Albi: Le paradis des sportifs en culottes courtes

l’essentiel Installés sur les berges du Tarn, les “villages sports vacances” proposent du kayak, du tir à l’arc, du trampoline… Un paradis pour les sportifs en culottes courtes, qui plébiscitent l’événement.

Les apprentis archers sont en place. Prêt … Tirez ! Les flèches volent et viennent se planter plus ou moins près de la cible. Cinq minutes d’entraînement, c’est le temps accordé à ces futurs robins des bois. Position des doigts et amplitude du bras sont travaillées afin d’arriver au résultat le plus satisfaisant. À la sortie, les enfants semblent ravis, du moins c’est ce que pensent Liam et Nolan, âgés de 9 et 11 ans.

Au même titre que le minigolf ou l’escalade, le tir à l’arc est l’une des sept activités permanentes proposées gratuitement par la nouvelle édition des “villages sports vacances”. Comme Gregory, ils étaient une dizaine de parents, ce mardi matin, à avoir accompagné leurs enfants. “C’est ma mère qui nous a tenus au courant de ces villages, explique-t-il. Elle habite à Albi et vu que nous étions en vacances, c’était le moment d’en profiter. En plus, les activités sont gratuites”. Le principe est simple : il vous suffit d’aller chercher des tickets au stand d’accueil afin de pouvoir participer à des animations d’environ 5 minutes. Chaque ticket est ensuite annoté à l’activité que vous souhaitez effectuer. 

Quelques pas en direction desdites activités pour comprendre l’ampleur de leurs succès. Déjà quinze personnes patientent pour faire du trampoline. Parmi eux, Elea, accompagnatrice du centre aéré de Saint-Juéry, s’occupe d’un groupe de jeunes. “On s’est divisé en deux groupes : certains sont partis à l’escalade, affirme-t-elle. Nous, on a préféré faire du trampoline. Les enfants sont impatients. On espère seulement qu’il ne va pas faire trop chaud”.

Car s’il y a bien une chose que petits et grands recherchent pas dessus tout, c’est la fraîcheur. Un souhait que l’emplacement le long des berges du Tarn permet de réaliser. Mais pour ceux qui désirent ardemment rejoindre la rivière, il est possible de s’inscrire à certaines activités aquatiques encadrées. En plus des activités permanentes, les enfants peuvent s’inscrire à des activités ponctuelles parmi lesquelles figure le kayak. Seule règle : avoir plus de 7 ans. 

“On voudrait que ça reste plus longtemps”

Plus que les jeunes, ce sont les grands enfants qui se prennent aussi au jeu. Tous regrettent la suspension des activités au 12 août. “On voudrait que ça reste plus longtemps, forcément, avoue Conchi, albigeoise ayant emmené son petit-fils. Les jeunes s’amusent et ça fait plaisir à voir”. En attendant, les activités continuent le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 19h, ainsi que le mercredi et le samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h.

Attention : en raison des fortes chaleurs annoncées, « Sports sur les Berges » ouvrira exceptionnellement de 9 h 30 à 13h aujourd’hui et demain. Toutes les activités de l’après-midi sont suspendues ces deux jours. Le Défi Sportif programmé ce mercredi de 18h à 20 h 30 est par conséquent annulé.

Leave A Reply

Your email address will not be published.