Avant d’ouvrir la séance du dernier conseil municipal, Patrick Laffont, le maire, a attiré l’attention des élus sur “la crise du pouvoir d’achat, l’impact sur les ménages, les entreprises, mais aussi les communes qui doivent trouver des solutions au jour le jour pour réaliser des économies”. Le premier élu juge la situation d’une gravité exceptionnelle pour les finances de la collectivité et la qualité des services dus à la population.
Suite à la flambée des prix généralisés, notamment de l’énergie, “les factures de gaz et d’électricité de Laroque d’Olmes ont déjà doublé, voire triplé”, a noté le maire. “Il faut donc faire des économies en agissant au plus vite et en organisant un plan d’urgence car, même si le gouvernement a bloqué certains prix pour le consommateur, aucune mesure probante n’a été prise pour les communes, déjà rudement mises à l’épreuve par la crise sanitaire”, a poursuivi Patrick Laffont.
Dans cet esprit, les élus de la majorité ont décidé de mettre en place, dès le mois d’août, plusieurs mesures afin de préserver la plupart des services publics gratuits et d’essayer de ne toujours pas augmenter les impôts locaux. Hormis les mesures à mettre en place au plus vite, le maire “tient à être transparent” et indique que “les employés municipaux en arrêt de travail représentent la somme annuelle moyenne de 180 000 euros”. “Je vous laisse libre arbitre pour interpréter la situation”, a-t-il conclu.
La chasse aux gaspillages figure dans les moyens de réaliser des économies de fonctionnement. En outre, soutient le maire, “il sera nécessaire de revoir certaines injustices, tels que le montant de la contribution de notre commune au Sdis qui s’élève à plus de 170 000 euros par an alors même qu’ils occupent gratuitement un bâtiment communal”.
Autres pistes d’économies budgétaires, la réduction de 30 % du montant des indemnités des élus de la commune. C’est l’une des premières mesures mise en place, une économie de 2 000 euros par mois. Une lettre concernant l’intervention du maire sera distribuée aux familles laroquaises.