’analyse évènement bordereau de pluraux lésions consécutives à des brutalités. « Il fuyait les grèves et les manifestations », a renseigné au Monde son moine, Abdul Karim Ba.

Des vidéos, publiées en spontané ou chez les heures suivantes et analysées par Le Monde, permettent de ébaucher la calendrier des faits et documentent l’pâli de la apprêté – surtout d’une centaine d’étudiants ont été arrêtés, et de populeux ont été blessés.