Pas à pas, le premier gestionnaire d’actifs au monde intègre les cryptomonnaies à son offre. BlackRock a annoncé ce jeudi le lancement d’un produit financier, un « trust », qui permettra à ses clients institutionnels basés aux Etats-Unis d’avoir une exposition directe au bitcoin. C’est la première fois que le géant de la finance, à la tête de 10.000 milliards de dollars d’encours , va lancer un produit qui suit la performance du bitcoin.
Après avoir dépassé les 1.200 milliards de dollars de capitalisation en novembre dernier, le bitcoin, qui est de loin la principale cryptomonnaie, s’est effondré de 65 %. Il oscille actuellement autour de 24.000 dollars. « Malgré la forte baisse du marché des actifs numériques, certains clients institutionnels souhaitent avoir un accès efficace et à moindre coût à ces actifs », a déclaré BlackRock dans un communiqué, confirmant son intérêt croissant pour ce marché.
Exposition directe
L’annonce de ce nouveau produit tombe moins d’une semaine après l’officialisation d’un partenariat avec Coinbase pour offrir aux investisseurs institutionnels un accès à la crypto. Désormais, les fonds de capital-risque, banques d’affaires, hedge funds et autres clients institutionnels de BlackRock pourront répliquer directement la performance du bitcoin. En mai dernier, BlackRock avait déjà fait un premier pas dans l’univers des actifs numériques en lançant un ETF reproduisant la performance boursière d’un panier de sociétés liées au minage ou au trading de cryptos.
C’est une petite révolution pour BlackRock. Son PDG Larry Fink expliquait en juillet 2021 que « l’intérêt des clients pour les cryptomonnaies avait diminué ». En octobre 2017, il déclarait : « le bitcoin illustre juste l’importance de la demande à travers le monde pour le blanchiment d’argent. Rien de plus. »
Comment affronter la montée des incertitudes ?
Inflation, hausse des taux d’intérêt, Ukraine et maintenant incertitude politique, les chocs se multiplient. Pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe, l’expertise de la rédaction des Echos est précieuse. Chaque jour, nos enquêtes, analyses, chroniques et édito accompagnent nos abonnés, les aident à comprendre les changements qui transforment notre monde et les préparent à prendre les meilleures décisions.