Réformes des retraites : les régimes spéciaux seront-ils concernés ?

l’essentiel Selon nos informations, la réforme des régimes spéciaux fera l’objet d’un véhicule législatif débattu à l’Assemblée au printemps. 

« Là-dessus, il n’y a aucun risque que l’on flanche »… Hier, alors que la majorité était encore dans l’expectative concernant et la forme et le contenu de la réforme des retraites, ce pilier de la majorité n’émettait aucun doute : « la réforme des régimes spéciaux se fera. Coté parlementaires, il y a une vraie détermination ». Cette députée l’assure : « le plus dur a été fait avec la réforme du régime spécial de la SNCF », il s’agit désormais de parachever le travail « afin de garantir le principe d’universalité ». La majorité présidentielle assure être soutenue, sur ce point, par l’opinion publique.

A lire aussi : Réforme des retraites : l’Elysée réfléchit à une 3e voie pour éviter le passage en force

Seul petit hic, les risques de grève dans les secteurs concernés : la RATP mais surtout le secteur du gaz et de l’électricité. Alors que des pénuries sont à craindre cet hiver, le risque est grand qu’une réforme des retraites qui viendrait toucher les agents d’EDF et d’Engie entraîne des mouvements sociaux qui compliqueraient un peu plus la situation énergétique de la France. En 2019, lors de la dernière tentative de réforme des retraites, la CGT énergie avait multiplié les coupures de courant et les baisses de charge dans les centrales nucléaires.

Avant l’été

Pas de panique, assure un pilier de la majorité, cette réforme ne peut ni être incluse dans le PLFSS ni dans PLFSSR et devra donc faire l’objet d’un texte ad hoc. Il pourrait, selon les informations de la Dépêche, être discuté au printemps 2023 dans l’hémicycle puisque le Chef de l’Etat veut que la réforme des retraites soit effective à l’été.

Leave A Reply

Your email address will not be published.