Inauguré avec Mexique-Pologne, mardi, le stade 974 de Doha, constitué à partir de conteneurs maritimes aux couleurs vives, présenté comme démontable pour pouvoir être réutilisé ailleurs, accueille France-Danemark ce samedi.
“Ce stade est incroyable, avec ses couleurs, sa créativité, et c’est un bon point qu’il puisse être démonté”, a souligné Edoardo Zarate, 38 ans, l’un des milliers de Mexicains ayant déferlé sur la capitale du Qatar, en découvrant l’enceinte flambant neuve bâtie pour le Mondial-2022, à une heure et demie du match.
Le stade 974 doit son nom à l’indicatif téléphonique du Qatar mais aussi au nombre de conteneurs maritimes ayant été utilisés pour construire cette enceinte principalement faite à partir d’acier recyclé, selon l’organisation qatarie. Idéalement situé face la “skyline” colorée de Doha et près du musée national du Qatar conçu par l’architecte français Jean Nouvel, il se veut un “écho” au port également proche et à l’histoire industrielle du quartier où il est situé.
A FPV drone takes soccer fans on a tour of Stadium 974, a temporary World Cup venue featuring 974 shipping containers.
Poland vs. Mexico is the first ever World Cup match being played at the venue. pic.twitter.com/2Sf9Fqqbu7
— Mark J. Burns (@markjburns88) November 22, 2022
Il est surtout mis en avant par l’organisation comme un geste écologique, en réponse aux nombreuses critiques visant l’impact climatique de cette Coupe du monde déplacée en fin d’année civile pour échapper aux trop grosses chaleurs mais dont sept des huit stades ont été construits spécialement pour le tournoi.
Le stade 974 est ainsi le seul qui n’est pas climatisé, les tribunes ayant été conçues pour être ventilées naturellement. Le recours aux conteneurs aurait aussi permis de réduire la quantité de matériaux utilisés et de réduire à la fois le coût et la durée des travaux.
“C’est assez unique”
Il a aussi été présenté comme entièrement démontable pour pouvoir être reconstruit ailleurs. Même si les organisateurs n’ont pas encore annoncé où pourrait aller l’enceinte une fois démantelée. “C’est assez unique, j’aime assez cette idée”, a déclaré à l’AFP Samuel Gonzalez, 33 ans, autre supporter mexicain interrogé par l’AFP avant la rencontre mardi. “C’est vraiment une voie pour l’avenir, que certains pays ayant déjà toutes les installations sportives puissent éventuellement en donner quelques parties à des pays ayant moins de ressources”, a-t-il ajouté.
Ce Mexicain installé à Los Angeles et travaillant “dans la construction” reste toutefois dubitatif sur le fait que tout le stade puisse être “déménagé”: “Tout ne pourra pas être réutilisé, mais sans doute un bon pourcentage des conteneurs. Avec la technologie, de bons ingénieurs vont trouver comment faire!” D’une capacité de 40.000 places, ce stade doit accueillir sept matches durant le Mondial-2022, dont la France de Kylian Mbappé, samedi contre le Danemark.
Comments are closed.