Bastien Tronchon a remporté hier la 3e étape du Tour de Burgos. Le stagiaire de l’équipe AG2R-Citroën signe sa première victoire devant les professionnels.
“Je ne réalise pas. Les mots sont difficiles à trouver”, a témoigné Bastien Tronchon après sa victoire lors de la 3e étape du Tour de Burgos hier, jeudi 4 août. Des mots difficiles à trouver puisque c’est une première pour le jeune coureur de 20 ans, toujours stagiaire au sein de l’équipe AG2R.
Pour sa première course dans le monde professionnel, Bastien Tronchon signe une victoire exceptionnelle. Face aux coureurs confirmés, et devançant notamment le leader commingeois Sivakov et le taulier Valverde, l’amateur a réalisé une superbe fin d’étape.
En cyclisme, un stagiaire est un jeune coureur qui s’engage sur une courte période avec une équipe professionnelle pour découvrir le haut niveau avant de, peut-être, signer un contrat professionnel.
“J’ai passé l’étape à l’avant dans l’optique d’entamer la montée du Picon Blanco avec le plus d’avance possible. J’ai géré mon ascension sans me soucier des autres et j’ai réussi à basculer juste avant les favoris du général. La descente était très technique puis je me suis accroché jusqu’à l’arrivée dans la roue de Pavel Sivakov”, a expliqué le natif de Chambéry.
Avec cette victoire, le vice-champion de France juniors 2020 semble bien parti pour décrocher un contrat professionnel aux côtés de Lilian Calmejane et Benoît Cosnefroy.