Avec le passage du Tour de France, le département du Lot a favorisé les appels à projet via une enveloppe de 100 000 €, pouvant financer des projets d’animation autour du Tour de France ou de promotion de la pratique du vélo sous toutes ses formes. Le centre social et culturel de Pradines a proposé un projet favorisant la mobilité de jeunes dans le besoin, à vocation sportive ou de déplacement (collège, visite aux amis…). Il a consisté à acheter huit vélos type VTC et huit casques, dont sept à destination de jeunes sélectionnés par l’équipe du centre social et un à disposition des déplacements des habitants de Pradines. Le département du Lot a financé 80 % du projet, le reliquat a été financé par les sept jeunes participants qui ont tenu deux buvettes, le 19 juillet lors d’une journée festive autour du vélo “La Prade à vélo” et le 22 juillet lors du passage du tour de France au niveau de la Prade.
Ces jeunes se sont engagés à effectuer différentes “missions” : distribution de flyers pour prévenir les habitants de la fermeture de la route le 4 juillet, initiation le 20 juillet à la conduite de vélo sur route avec les règles de sécurité par le biais d’un bénévole aguerri.
Par la suite, des activités seront organisées avec ces jeunes (et élargies à d’autres) pour des sorties VTT sur une journée, voire pour un séjour itinérant ; un vélo pour l’encadrement servira également à inciter les salariés de la commune à privilégier les petits trajets du quotidien à vélo. Ce vélo pourra également être prêté ponctuellement à des habitants qui en feraient la demande.
Le jour du passage du Tour de France, le groupe de jeunes a été invité par le département à rouler sur le parcours officiel de Pradines jusqu’à l’arrivée à Cahors ; ils ont été fortement encouragés par un public bien présent. Cette séquence a été un moment très fort en émotion pour l’ensemble des participants ; une photo officielle a été prise sur le podium en présence du maire de Pradines Denis Marre et d’élus pradinois.
Depuis le passage du Tour de France, ces jeunes se déplacent régulièrement à vélo pour leurs trajets du quotidien et notamment pour venir au centre social de Pradines.