De la même manière qu’en 2018, l’équipe de France entame son Mondial ce mardi à 20h par une rencontre avec l’Australie. Quel est le profil des “Socceroos” ? Voici la présentation de l’équipe d’Australie.
Même s’ils avaient bataillé en 2018 en ouverture de leur Coupe du monde en Russie contre les Australiens, les Bleus aimeraient sûrement revivre le parcours qui a suivi ce match et qui a vu leur sacre en finale quelques jours plus tard. En attendant, les Français devront se concentrer sur leur premier match et s’assurer d’abord qu’ils connaissent bien leur adversaire.
L’Australie, qui participe à sa sixième phase finale de Coupe du monde de son histoire, s’est qualifié de justesse en juin dernier. Doublés par le Japon et l’Arabie saoudite dans leur groupe de qualifications, les Australiens ont dû battre les Émirats arabes unis (2-1) en barrages, puis le Pérou aux tirs au but (0-0, 5-4 tab).
A lire aussi : Andrew Redmayne, le gardien fou de l’Australie qui rejoint la France au Qatar, met le feu contre le Pérou
S’ils n’ont que très peu de joueurs “connus” (seulement deux joueurs évoluent dans l’un des cinq grands championnats européens), les “Socceroos” misent sur leur unité collective et un état d’esprit irréprochable. Est-ce que cela suffira face à la France ? Réponse ce soir à partir de 20h…
Australie
Classement FIFA : 38e
Palmarès : Coupe d’Asie (2015), Coupe d’Océanie (1980, 1996, 2000, 2004)
Meilleur résultat en Coupe du monde : Huitième de finale en 2006 (5 participations)
Dernière confrontation avec la France : France 2 – 1 Australie (Phase de groupes de la Coupe du Monde 2018)
Le sélectionneur : l’Australien Graham Arnold, 59 ans, a été nommé en 2018 suite au départ du Néerlandais Bert van Marwijk après la dernière Coupe du monde. Il était assistant dans le staff des “Socceroos” et a travaillé aux côtés de Guus Hiddink pendant la Coupe du monde 2006 où l’Australie s’est qualifiée pour les huitièmes de finale. Sa tactique et son style de jeu ont été très critiqués. Il a évité de peu le limogeage après avoir manqué la qualification directe pour le Qatar.
Les 26 joueurs
Gardiens : Mathew Ryan (FC Copenhague), Andrew Redmayne (Sydney FC), Danny Vukovic (Central Coast Mariners)
Défenseurs : Aziz Behich (Dundee United), Milos Degenek (Columbus Crew), Thomas Deng (Aibirex Niigata), Joel King (Odense BK), Nathaniel Atkinson (Heart of Midlothian), Fran Karacic (Brescia), Harry Souttar (Stoke City), Kye Rowles (Heart of Midlothian), Craig Goodwin (Adelaide United)
Milieux : Aaron Mooy (Celtic Glasgow), Jackson Irvine (Sankt Pauli), Ajdin Hrustic (Hellas Vérone), Bailey Wright (Sunderland), Cameron Devlin (Heart of Midlothian), Riley McGree (Middlesbrough), Keanu Baccus (St Mirren)
Attaquants : Awer Mabil (Cadix), Mathew Leckie (Melbourne City), Marco Tilio (Melbourne City), James Maclaren (Melbourne City), Jason Cummings (Central Coast Mariners), Mitchell Duke (Fagiano Okayama), Garang Kuol (Central Coast Mariners)
Joueur clé : Aaron Mooy est sans doute le joueur le plus important, il est le patron du milieu et apporte son expérience. Évoluant chez les Ecossais du Celtic Glasgow, il est également passé par Brighton et Huddersfield.
La compo probable : Ryan (cap.) – Karacic, Souttar, Rowles, King – Mooy, Devlin, Irvine – Leckie, Duke, Mabil.
Et sinon ?
En marge de la Coupe du monde, les Australiens se sont distingués en étant les premiers joueurs d’une sélection qualifiée au Mondial à critiquer ouvertement et collectivement la gestion des droits humains par le Qatar, par le biais d’une vidéo.
Parmi les déclarations des joueurs : “Nous avons appris que le tournoi avait été associé à la souffrance de travailleurs migrants et de leurs familles et cela ne peut être ignoré (…) En tant que sport le plus multiculturel, diversifié et inclusif de notre pays, nous pensons que chacun devrait pouvoir se sentir en sécurité et libre d’être soi-même.”
Comments are closed.